Accéder au contenu de la page

Le Retour de Détective Pikachu
Soluce complète : Un plan au fil du temps


La mystérieuse organisation Unitas semble être basée dans un laboratoire abandonné. Tim et les autres entreprennent une ultime enquête pour révéler qui est le cerveau derrière toute l'affaire et tenter de récupérer le corps d'Harry.



Sommaire

Un matin décisif
Le laboratoire de l'Unité Pokémon
1er sous-sol
2e sous-sol
3e sous-sol
4e sous-sol
Le maire Howard Myers
Un plan ignoble
Au revoir, Pikachu


Un matin décisif


Le lendemain matin des aventures à la forêt de bambou, vous regardez les infos à la télé. Ce soir, le maire clôturera la semaine de l'amitié Pokémon en dévoilant un dispositif révolutionnaire censé rapprocher humains et Pokémon.

Vous décidez avec Pikachu-Harry d'aller au Laboratoire de l'Unité Pokémon, car toutes les réponses s'y trouveront probablement.



Vous parlez à votre famille, puis consultez le journal et vous pouvez partir vers le laboratoire. Pikachu vous dit qu'il doit faire un détour et vous rejoindra sur place. Il vous demande aussi d'aller lui prendre du café en passant, sauf que Sophia répond qu'elle s'en occupe. Eh oui, elle comprenait Pikachu depuis le début.



Le laboratoire de l'Unité Pokémon




Vous arrivez au laboratoire désaffecté avec Rachel Myers mais sans Pikachu.
Vous faites le tour de la zone en parlant à tous les Pokémon, puis parlez à l'agent d'entretien. Il vous explique que tout a été fermé suite à l'incident du R et qu'il s'occupe d'entretenir l'extérieur de cette vaste zone sous demande de la mairie. Il vous apprend aussi que le bâtiment a quatre accès et que vous êtes les premières personnes qu'il croise sur les lieux.

Inspectez les quatre issues pour constater que tout est bien verrouillé et qu'il n'y a aucun moyen d'entrer.
C'est à ce moment que Pikachu débarque avec tous les Pokémon montures des chapitres précédents :
Caninos et son flair affûté.
Darumacho de Galar et ses poings dévastateurs.
Luxray et sa vision rayons X.
Pandarbare et sa force qui déménage.



Vous faites le point avec Pikachu et maintenant qu'il est là, retournez parler avec tous les Pokémon de la zone :
Miasmax vous explique qu'il trouve régulièrement des emballages de nourriture dans la zone.
Taupiqueur n'a vu personne dans le coin, mais il entend beaucoup de bruits sous terre la nuit. Il n'a pourtant trouvé personne dans le bâtiment quand il a creusé un tunnel pour s'y rendre.
Saquedeneu n'a vu personne non plus, mais vous trouvez des éclats de verre dans les lianes de Saquedeneu, qui se sont accrochés à lui quand il est entré dans le bâtiment. Il vous explique qu'il est passé par la porte à côté de lui, qui était ouverte encore récemment.

Vous examinez la porte en question pour constater la présence d'une chaîne.

Faites une déduction en cliquant sur X : "Comment entrer dans le bâtiment ?" en répondant "Cherchons par où des gens ont pu entrer ou sortir".
Parlez à Caninos, faites-lui sentir l'emballage et suivez les effluves de couleur verte.



La piste vous conduit jusqu'à des piles de bidons dans un recoin du bâtiment et s'arrête net.
Demandez à Darumacho de Galar de défoncer les bidons, puis pénétrez dans le hall d'entrée du laboratoire : la pièce est en pagaille, probablement dévastée au moment de l'incident du R.



Fouillez la pièce :
Ramassez un emballage par terre près du trou.
Examinez les empreintes de pas qui appartiennent à Saquedeneu.
Examinez le meuble au fond à droite et récupérez une clé.
Lisez la liste d'instructions sur le meuble au centre de la pièce pour dissimuler toutes traces dans ce hall et notamment murer un accès.
Inspectez le panneau électrique bousillé tout au fond à gauche.

Dirigez-vous vers la porte cadenassée à gauche et ouvrez-la avec la clé trouvée, permettant à Darumacho de Galar et Pandarbare de vous rejoindre.



Faites une nouvelle déduction en répondant "Quelqu'un a muré un couloir" à "Que s'est-il passé dans ce bâtiment ?".

Demandez à Luxray d'utiliser sa vision spéciale pour trouver le passage muré, qui est sur le pan de mur à droite du panneau électrique.



Demandez à Darumacho de Galar de détruire le pan de mur et descendez vers le 1er sous-sol.

1er sous-sol


Vous entendez une annonce qui demande à la plupart des agents de se mettre en sécurité au niveau -5 avant le test final des cubes. Vous devez donc rejoindre le 5e sous-sol.

Vous essayez d'ouvrir la première porte qui donne sur l'escalier vers le deuxième sous-sol, mais elle est verrouillée. Il vous faut un code d'accès.
Avancez dans le couloir à gauche et vous vous stoppez nets car 3 membres d'Unitas discutent. Un des membres évoque la difficulté à retirer la Goutte de l'Aurore du bec de Nigosier quand une cheffe débarque et demande à une personne de l'accompagner au -5 et aux deux autres de surveiller cet étage.



Vous tentez de prendre l'ascenseur, mais impossible de l'utiliser sans carte magnétique.
Consultez le plan des lieux à gauche de l'ascenseur pour apprendre qu'il y a deux salles à cet étage et la configuration des autres étages.

Continuez plus à gauche, vous voyez deux portes mais ne les franchissez pas de peur de tomber sur des agents d'Unitas.
Au fond à gauche, vous trouvez une fontaine à eau et vous lisez les affiches au fond sur le mur, qui vous apprennent que le personnel de maintenance passe dans toutes les pièces la nuit, que le code d'accès à l'escalier est renouvelé une fois par mois et consultable à la salle de pause et que les membres doivent faire attention à ne laisser s'échapper aucun Pokémon.
Examinez aussi la bouche d'aération.

Demandez maintenant de l'aide à Luxray pour pouvoir repérer les pièces que vous pouvez explorer sans danger. Vous repérez que la salle de pause est occupée par deux agents et un Électrode, mais que dans la salle d'à côté, il y a juste un Axoloto épuisé.



Luxray repère qu'il y a un conduit d'aération dans cette pièce et vous prévenez Tim, qui vous aide à atteindre la bouche d'aération près de la fontaine à eau.

Parlez à Axoloto qui semble en fait déshydraté, puis ouvrez la porte de l'intérieur à Tim et Rachel.
Vous allez ensuite chercher de l'eau à la fontaine à eau pour sauver Axoloto, qui se remet directement d'aplomb. Pikachu constate que l'air est plus frais autour de lui et Rachel explique que c'est grâce à son talent Moiteur qui augmente l'humidité ambiante.



Inspectez ensuite la pièce. Commencez par l'interphone sur le mur de gauche, qui permet de faire des annonces ciblées dans les autres pièces du bâtiment.
Fouillez ensuite le bureau au fond à droite, vous trouvez une photo de la Goutte de l'Aurore, une photo de Ténéfix et un rapport sur des expériences se questionnant sur les origines extraterrestres de la Goutte de l'Aurore.

Faites les deux déductions suivantes :
"Qu'est-ce qui a poussé Unitas à voler la Goutte de l'Aurore ?""Ils l'ont volée pour faire avancer leurs recherches."
"Comment faire pour entrer dans l'autre pièce ?""Signalons l'évasion d'un Pokémon par l'interphone."

Vous prévenez vos alliés de se cacher, puis vous utilisez l'interphone pour envoyer les deux agents au rez-de-chaussée.



Rendez-vous à présent dans la salle de pause à droite, mais vous tombez nez à nez avec Électrode qui, prenant peur, se prépare à utiliser l'attaque Destruction.



Vous courez chercher Axoloto dans la pièce précédente pour qu'il empêche le drame d'arriver avec son talent Moiteur.

Une fois la situation de crise réglée, parlez avec Électrode puis fouillez la pièce.
Près de l'écran d'ordinateur, vous trouvez le code d'accès à l'étage inférieur : 7020.



2e sous-sol


Une fois au 2e sous-sol, vous examinez le plan à côté de la porte que vous venez de franchir. Vous constatez qu'il y a deux grandes salles dont une réserve et que l'escalier pour descendre se trouve après la réserve.



Vous avancez vers la gauche et vous rejoignez une salle avec des bureaux et un morceau de météorite isolé dans un caisson transparent.
Vous fouillez autour de la météorite :
Papiers rédigés par Unitas : De nombreuses météorites sont tombées dans la Zone des Ruines du Sud par le passé.
Un rapport sur les dégâts causés dans le bâtiment par le Pokémon enragé lors de l'incident du R.
Des papiers de recherche qui parlent de la dureté incroyable des météorites des ruines.
Une évaluation des performances du membre d'Unitas avec les deux Cradopaud dans les ruines.
Un document par terre près de la météorite qui évoque l'énergie incroyable contenue dans les météorites trouvées dans les ruines.



Nouvelle déduction : "Qu'est-ce qui a poussé Unitas à se rendre dans les ruines ?""Ils avaient besoin d'énergie."

Vous continuez dans la salle à gauche, mais elle est bloquée par des conteneurs. Vous allez chercher Pandarbare pour qu'il les déplace afin de vous frayer un chemin plus loin.



Vous consultez le nouveau plan et vous apprenez que le code d'accès se trouve en salle de pause, dans laquelle se trouvent aussi les télécommandes pour commander les cubes de contrôle.

Vous continuez et tombez sur un Noctunoir en train de patrouiller contre son gré, comme en témoigne le cube lumineux dans son dos. Faufilez-vous jusqu'à la salle de pause sans vous faire prendre.



Vous fouillez la salle de pause. Sur le bureau, vous trouvez la télécommande du cube de Noctunoir et le code d'accès à l'étage en dessous : 2806.
Vous sortez et libérez Noctunoir, puis vous vous dirigez vers l'escalier pour rejoindre le 3e sous-sol.



3e sous-sol




Une fois au 3e sous-sol, consultez le plan : vous constatez qu'il y a deux salles d'isolement et que l'escalier qui descend est au bout du couloir.
Vous commencez à rejoindre l'escalier quand vous entendez un grand énervement dans la première salle d'isolement.



Vous captez la conversation de deux agents d'Unitas qui parlent de Nigosier : il s'est enfui après avoir avalé la télécommande qui permet de contrôler Minotaupe. C'est lui le Pokémon énervé. Pour des raisons de sécurité, celle qui a la carte magnétique s'en va en changeant le code des escaliers, ce qui vous complique la tâche pour continuer votre descente.

Continuez plus à droite jusqu'à la réserve pleine de cartons : malheureusement, un membre d'Unitas y cherche Nigosier. Vous rebroussez chemin et retournez auprès des autres. Vous demandez de l'aide à Luxray pour pouvoir progresser sans vous faire prendre.

Dans la première pièce, Luxray voit effectivement un Minotaupe enragé.



Vous continuez jusqu'à la réserve pour tomber directement sur Nigosier, qui se carapate parmi les étagères.



Suivez les plumes de Nigosier, tout en prenant bien soin d'esquiver le garde grâce à la vision de Luxray. Vous finissez par le trouver caché dans un carton et vous le rassurez. Il recrache la télécommande et vous la récupérez. Vous ramenez Nigosier auprès de Rachel et filez calmer Minotaupe.

Une fois libéré de l'emprise du cube, vous l'interrogez pour apprendre qu'il est très fort pour creuser des tunnels.

Vous fouillez la pièce. Tout d'abord le bureau à gauche : vous trouvez une liste de Pokémon correspondant aux Pokémon présents en cellule avec Pikachu, ainsi qu'un document sur la production en masse des cubes qui vous apprend que le maire est le PDG d'Unitas. Ramassez la petite clé sur le petit meuble sous le bureau et lisez le rapport d'expérience sur les cubes, qui évoque la nécessité de tester les cubes sur des Pokémon différents pour optimiser le dispositif.



Faites la déduction suivante : répondez "Pour tester les cubes sur eux" à "Pourquoi Unitas capture des Pokémon ?".

Il est temps de trouver comment rejoindre le 4e sous-sol : lisez le mémo à gauche de la cellule de Tartard pour connaître les instructions de sécurité de l'étage.
Ouvrez la cellule à côté. Parlez à Tartard qui a été enlevé : vous reconnaissez le Tartard qui se battait avec Hariyama au Chapitre 1. Parlez à Corvaillus, qui est celui qui a volé la casquette de Pikachu dans le chapitre 0.

Continuez dans la cellule suivante et examinez la zone du sol endommagée.



Parlez ensuite à Hariyama qui veut juste faire de la lutte pour montrer sa force.
Vous faites une nouvelle déduction en répondant "On pourrait creuser un tunnel dans le trou au sol fragilisé." à "Comment faire pour descendre à l'étage d'en dessous ?".



4e sous-sol




Vous arrivez au 4e sous-sol, aucun membre d'Unitas en vue, commencez par examiner le plan de l'étage. Vous devez trouver une carte magnétique pour continuer, surtout qu'Harry sent que la conscience de Pikachu s'affaiblit : il faut faire vite.

Pikachu trouve sous sa patte un papier avec des instructions pour capturer Jessica et récupérer le corps d'Harry dans la grotte de Mewtwo.

Vous devez fouiller chaque bureau.

Commencez par le premier bureau à gauche, vous apprenez les infos suivantes :
Le maire a lancé ce projet et nommé Unitas par rapport au projet avorté de sa femme Emma.
Le corps d'Harry a subi des tests : les chocs électriques ne le réveillent pas, le corps fonctionne bien et son énergie le maintient en état sans apport extérieur, mais ses ondes cérébrales ont un rythme irrégulier.
Le Directeur Technique d'Unitas n'est autre que Charles Merloch.
Des ordres ont été passés pour récupérer la clé USB avec les travaux d'Emma que possède Rachel.



Sur le deuxième bureau à gauche, vous trouvez une boîte à outils. Vous lisez aussi une note indiquant que le mécanisme de la porte du labo est cassé, car il manque un engrenage pour remplacer celui qui a été endommagé.

Dans le bureau au fond à gauche, vous trouvez encore des instructions pour récupérer la clé auprès de Jessica.

Examinez ensuite le pan ouvert avec les engrenages, puis la porte centrale.



Sur le premier bureau à droite, vous trouvez un rapport évoquant les effets négatifs sur la santé physique que l'utilisation des cubes faisait subir aux Pokémon.

Vous écoutez un dictaphone sur le deuxième bureau de droite, qui évoque juste l'amour que le maire a pour sa fille et à quel point il veut la protéger suite à l'incident du R et la mort d'Emma.

Au dernier bureau à droite, vous examinez un ordinateur en train d'être assemblé et vous entendez un tic tic bizarre. Examinez à nouveau l'ordinateur pour trouver un Tic coincé. Allez chercher la caisse à outils au deuxième bureau à gauche, puis retournez le libérer en choisissant d'utiliser le bidon d'huile.



Discutez avec Tic, qui vous apprend que son partenaire (un chercheur d'Unitas) semble soucieux en ce moment (des remords sûrement).

Retournez au panneau de contrôle cassé pour demander à Tic de remplacer les engrenages manquants. Il ouvre la porte et vous pouvez entrer dans le laboratoire de Merloch.



Il est temps de fouiller le labo de Merloch pour comprendre ce qu'il mijote.

Commencez par le bureau au fond à droite et écoutez le dictaphone, qui vous apprend que c'est Merloch qui a convaincu le maire de relancer le projet Unitas d'Emma sur la coexistence avec les Pokémon. Il évoque la production des cubes qui, une fois lancée, lui permettront de continuer sur ses recherches secrètes.

Examinez le tableau pile à gauche. Vous apprenez que, pour promouvoir l'utilisation des cubes, il veut insister sur la dangerosité des Pokémon, notamment en se servant de William Butler et du BPP (Bureau de Protection des Pokémon). Vous trouvez aussi toutes les étapes de son plan avec Pikachu :
1. L'examiner, ce qu'il a fait lors de la première rencontre au Chapitre 1.
2. Le faire capturer par le BPP, ce qui s'est produit au Chapitre 3 mais il s'est heureusement évadé.
3. Extraire l'énergie du spécimen.



Lisez ensuite le rapport sur l'établi vert, qui porte sur l'extraction d'énergie de la météorite afin d'activer la Goutte de l'Aurore.

Regardez ensuite par la petite lucarne au fond à gauche pour lire sur le tableau les deux codes suivants : 200122 et 170608.
Vous voyez aussi une photo de Pikachu et une photo du corps d'Harry.



Tapez le code 200122 pour ouvrir la porte et atteindre la nouvelle pièce.

Examinez le tableau avec les photos de Pikachu et Harry ainsi que les codes. Vous vous inquiétez sur le fait que Merloch ait compris le lien entre Harry et Pikachu.

Examinez la paillasse à droite, puis le bureau à gauche. D'abord le dictaphone à gauche, puis le dossier vert avec des instructions pour éteindre une machine à fusion, puis le document rouge confidentiel parlant de distribuer les cubes de contrôle dans tout Ryme City sous le nom Cube d'Amitié. Vous prolongez votre investigation avec les équations griffonnées sur une feuille et le rapport d'expérience (carnets bleus) qui évoque la recherche d'un bon équilibre d'énergie pour que deux devienne un.



Écoutez le dictaphone pour entendre Merloch parler de ses recherches sur comment lier les esprits des humains et des Pokémon afin de les contrôler en permanence et qu'il lui manquait juste les recherches d'Emma. Depuis qu'il les a récupérées, il a pu finaliser ses recherches et simuler des unions d'esprits.



Faites la déduction "Pour quelle raison Unitas s'en est pris à Jessica ?" en répondant "Pour s'emparer des données de recherches qu'elle avait".

Discutez avec Pikachu de l'implication des 3 personnes les plus citées : Howard Myers, Charles Merloch et Emma Myers. Howard veut éviter un nouvel incident du R en canalisant les Pokémon. Merloch est prêt à tout pour ses recherches. Emma voulait une compréhension idéale entre humains et Pokémon.

Rejoignez les autres, vous arrivez en même temps que les membres d'Unitas à l'étage : ils découvrent le trou dans le sol. Dans la surprise, l'un des agents fait tomber sa carte magnétique et vous la récupérez.



Filez vers la porte à droite et ouvrez-la. Vous tombez sur deux agents d'Unitas, mais Caninos reste en arrière pour les bloquer et vous filez vers les réserves.
Des caisses bloquent le passage : utilisez Darumacho de Galar pour ouvrir la voie. La porte suivante est bloquée : demandez à Luxray de faire disjoncter le tableau électrique avec une attaque.



Luxray vous laisse pour retenir l'agent d'Unitas avec son Démolosse et vous continuez votre route. Défoncez encore des caisses avec Darumacho pour arriver enfin à l'ascenseur. Pandarbare et Darumacho vous poussent dans l'ascenseur et restent aussi derrière pour couvrir vos arrières.



Le maire Howard Myers



Vous arrivez au 5e sous-sol. Merloch s'agite sur une console de commande alors que vous voyez le corps d'Harry dans un caisson. Le scientifique vous accueille en vous demandant si vous venez voir le maire, qui arrive quelques secondes plus tard.



Vous comprenez que le maire ne connaît rien des agissements de Merloch et qu'il va falloir le convaincre. Répondez aux questions suivantes pour ouvrir les yeux à Howard :
"Qu'est-ce qui prouve qu'Unitas est dangereux ?""Ils ont volé la Goutte de l'Aurore"
"De quoi d'autre les agents d'Unitas sont-ils coupables ?""Des attaques dans les ruines et à Bamboo Street"
"Quel mal est-ce que les cubes ont provoqué" "Des Pokémon ont été accusés à tort et arrêtés par la police"
"Quelle est la véritable fonction des cubes ?""De priver les Pokémon de leur libre arbitre"
"Qui est le véritable coupable ?""Charles Merloch"



Le maire est convaincu grâce à l'aide de Rachel. Merloch avoue tout, mais surtout qu'il n'en a rien à faire des cubes et que ça concerne plus ses autres recherches avec Harry-Pikachu, la Goutte de l'Aurore et la météorite.



Un plan ignoble


Vos alliés débarquent à ce moment-là, mais ils sont en fait contrôlés par des appareils cubiques et Pandarbare saisit Pikachu pour le lancer dans la machine.



Merloch explique alors son rêve, celui de devenir lui-même un Pokémon. Il sort alors la Goutte de l'Aurore et l'insère dans sa machine. La pierre se met à briller et Deoxys apparaît endormi.



La machine se met alors à puiser l'énergie de Pikachu et Harry pendant que Merloch s'installe dans un fauteuil avec un casque sur la tête. Quelques secondes plus tard, il perd connaissance et Deoxys ouvre les yeux : Merloch en a pris le contrôle en ayant transféré sa conscience à l'intérieur.



Il détruit accidentellement la télécommande qui contrôlait les alliés de Pikachu : ces derniers se ruent sur lui, mais il est bien trop fort pour eux et il les envoie directement valdinguer dans l'ascenseur.
Deoxys s'en va, mais Mewtwo débarque pile à temps en envoyant Merloch dans le décor. Vous lui expliquez rapidement la situation : s'ensuit alors un combat entre les deux Pokémon.



Comme ils sont tous les deux de force égale, il va falloir sortir Pikachu et Harry de là avant que le laboratoire s'effondre. Vous envoyez Rachel et le maire en sécurité. Il est temps de sauver votre père et son partenaire.

Examinez le corps inconscient de Merloch, puis parlez à Pikachu. Dirigez-vous ensuite vers la console centrale et tapez le deuxième code que vous avez lu dans le laboratoire de Merloch : 170608. Vous libérez Pikachu, qui va pouvoir vous aider à résoudre la situation.



Dirigez-vous vers la source d'alimentation de la machine à droite. Il va falloir l'éteindre, interagissez avec.
Actionnez les interrupteurs en commençant par celui qui a une barre bleue, puis celui qui en a deux et ainsi de suite jusqu'à quatre, puis actionnez la manette rouge.



Malheureusement, ça ne coupe pas l'appareil qui reste allumé. Dirigez-vous de l'autre côté près du corps d'Harry, afin d'examiner la machine à fusion.
Vous devez l'arrêter en retirant les mini-capsules d'énergie : vous vous souvenez d'un document pour la procédure de la machine à fusion, mais pas de son contenu.
[Le document disait simplement : "En cas d'urgence, débranchez le câble d'alimentation pour éteindre la machine."]
Retirez donc le câble rouge en bas à gauche de la console, puis appuyez sur le bouton bleu et le bouton jaune : vous n'avez plus qu'à retirer les deux capsules et c'est réglé.

Malheureusement, retirer la source d'énergie ne change rien car Merloch a déjà fusionné. Réfléchissez et répondez aux deux questions qui suivent :
"Dans quel but Merloch a-t-il utilisé l'énergie ?""Pour fusionner avec Deoxys"
"Comment rompre l'équilibre de l'énergie" "En envoyant encore plus d'énergie à Deoxys"



Au revoir, Pikachu




Pikachu fait un dernier Eurêpika et vous prenez l'ascenseur avec tout le monde. Tim met les deux capsules d'énergie dans la casquette de Pikachu et ce dernier s'approche des deux combattants pour les stopper.



Pikachu se met à faire le tour très rapidement pour accumuler plein d'énergie, appuyez frénétiquement sur A.
Un anneau d'énergie se crée et Pikachu saute à temps pour s'interposer entre Deoxys et Mewtwo, ce qui fait disparaître Deoxys qui redevient la Goutte de l'Aurore.



Tout commence à exploser alors que Harry fait des adieux déchirants à Tim pendant que l'ascenseur monte.



Tim, Rachel, le maire et tous les autres Pokémon courent avec vous à l'extérieur du laboratoire à l'abri. Tim est abattu.



Voilà, plus de Détective Pikachu, adieu petite boule jaune électrique. MAIS NON : il y a une grosse explosion, mais une capsule est projetée pour atterrir près du groupe. Harry en sort dans son vrai corps en tenant Pikachu endormi. Vous rentrez à la maison sous le regard discret de Mewtwo.



Regardez le générique pour profiter des photos montrant différentes scènes des personnages et Pokémon croisés tout le long de l'aventure.
Et puis, une petite scène familiale vous attend à la fin du générique.




Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité