Accéder au contenu de la page

Le Retour de Détective Pikachu
Soluce complète : Pikachu au trou


Après avoir découvert la véritable nature du joyau, Tim et Pikachu sont témoins de l'enlèvement du corps d'Harry par une mystérieuse organisation. Ils décident d'en parler à M. Holiday pour obtenir des informations.



Sommaire

En route vers le commissariat
Pikachu dans le pétrin !
Une bonne leçon pour le petit nouveau
La vision spéciale de Luxray
Rachel rejoint l'équipe
Eurêpika
L'audacieuse évasion des Pokémon
La vérité sur les cubes
L'alliance d'Harry


En route vers le commissariat


Vous commencez la journée par une petite discussion avec Pikachu au réveil. Vous commencez à faire le lien entre Nigosier, Mammochon et les Dardargnan et constatez qu'ils avaient tous un appareil cubique sur eux (dommage que vous n'ayez pas profité d'en récupérer un les deux dernières fois).

Vous pouvez lire le journal qui relate les différentes affaires du précédent chapitre, et regarder les infos à la télé qui relatent l'incident avec Mewtwo en ville hier soir.

Pikachu dans le pétrin !




Vous sortez pour aller au Hi-Hat Café. Soudainement, des voitures de police surgissent et l'inspecteur Brad et ses collègues en sortent. Pikachu est en état d'arrestation pour détérioration de bien et vous le regardez, accablé, se faire enlever par la police.

Une bonne leçon pour le petit nouveau




Premier jour de détention - Pikachu (matin)


Vous jouez Pikachu alors qu'il est derrière les barreaux. Commencez par interroger vos compagnons de cellule.

Vous parlez d'abord à Ténéfix qui ne vous réserve pas un accueil très chaleureux en votre qualité de nouveau. Pandarbare vous invite à vous taire et à la mettre en veilleuse. Une fois ces deux discussions fort peu sympathiques accomplies, une cinématique s'enclenche.



Un haut-parleur invite les Pokémon à monter sur le toit, Pikachu suit les instructions comme s'il perdait le contrôle de son corps. Il constate que les cubes sur eux sont illuminés. Sur le toit, parlez à tous les Pokémon, puis rencontrez Luxray qui met Pikachu K.O. en une attaque électrique parce qu'il fait le malin.

Premier jour de détention - Tim (matin)


Vous allez au commissariat. Discutez avec la policière afin de pouvoir parler avec Pikachu, mais elle refuse. Will Butler vous explique qu'il est suspecté d'être impliqué dans le vandalisme qui a eu lieu hier soir sur la Place de la Fontaine et qu'ils ont des preuves.
M. Holiday vous vient en aide et vous précise qu'il va faire son possible pour que vous puissiez lui rendre visite et repasser l'après-midi.

Vous vous rendez sur la Place de la Fontaine où a eu lieu la détérioration. Vous attendez que Brad finisse de l'examiner pour y aller à votre tour.
Examinez la statue de Ramoloss cassée, l'eau par terre, les morceaux de roche avec de l’électricité rémanente et la trace de brûlure circulaire au sol.



Première déduction, répondez "Un Pokémon de type Électrik" à "Quel type de Pokémon est impliqué dans l'accident ?".

Vous allez interroger les gens présents au Hi-Hat Café afin de savoir où était Pikachu durant l'incident.
- Pablo Millan l'a vu et précise que Pikachu était encore là pendant le journal télé du soir.
- Un jeune homme a vu un Pikachu il y a quelques minutes qui dormait et un agent l'a porté à l'intérieur du commissariat.
- Un employé de bureau a reconnu un Pikachu à sa couleur jaune sur la Place de la Fontaine près de la statue abîmée.

Vous pouvez ensuite vous rendre au commissariat pour échanger des infos avec Pikachu. Pikachu vous apprend que la statue de Ramoloss était encore intacte quand il est allé au Hi-Hat Café. Pendant qu'il était au café, il se souvient d'un bruit sourd comme un coup de tonnerre pendant le journal du soir.

Faites la déduction "Où était Pikachu ?" en répondant "Au Hi-Hat Café".
C'est la fin de la visite, Pikachu repart malgré lui.



En sortant, vous avez une petite discussion avec M. Holiday qui vous avertit que Butler le surveille et que de nombreux Pokémon sont arrêtés depuis quelque temps.

Retournez au Hi-Hat Café pour y interroger les clients et Pablo. Ils vont tous vous décrire différentes arrestations de Pokémon avec les cubes étranges utilisés par la police.
Faites une déduction avec les infos des clients. À "Que sont ces appareils cubiques ?", répondez "Des appareils pour contrôler les Pokémon ?".



Allez près de la statue pour parler à Brad qui semble clairement vous cacher des informations.

La vision spéciale de Luxray

2e jour de détention - Pikachu (matin)


Parlez à vos compagnons de cellule, pour savoir comment parler à Luxray. Faites le défi de Ténéfix pour pouvoir le rencontrer.
Pour cela, vous devez trouver les 3 joyaux : dans la gamelle, dans le carton sous le lit avec les jouets et sur le haut de la tête de lit.



Passez par l'aération pour parler à Luxray. Il partage sa cellule avec Léopardus et Grimalin.
Vous apprenez qu'il peut voir à travers les murs avec sa vision spéciale et vous arrivez à le convaincre de vous aider.

Parlez maintenant à Pandarbare et Ténéfix qui acceptent enfin de vous parler.
Allez interroger les autres prisonniers en passant par les aérations. Parlez à Morpeko et Lézargus qui ont été incarcérés récemment.
Parlez à Miradar, Dedenne et Rongrigou. Rongrigou vous donne un vieux papier qu'il a trouvé avec un code : 2168.



Retournez parler à Luxray qui vous apprend l'existence d'une salle pour verrouiller et déverrouiller les portes des cellules à distance.
Rendez-vous dans cette salle. Récupérez le plan du Commissariat sur la chaise. Puis allez taper le code sur la machine au fond à gauche pour libérer Luxray.

Vous montez ensuite sur Luxray pour explorer le reste du bâtiment.



En appuyant sur R, vous pouvez voir à travers les murs, utilisez ce pouvoir pour vous déplacer dans le commissariat sans vous faire voir.
Au sous-sol, attendez que le policier regarde la machine de contrôle des portes pour pouvoir prendre les escaliers au fond à gauche.

Une fois au rez-de-chaussée, rendez-vous dans la salle des archives (première porte à droite) en vérifiant d'abord avec la vision de Luxray que la policière est sortie de la pièce. Entrez et examinez immédiatement le carton à gauche près de l'autre porte, vous y trouverez une photo de Pikachu près de la statue endommagée de Ramoloss. Allez ensuite plus à droite pour examiner les cartons au fond, derrière l'étagère : vous êtes cachés de la vue de la policière quand elle rentre. Vous trouverez le mode d'emploi sur comment fixer les appareils cubiques sur les Pokémon.

Sortez par là où vous êtes entrés quand la voie est libre, puis continuez à droite dans le couloir à la porte suivante. Vérifiez à nouveau avec la vision de Luxray que vous pouvez entrer sans vous faire repérer.



Dans la salle de réunion, regardez la feuille sur la table de réunion, c'est la liste des Pokémon arrêtés récemment et leur méfait. Vous apprenez que Luxray s'est battu avec Grahyèna et qu'un Métamorph est sur la liste alors que vous ne l'avez pas croisé dans les cellules. Regardez ensuite l'affiche sur le mur à droite qui est la liste des Pokémon recherchés par le BPP, Grahyèna y figure. Examinez ensuite l'affiche du BPP avec Will Butler.

Montez au premier étage pour aller fouiller le bureau de Butler. Malheureusement, trop de policiers sont présents dans les couloirs. Vous montez donc sur le toit pour regarder dans le bureau de Butler à travers le sol. Il est dans son bureau les bras croisés. Luxray repère une bouche d'aération, une gamelle pour un Pokémon et un coffre-fort avec des papiers dedans.



Pikachu suppose qu'il peut accéder au bureau de Butler via les conduits du rez-de-chaussée et vous retournez dans vos cellules. Vous parlez de vos visites avec Tim, et Luxray veut que vous lui demandiez d'aller voir comment va Grahyèna.

Rachel rejoint l'équipe

2e jour de détention - Tim (matin)




Rachel Myers, ayant entendu que Pikachu a été arrêté, vient vous prêter main forte.

Parlez à la fleuriste en pleurs car son Lézargus a été emporté au poste, il est accusé d'avoir saccagé ses fleurs. Cela ne lui ressemble pas, mais le BPP affirme avoir des images caméra qui le prouvent.
Examinez l'étal de fleurs vandalisé : le pot renversé, l'enseigne et l'énorme entaille sur le mur qui a dû être faite par une lame acérée.

Continuez vers le Hi-Hat Café et parlez à l'homme avec la casquette. C'est le partenaire de Morpeko, des gens du BPP l'ont accusé d'avoir volé de la nourriture et emmené au poste.
Examinez la table à côté, vous trouvez des traces de brûlures sur le sol et le mur. D'après le BPP, Morpeko se serait déchaîné et aurait utilisé Roue Libre. Or, Roue Libre est de type Électrique uniquement quand Morpeko est sous sa forme rassasiée.

Vous tombez ensuite sur Charles Merloch, le scientifique qui travaille pour le maire, en train de sortir du Hi-Hat Café. Rachel ne semble pas l'apprécier et il s'éclipse rapidement.



Faites un passage éclair dans le café pour voir le maire faire une annonce à la télé pour un dispositif révolutionnaire qu'il présentera le dernier jour de la semaine Pokémon. Continuez vers la Place de la Fontaine pour espionner Brad en plein examen d'un chariot.

Une fois parti, allez examiner la même scène que lui. Vous trouvez de la nourriture par terre provenant du stand, des traces de pas pouvant être à un Pikachu qui se dirigent vers l'arrière de la place mais s'arrêtent brusquement avant la 2e Avenue, des traces de pas plus grosses qui se dirigent vers la rue principale.

Il est temps d'une nouvelle déduction, répondez "Dans la 2e Avenue" à "Où est allé l'autre Pikachu ?". Vous vous dirigez donc vers la 2e Avenue.

Interrogez la jeune femme brune, elle a l'impression que de plus en plus de Pokémon se font arrêter ces derniers temps. Puis, parlez au partenaire de Grimalin devant le restaurant : son Pokémon a été arrêté par le BPP pour vol d'objet précieux. Vous examinez la scène devant le restaurant et trouvez une pièce brillante sous le menu. Bizarre que Grimalin l'ait laissée.

Nouvelle déduction : "Pourquoi les arrestations de Pokémon sont-elles en augmentation ?", répondez "Sont-ils détenus pour des faits qu'ils n'ont pas commis ?".

Parlez aux deux agents de police derrière le commissariat. Ils vous apprennent qu'ils sont plus vigilants en ce moment pour la semaine de l'amitié Pokémon (créée suite à l'incident du R) et que le système de surveillance a filmé le moment décisif de tous les récents incidents ! Le BPP a été créé pour alléger la charge de travail de la police, mais ils ne trouvent pas qu'ils étaient si débordés que ça.



Vous trouvez curieux que tous les incidents aient eu lieu pile devant les rares caméras de la ville et lancez une déduction sur "Que fait le Bureau de Protection des Pokémon ?" : "Le BPP met en scène les incidents".

Dirigez-vous dans l'impasse au fond de la 2e Avenue et parlez à la partenaire de Métamorph qui pleure sa disparition. Elle vous apprend que Métamorph n'est pas très doué, car il ne peut imiter que ce qu'il voit de ses propres yeux.

Il est temps de faire le point à Pikachu, retournez au commissariat et apprenez à Rachel que vous pouvez comprendre Pikachu.



Écoutez Rachel vous raconter la fois où, petite, elle a été protégée par un Ursaring quand elle s'était perdue dans la forêt de Bamboo Street.
Puis, échangez vos infos avec Pikachu.

Pikachu vous montre la photo de la dégradation et vous constatez que Pikachu n'a pas ses rayures dans le dos sur la photo, mais déjà l'appareil cubique.
Pikachu transmet aussi le message de Luxray vis-à-vis de Grahyèna.

Répondez à la déduction "Quel Pokémon est le coupable ?" avec "Métamorph est-il le coupable ?".

2e jour de détention - Tim (soir)

Vous sortez du commissariat pour en savoir un peu plus sur les agissements de Brad et trouver Grahyèna.
Un policier vous entend et vous précise que Brad a été appelé en mission à la 2e Avenue, allez jusqu'à l'impasse de la 2e Avenue.

Vous trouvez Brad qui s'apprête à arrêter Grahyèna en colère.



Avant que Brad n'embarque ce pauvre Grahyèna, vous constatez qu'il est blessé et Rachel supplie l'inspecteur de le soigner avant de l'emmener.
Vous partez donc sur la Place de la Fontaine et parlez à la partenaire de Wimessir, qui accepte de vous prêter son Pokémon : vous partez donc soigner Grahyèna avec son aide.



Vous discutez avec Brad et lui exposez vos doutes quant à toutes ces arrestations. Brad vous dit que les images filmées sont irréfutables et qu'il ne peut rien faire sans preuves solides. Il s'en va en embarquant Grahyèna.

Vous interrogez les gens dans la rue. Parlez aux deux femmes dans l'impasse, elles parlent des lumières émises par les cubes.
Parlez ensuite aux deux policières derrière le commissariat pour apprendre que Brad a le meilleur taux d'arrestation du poste et surtout qu'il se rend sur les lieux d'incidents qui ont déja été élucidés.
Interrogez les partenaires de Grimalin, Morpeko et Lézargus pour en apprendre plus sur Brad qui vérifie les arrestations.

Nouvelle déduction avec "Que faisait Brad là où ont été commis les faits ?", à laquelle vous répondez "Il menait sa propre enquête".



Parlez à l'agent devant le commissariat, qui vous donne plus de détails sur les cubes : une fois équipés sur les Pokémon, ceux-ci suivent les policiers de leur propre chef.

Cliquez sur X pour déduire "À quoi servent réellement ces appareils cubiques ?" en répondant "Et s'ils étaient conçus pour contrôler les Pokémon ?".

Eurêpika

2e jour de détention - Pikachu (soir)




Pikachu est dans sa cellule avec encore une perte de mémoire, il décide de retrouver Luxray pour qu'il l'aide à rejoindre les conduits du rez-de-chaussée.
Il va falloir traverser une grande salle pleine de policiers pour atteindre le conduit menant au premier étage.

Passez par le bas en faisant bien attention de bien passer dans le dos de la première policière et remontez.



Continuez à gauche et passez dans le dos de la deuxième policière quand elle regarde le tableau, planquez-vous derrière la machine à café.



Attendez que le policier plus bas s'approche de la grande table marron pour passer dans son dos et vous faufiler entre les bureaux. Attendez que le dernier policier se dirige en haut à gauche pour continuer en haut vers l'échelle.



Vous passez dans les conduits et arrivez dans le bureau de Butler. Parlez à Métamorph pour avoir plus d'informations. Il vous apprend que Butler lui demande régulièrement d'utiliser Morphing, mais qu'il ne se souvient plus très bien une fois transformé.
Métamorph vous répète aussi la chanson que fredonne Butler quand il ouvre le coffre : "La la la ! Ceint qu'un cinq... Hm-hm ! Rien deux rien !".
En traduisant la chanson en chiffres, vous obtenez la combinaison 515020 et vous allez ouvrir le coffre.



Vous examinez les documents du coffre :
Le mode d'emploi de l'appareil cubique : il s'enclenche à distance avec une télécommande.
Des instructions d'une organisation nommé Unitas pour Butler afin qu'il leur fournisse des Pokémon contre rémunération. Pikachu fait partie des cibles. Vous trouvez aussi une photo avec le maire et sa femme, Merloch et Jessica qui est entourée en rouge.
Un rapport rédigé par Butler, ça décrit comment les Pokémon sont capturés avec l'aide de la police.
Des rapports de dommages remplis par des victimes humaines pour des incidents impliquant des Pokémon. Vous notez que des Pokémon ont été arrêtés sans plainte.



Vous récupérez les documents du coffre-fort quand vous entendez du bruit et que vous vous planquez. Butler discute avec un inconnu, Pikachu lui sera transféré demain et il propose un peu plus d'argent à Butler pour qu'il s'occupe de Jessica.



2e jour de détention - Tim rend visite à Pikachu (soir)


Vous faites le point avec Pikachu qui vous prévient que le temps presse car il sera transféré demain. Pour sortir Pikachu de là, vous aurez besoin de l'aide de Brad et pour le convaincre, vous prenez possession des preuves récupérées dans le coffre-fort de Butler.

Faites les deux dernières déductions :
"Comment les Pokémon sont-ils contrôlés ?""Par l'intermédiaire d'une télécommande"
"Qui est le vrai coupable ?""Le directeur Will Butler"

Pendant que vous partez convaincre Brad, Pikachu prépare sa grande évasion pour demain matin.



Avant de parler à Brad, pensez à finir les Affaires Locales du chapitre.
Rejoignez Brad sur la Place de la Fontaine, il vous expose ses suspicions sur les arrestations du BPP et vous confirmez ses doutes en lui montrant les preuves volées par Pikachu. Brad est prêt à vous aider et à arrêter Will Butler, mais il faudra attendre le lendemain.

L'audacieuse évasion des Pokémon

3e jour de détention - Pikachu (matin)




Pikachu arrive à retirer son appareil cubique et expose son plan d'évasion à tous les Pokémon sur les toits.
Les autres Pokémon retirent leurs cubes et vous descendez libérer Grahyèna au sous-sol avec Luxray pendant que les autres font diversion.



Vous libérez tout le monde dans les cellules et retournez au rez-de-chaussée. Il reste plus qu'à rejoindre l'accueil sans vous faire prendre.
Entrez dans la salle des archives quand la policière tourne le dos à la porte.



Passez par la porte du fond quand le flic dans le couloir s'éloigne de la machine à café. Puis, continuez dans le couloir et attendez le bon timing pour prendre la première porte au fond vers la droite quand le flic s'éloigne.



Allez vers le fond de la pièce et contournez la grande table de réunion, passez dans le dos du flic et passez la porte jusqu'au portique de l'accueil.



La vérité sur les cubes


Brad retient Butler dans le hall d'accueil, laissant le temps à Tim et Rachel d'arriver.
Pikachu vous rejoint et il est temps de mettre en cause Will Butler.
Répondez donc aux questions suivantes :
"Pikachu est-il le coupable ?""Pikachu était au Hi-Hat Café"
"Qui est le Pikachu sur la photo ?""Un Métamorph qui a utilisé Morphing"
"Comment Butler a-t-il fait pour que Métamorph lui obéisse ?""Il a utilisé un dispositif pour le contrôler"
"Qu'est-ce qui prouve que Butler a utilisé les cubes ?""Le mode d'emploi des cubes"
"Quel était le mobile de Butler ?""Il transférait des Pokémon contre de l'argent"



Vous forcez Butler à vous remettre sa télécommande, mais cette dernière explose, détruisant une de vos preuves.



L'alliance d'Harry



De retour chez nous, Pikachu est ravi d'être libre à nouveau. Irène fait tomber sa bague qui s'avère être celle d'Harry. Pikachu a un flash-back où on voit Harry lui dire qu'il divorce pour protéger sa famille. Quand Pikachu se réveille, il voit la maman qui explique à ses deux enfants qu'Harry voulait divorcer, mais elle a la conviction qu'il n'était pas sincère.




Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité