Accéder au contenu de la page

Le Retour de Détective Pikachu
Soluce complète : Le vol du joyau


L'inspecteur Holiday de la police de Ryme City demande à Tim et Pikachu de l'aide pour retrouver un joyau nommé la Goutte de l'Aurore, qui vient d'être dérobé. Tim et Pikachu commencent à enquêter dans le manoir du joaillier, où le vol a eu lieu.


Sommaire

Un nouveau jour
La demande de M. Denis
Témoignages à Ryme City
Caninos rejoint l'enquête
Eurêpika
L'affaire reste ouverte...
De délicieux macaronis au fromage
Le message de Mewtwo


Un nouveau jour


Le lendemain matin de la cérémonie, vous vous rendez au Hi-Hat Café pour assouvir le besoin en caféine de Pikachu. Juste devant l'enseigne, vous êtes interpellés par Frank Holiday (Inspecteur de police) qui demande votre assistance sur une affaire de joyau volé au Manoir Denis. Plus le temps de prendre un café, au grand dam de Pikachu.



Vous continuez dans la rue jusqu'à rejoindre Frank pour ensuite le suivre jusqu'aux grilles du manoir Denis. Vous discutez avec Brad McMaster et son Élecsprint qui ne cachent pas leur agacement de vous voir mettre votre nez dans cette affaire.

La demande de M. Denis




Dans le manoir, allez dans la pièce à votre droite pour parler à Sanjeev Denis, le joaillier accompagné de son partenaire Caninos près de lui avec une mine abattue. Sanjeev vous indique qu'une pierre de très grande rareté a été volée en son absence : la Goutte de l'Aurore. Le voleur a blessé un de ses employés avant de disparaître avec le joyau. La salle qui renferme le joyau est fermée en temps normal et seuls M. Denis et son majordome Brandon Barnes ont accès à la clé. Ce qui fait de Barnes le suspect principal pour la police, mais Sanjeev croit fermement en l'innocence de son majordome, c'est donc pour ça qu'il a fait appel à vous pour qu'il puisse être innocenté.

Premier étage du Manoir


Montez ensuite au premier étage et allez examiner les débris près de la fenêtre. Vous trouvez des plumes bleues dont une qui est plus foncée que les autres.



Entrez à présent dans la salle des joyaux pour constater le désordre présent. Vous examinez la porte et constatez que cette dernière n'a aucun signe d'effraction. Passez au reste de la salle et examinez tous les détails :
- La vitrine de la Goutte de l'Aurore qui est encore verrouillée ;
- Le tas de coton avec une plume bleue foncée ;
- Les autres tas de coton sur le sol que Pikachu utilisera pour se déguiser ;
- La partie supérieure de la vitrine au sol qui a été découpée très nettement.



Il est temps pour vous de faire votre première déduction du jeu, une étape du jeu où il faut répondre à une question à partir des indices que vous récoltez dans vos enquêtes. Répondez à la question "Comment le joyau a-t-il été volé ?" avec "La vitrine a été découpée".

Pikachu vous fait remarquer qu'il y a un truc bizarre dans cette histoire. Cliquez sur l'option "La vitrine a été découpée, mais pas la porte". Pendant vos déductions sur ce point, Sanjeev vous rejoint dans la pièce pour connaître vos avancées. Il vous apprend alors qu'il est le seul à avoir la clé de la vitrine et qu'il la porte toujours sur lui.

Rez-de-chaussée du Manoir


Retournez au rez-de-chaussée pour cuisiner les autres personnes du manoir.



Parlez à Larry Turner, le domestique du manoir qui a été blessé lors du vol. Il était en train de nettoyer le jardin quand il a vu Couaneton sortir par la fenêtre de l'étage. Surpris, il s'est précipité à l'étage pour voir la salle des joyaux ouverte et c'est là qu'il s'est fait assommer par un Pokémon. Tout ce dont il se souvient, c'est que le Pokémon était rouge. Il vous apprend aussi que Sanjeev et sa femme se disputaient souvent à propos de la Goutte de l'Aurore parce que le joaillier voulait donner le joyau à la ville.

Parlez ensuite à Claudia Denis, la femme de Sanjeev. Elle semble pressée que l'enquête se termine, pour elle la culpabilité du majordome ne fait aucun doute. Elle a même vu un Pokémon oiseau de couleur bleue s'enfuir par la fenêtre, pour elle ça ne peut être que Couaneton, la partenaire de Barnes. Elle a aussi entendu un bruit métallique un petit peu avant. Elle confirme aussi qu'elle était contre le don du joyau à la ville.

Parlez ensuite à M. Denis pour faire avancer le scénario. Il évoquera la légende autour de la Goutte de l'Aurore lors de l'incident du R, car c'est le seul joyau resté intact lors de la destruction de sa bijouterie. Finissez cette discussion et allez parler à Brandon Barnes qui vient de finir d'être interrogé par la police.



Barnes vous apprend qu'il est le premier à avoir constaté le vol quand il est entré au manoir et qu'il a trouvé Turner allongé devant la salle. Il confirme que seuls lui et Sanjeev peuvent avoir accès à la clé de la salle des joyaux et que sa partenaire est bien Couaneton. Elle fait notamment des courses pour lui, comme acheter des grains de café au Hi-Hat Café. Pour l'instant, Couaneton est introuvable.

Vous décidez d'aller questionner les deux Pokémon présents au moment de l'incident. Tout d'abord, Caninos, elle vous apprend qu'elle garde la clé de la Salle des Joyaux autour de son cou et qu'elle était endormie au moment de l'incident. Elle s'est réveillée au retour de Barnes, la clé n'était plus autour de son cou. Ensuite, Mélodelfe vous apprend qu'elle s'est soudain sentie très fatiguée ce matin et à son réveil, elle a vu Barnes entrer dans le manoir juste avant d'entendre Turner crier à l'étage.

Répondez à la nouvelle déduction : "M. Barnes est-il coupable ?" par "Mélodelfe a accueilli M. Barnes dans l'entrée".

Le témoignage de Mélodelfe innocente Barnes mais malheureusement le témoignage d'un Pokémon ne sera pas recevable par la police. Vous décidez donc de retourner en ville à la recherche du Couaneton disparu.

Témoignages à Ryme City


En sortant du manoir, vous voyez une dame désemparée car son Ponchiot a disparu. Il s'agit d'une Affaire locale, une quête annexe du jeu (leurs soluces sont sur la page dédiée). Dirigez-vous à gauche jusqu'au Hi-Hat Café, faites fuir le Miamiasme dans la ruelle en passant.

Au Hi-Hat Café




Dans le café, parlez à Pablo Millan le gérant du café. Il vous apprend que Barnes passe le soir pour boire du café et écouter de la musique. Au sujet de Couaneton, elle passe régulièrement pour acheter des grains de café et elle vient juste de repartir avec son sac il y a quelques minutes.

Faites une nouvelle déduction "Où est allée Couaneton ?" avec la réponse "Elle est allée au Hi-Hat Café".

Ne vous précipitez pas tout de suite après elle, prenez d'abord le temps de parler à Rachel et à Jessica. Rachel a un truc important à vous dire et vous propose de passer ce soir chez vous. Jessica de son côté vous est très reconnaissante d'avoir résolu l'affaire du R.

Devant le Manoir Denis




Retournez devant le manoir, Brad McMaster vous apprend que Couaneton a été aperçue devant le manoir mais que son assistante l'a fait fuir en essayant de l'attraper. Laissez Couaneton tranquille pour le moment et partez enquêter sur le Pokémon rouge.

Parlez à un des Farfaduvet, il vous apprend que le coton présent dans la Salle des Joyaux est bien du Coton de Farfaduvet. Il se souvient d'être allé dans le manoir avec ses amis à la demande d'un humain inconnu. Ils ont aussi sympathisé récemment avec un Scalpion quand vous lui demandez s'ils ont vu un Pokémon rouge. Ils ajoutent qu'ils aiment le faire voler régulièrement. Les Farfaduvet vous conseillent de traiter son rocher favori avec soin, il se trouve au Belvédère dans le Parc Sérénité.

Parc Sérénité


Entrez dans le parc à la recherche de Scalpion. Sur le trajet vers le belvédère, vous êtes alpagués par un scientifique étrange nommé Charles Merloch. Il vous parle de ses travaux sur la communication entre humains et Pokémon, qui intéressent le maire Howard Myers. Il arrache subitement des poils à Pikachu pour faire une analyse rapide de santé et, spoiler, l'appareil détecte des traces de caféine.



Belvédère




Arrivé au belvédère, vous constatez que la fenêtre brisée du Manoir Denis est visible depuis cet endroit. Vous cherchez ensuite des traces de la présence de Scalpion. Examinez le Coton de Farfaduvet au sol, puis les feuilles d'arbres et finissez par le rocher avec des entailles.

Il est temps de déduire à nouveau. Répondez "Cherchons près du rocher" à la question "Où est le Pokémon rouge ?".

Choisissez ensuite "Monter sur le rocher" pour que Pikachu le fasse et un Scalpion énervé arrive. Vous le calmez et pouvez à présent l'interroger. Il vous explique qu'il s'entraîne avec ses lames et qu'il peut couper un rocher en deux. Il nie avoir frappé quelqu'un avec ses lames, mais se souvient d'être entré avec les Farfaduvet dans une grande maison et d'avoir tranché quelque chose sans se souvenir de ce que c'était.



Il est temps de retrouver Couaneton avec l'aide d'un Pokémon. Retournez au manoir, non sans vous faire interrompre par Docteure Quizz, une autre affaire locale.

Manoir Denis


Au manoir, Mélodelfe vous apprend que son ouïe est excellente. Quand vous rejoignez Caninos, vous assistez rapidement à une scène de ménage entre Sanjev et sa femme, qui trouve que votre enquête est une perte de temps. Caninos peut ensuite vous dire qu'elle a un flair excellent.

Vous pouvez faire une nouvelle déduction. Répondez "Demandons à Caninos de suivre l'odeur de Couaneton" à "Comment peut-on trouver Couaneton ?". Vous demandez alors à Caninos de vous aider.

Caninos rejoint l'enquête




Pikachu monte sur le dos de Caninos et vous partez enquêter sans Tim. Vous pouvez utiliser le flair de Caninos en appuyant sur R, ce qui fait apparaître une volute bleutée que vous pouvez suivre. Sortez du manoir et rendez-vous au Parc Sérénité.

Parc Sérénité

Vous suivez la piste jusqu'à un buisson du parc et Couaneton en sort, rassurée par la présence de Caninos qu'elle connaît. En effet, elle a pris peur en voyant une inconnue (la policière) tentant de l'attraper.



Vous lui apprenez le vol ayant eu lieu au manoir, elle n'a rien vu. Elle se souvient juste avoir dormi après le repas. Quand Turner l'a réveillée, elle s'est précipitée par la fenêtre pour vite aller chercher le café. Couaneton vous apprend qu'elle mangeait avec Nigosier, le partenaire de Turner.

Vous remerciez Couaneton et vous partez à la recherche du nouveau Pokémon.

Ruelle


Retournez à la grille du manoir, puis suivez l'odeur de Nigosier jusqu'à une ruelle. Vous retrouvez Miamiasme qui est à côté d'un Nigosier profondément endormi.



Vous réveillez Nigosier et il vous apprend qu'il s'est aussi endormi après le petit déjeuner. Nigosier se souvient juste que Turner lui a demandé d'attendre dans cette ruelle et de ne pas revenir au manoir ou de revenir, ses souvenirs sont flous. Il sent aussi qu'il a du mal à digérer son repas, comme s'il avait avalé un truc énorme.

Parlez maintenant à Miamiasme. Il a trouvé une saleté collée à un Farfaduvet près du manoir. Il s'agit d'une note manuscrite qui demande d'ouvrir la fenêtre au départ de Barnes pour que Scalpion puisse accéder à la Salle des Joyaux et découper la vitrine. Cette note permettrait de disculper Barnes et Miamiasme accepte de vous la céder.

Manoir Denis

Retournez au Manoir Denis pour mettre à jour Tim et montrez-lui la note manuscrite.

Il est temps d'une nouvelle déduction. Répondez "Note manuscrite" à "Comment peut-on prouver que M. Barnes est innocent ?".

Vous constatez que ça fait quand même beaucoup de Pokémon qui se sont endormis ce matin et vous décidez d'approfondir cette piste. Vous inspectez la gamelle de Caninos dans la pièce où se trouve Sanjeev. Vous identifiez une substance comme étant de la Poude Dodo.

Une nouvelle déduction s'offre à vous. Répondez "De la Poudre Dodo a été mélangée à leur petit déjeuner" à "Pourquoi les Pokémon du manoir se sont-ils endormis ?".

Montez ensuite sur Caninos avec Pikachu pour pister la trace de la Poudre.

Belvédère


Vous suivez la trace odorante jusqu'au Belvédère. Passez devant Mimitoss qui vous explique que ce n'est pas sa Poudre Dodo et continuez jusqu'à un buisson. Interagissez avec celui-ci pour faire sortir Fragilady de sa cachette.



Interrogez-la pour qu'elle vous explique qu'elle produit naturellement de la Poudre Dodo quand elle danse. Elle se souvient qu'un humain est venu la voir danser récemment mais sans plus de détails.

Le Manoir Denis


Vous retrouvez Tim à nouveau au manoir pour le mettre à jour.

Parlez à Sanjeev et apprenez que c'est Turner qui est en charge de la nourriture des Pokémon. Interrogez aussi Claudia pour apprendre que les Pokémon mangent dans une pièce séparée.

Voilà une nouvelle déduction. À la question "Qui aurait pu discrètement donner la poudre aux Pokémon ?", répondez "Larry Turner".

Cuisinez Turner qui se retrouve acculé et n'arrive pas à cacher son inquiétude quand vous parlez de son partenaire Nigosier. Allez donc parler à Nigosier pour voir où il en est. Vous le trouvez sur la Place de la Fontaine, il avance péniblement vers le manoir car son gosier est trop plein pour marcher.

Eurêpika




Pikachu réfléchit, se jette sur la fontaine et crie Eurêpika pendant que des Magicarpe sautent derrière lui.

Une nouvelle déduction s'offre à vous. Répondez "Il est dans le ventre de Nigosier" à la question "Où est le joyau volé ?".

Vous décidez donc de réunir tous les habitants du manoir avec l'inspecteur Holiday dans le hall principal pour le dénouement final.



S'ensuit le moment des révélations comme dans les romans d'Agatha Christie, répondez aux questions de la maisonnée sur l'affaire :
"Comment le coupable a-t-il mis la main sur la clé ?" → "Il a endormi Caninos puis a volé la clé."
"Quel Pokémon a découpé la vitrine ?" → "Scalpion"
"Quelle preuve a-t-on que M. Barnes n'est pas coupable ?" → "La note écrite par le complice"
"Qui est le coupable ?" → "Larry Turner"
"Quel Pokémon a le joyau ?" → "Nigosier"

Nigosier arrive dans le manoir à ce moment-là, Pikachu frotte son dos et il recrache la Goutte de l'Aurore ainsi que la clé de la Salle des Joyaux sur le sol. Larry Turner se mord les doigts et dit qu'il n'aurait pas dû faire équipe avec quelqu'un qu'il connaissait à peine. De leur côté, les époux se rabibochent, tout va pour le mieux...

L'affaire reste ouverte...




Larry Turner se fait embarquer par la police avec le joyau. À cet instant, Nigosier ne se sent pas bien avec un cube brillant qui s'active dans son dos. Il se précipite sur la Goutte de l'Aurore, l'avale et fuit par la fenêtre de l'escalier. Accusé par Barnes, Turner dit qu'il n'y est pour rien cette fois-ci et Holiday l'emmène au poste pour répondre à des questions supplémentaires.

Vous félicitez Caninos pendant que les Farfaduvet quittent la ville. Pikachu a l'intuition que les choses ne font que commencer.

De délicieux macaronis au fromage




Vous rentrez chez vous accompagné de Pikachu et de Rachel. La mère de Tim propose à Rachel de rester pour manger. Pendant le repas, Pikachu tombe inconscient en goûtant les délicieuses pâtes d'Irène. Un souvenir remonte où l'on voit Harry qui annonce à Irène qu'il veut divorcer (sans donner de raisons) avant de partir avec Pikachu. Il se réveille avec Tim et Rachel inquiets de son état.

Rachel (qui était passée pour vous parler) se sent un peu mieux en passant du temps avec vous et vous lui demandez si elle ne pourrait pas vous aider à trouver plus d'infos sur le joyau volé. Cela tombe bien, Rachel a un professeur qui est spécialiste en archéologie minérale. Elle va voir comment le contacter et vous vous donnez rendez-vous le lendemain au Hi-Hat Café.

Le message de Mewtwo




On retrouve Tim et Pikachu qui prennent l'air sur le toit de nuit, quand Mewtwo apparaît pour leur parler. Il vous annonce qu'il a été attaqué il y a quelques jours par plusieurs Pokémon. Ces Pokémon ne semblaient rien ressentir mais ce n'était pas le R, ils semblaient être contrôlés.

Mewtwo s'apprête à parler de Harry quand une dizaine de Dardargnan énervés se pointent et prennent en charge Mewtwo. En bas dans la rue, on voit une silhouette en blouse blanche, télécommande à la main, qui a un rire machiavélique.




Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité