Accéder au contenu de la page

La shasse aux Pokémon Chromatiques
Qu'est-ce qu'un Pokémon chromatique ?

Il existe chez les Pokémon un gène extrêmement rare qui leur donne une couleur différente de la normale. Ceux-ci émettent un scintillement particulier quand un combat est engagé contre eux, ou quand ils sont envoyés au combat. Ce sont des Pokémon dits chromatiques (ou shiny) ! Les plus connus sont le Léviator rouge de Johto, le Noarfang de Sacha, et pour la plus jeune génération, le Lucario de Rhod.


Le Noarfang chromatique de Sacha et le Lucario chromatique de Rhod

Origine

De vieilles rumeurs disent que de base, il s'agissait d'une erreur de programmation sur un Pokémon que les développeurs n'arrivaient pas à corriger. Cependant, il n'en est rien ! Il est très commun dans les jeux RPG que des mobs (mobile object, les créatures/monstres/PNJ que le jeu contrôle) puissent avoir différentes couleurs, montrant ainsi différents grades ou différentes puissances. Voici 3 exemples de jeux sortis avant Pokémon :


  • Dragon Quest I (1986)
    différents GluantsGluant, Gluante et Gluant de Métal

  • The Legend of Zelda (1986)
    différents OctoroksOctorok Rouge et Octorok Bleu

  • EarthBound Beginnings (1987)
    différents StarmenStarman, Blue Starman et Last Starman

Les Pokémon chromatiques reprennent ainsi ce concept, ni plus, ni moins ! Mais contrairement aux autres jeux, hormis la couleur, rien ne change ! L'écran stat du Pokémon indique la particularité du Pokémon via divers moyens (cadre, nombre Pokédex rouge, etc.). Tous les Pokémon, et leurs formes, possèdent une version chromatique, y compris ceux que l'on croit uniques, comme Magearna.


Terminologie

Dans la communauté francophone, le terme officiel, chromatique, n'a été révélé qu'en 2011 avec la distribution événementielle des Fauves Légendaires en promotion pour le film "Pokémon – Zoroark, le Maître des Illusions". Avant cela, différents noms étaient utilisés comme "Brillant" dans le TCG. La communauté francophone utilisait, et utilise encore, le terme anglais fan-made "Shiny", qui s'est officialisé en même temps que chromatique.

Voici les noms officiels de chaque langue principale désignant ces Pokémon :

AllemandAnglaisEspagnolFrançaisItalien
SchillerndesIriséShinyBrillantVariocolorCouleur diverseChromatiqueCromaticoChromatique

Chinois (Cant.)Chinois (Mand.)CoréenJaponais
發光 (Faatgwōng)Lumineux发光 (Fāguāng)Lumineux빛나는 (Bichnaneun)Brillant色違い (iro chigai)couleur différente

Notez que le mot "shiney" est une erreur exclusive à la communauté francophone, ayant souvent du mal avec l'anglais. Bien que le "ey" se prononce "i" comme dans "money" ou "honey", shiny s'écrit bien sans "e". Certains persistent sous couvert de francisation, sauf que tous les mots en "ey" dans cette situation s'écrivaient déjà comme ça en anglais (medley, hockey, volley...), en plus de ne pas se prononcer "i" en français.


Les chromatiques dans les jeux vidéo

Rencontrer un chromatique

La rencontre avec un Pokémon chromatique est totalement aléatoire. Il peut apparaître tant dans les herbes qu'à l'éclosion d'un œuf, ou encore lorsque vous choisissez un Pokémon au début de votre aventure... À chaque fois que vous rencontrez un Pokémon sauvage, quel que soit le moyen, il y a une infime chance pour qu'il brille. Les dresseurs que vous combattrez dans le jeu n'auront jamais de tels Pokémon (sauf si c'est codé ainsi), hormis dans les zones de combat jusque Pokémon HeartGold et SoulSilver.


Évolution et formes des chromatiques

Lorsqu'un Pokémon est chromatique, il le reste pour toujours. L'inverse est vrai aussi : un Pokémon qui ne l'est pas ne le deviendra jamais, même en évoluant ! De ce fait, faire évoluer votre Salamèche jaune donnera un Reptincel jaune, puis un Dracaufeu noir.

Voici aussi quelques cas spéciaux :
Si votre Ningale est chromatique en évoluant, le Munja qui apparaîtra dans votre équipe le sera aussi.
Le caractère chromatique des fusions ne dépend que du Pokémon qui absorbe l'autre. Par exemple, si Kyurem est chromatique, ses formes Blanche et Noire le seront. Si Reshiram ou Zekrom sont chromatiques mais pas Kyurem, alors ses formes ne le seront également pas.


Famille de Dracaufeu chromatique

Probabilité de trouver un chromatique

Dans les jeux principaux, les chances de trouver un Pokémon chromatique dans la nature ou dans les œufs sont de 1/8192 avant XY, ou 1/4096 depuis XY. Un objet, le Charme Chroma, permet de donner 2 possibilités supplémentaires au jeu de générer un chromatique quand il est présent dans le sac.

Des méthodes spécifiques permettent d'augmenter un peu ou considérablement les chances de trouver un Pokémon chromatique :
Les Œufs OAC : méthode permettant d'avoir 1/64 d'avoir un chromatique dans un Œuf.
La méthode Masuda : méthode augmentant les chances5/8192 sur 4G
6/8192 sur 5G
6/4096 depuis XY
d'avoir un chromatique dans un Œuf avec 2 parents de nationalité différente.
Le Poké Radar : objet chaînant des Pokémon à la suite pour augmenter drastiquement les chances41/8192 sur 4G
1/100 sur XY
1/99 sur DEPS
de voir un chromatique.
Les Auras Porte-Bonheur +++ : une aura de Noir 2 et Blanc 2 qui monte le taux de chromatique à 2/8192.
La Pêche à la Chaîne : une méthode de la 6G qui permet d'atteindre 41/4096 de voir un chromatique en chaînant des Pokémon pêchés.
Le Safari des Amis : une zone de Kalos où le taux de chromatique est de 5/4096.
Le Navi-Dex : un ustensile d'Hoenn qui permet de rencontrer des Pokémon cachés, allant jusqu'à 1/56 de voir un chromatique.
L'Appel à l'Aide : un moyen de défense des Pokémon d'Alola qui permet d'avoir 13/4096 de voir un chromatique apparaître.
Le Combo Capture : une méthode consistant à capturer à la chaîne la même espèce à Kanto, pouvant atteindre un taux de 13/4096.
Les Pokémon Combattus : moyen de faire apparaître des Pokémon à aura à Galar, qui peuvent avoir jusqu'à 7/4096 d'être chromatique.
Les Expéditions Dynamax : lieu étrange de Couronneige qui a un taux de base de 1/300 au lieu de 1/4096.
Les Apparitions Massives : troupeaux de Pokémon ayant 26/4096 d'apparaître chromatique à Hisui, et 3/4096 de l'être à Paldea.
Les Mégapparitions : prolifération d'apparitions massives à Hisui, avec un taux de base de 13/4096.
Les Auras Brillance : aura gustative de Paldea montant un peu le taux de chromatique, dépendant du niveau de l'aura, jusqu'à 4/4096.

Notez que les taux sont écrits en simplifié : la vraie formule est "1-(1-p)^n". Cette formule à grande échelle permet d'éviter les aberrations comme les Hordes à 4097 Pokémon en 1/4096 : 4097/4096 étant plus grand que 1, cela impliquerait qu'il y aurait toujours un chromatique dans une horde de 4097 Pokémon. Or, c'est faux : la formule donnée nous indique qu'il n'y a qu'environ 63% de chance qu'il y en ait au moins un dedans ! Les probabilités étant à petite échelle, les différences avec la réalité sont minimes et la formule n'a donc pas été utilisée.



Comment sont générés les Pokémon chromatiques ?

Sur les versions Or, Argent et Cristal

Sur ces versions, les Pokémon chromatiques sont générés selon les DV qu'ils possèdent. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il vous est impossible de croiser d'autres Zarbi en chromatique sur ces jeux que les lettres I et V.

PVAttaqueDéfenseVitesseSpécial *Les DV sont identiques pour l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale
0 ou 82, 3, 6, 7, 10
11, 14 ou 15
101010

Notez que les DV PV sont générés selon les DV Attaque, et de ce fait, vous avez 1/(16*16*16*2) d'obtenir un Pokémon chromatique, soit 1/8192.

A partir des versions Rubis et Saphir

Depuis Rubis et Saphir, l'ID et l'ID secret sont deux nombres stockés dans un seul nombre de 32 bits (32 chiffres en binaire), les 16 premiers bits forment l'ID secret et les 16 derniers l'ID. De plus, les Pokémon possèdent désormais un PID qui leur est propre, composé aussi d'un nombre de 32 bits. Le jeu utilise ces deux nombres de 32 bits pour déterminer les chromatiques :

  • ID(joueur) xor ID secret(joueur) xor PID-1 xor PID-2 = ⟦0 ; 7⟧De Rubis et Saphir à Noir 2 et Blanc 2 ou ⟦0 ; 15⟧A partir de X et Y

Cette formule complexe en apparence donne 8/65536 sur les jeux jusque Noir 2 et Blanc 2, et 16/65536 à partir de X et Y, soit 1/8192 et 1/4096 respectivement.

L'ID est visible sur votre Carte Dresseur et le résumé du Pokémon. Cependant, pour les Pokémon capturés à partir des versions Soleil et Lune, l'ID utilisé dans le calcul n'est pas le même que celui visible dans votre profil ! Depuis ces jeux, un ID peut posséder 6 chiffres. Ils correspondent au nombre de 32 bits converti en décimale, duquel les 6 derniers chiffres sont gardés.


Calculer vos chances d'avoir vu un chromatique sans méthode

Entrez le nombre de resets ou de rencontres...





Attention au temps de conjugaison employé ! Ici nous parlons bien des chances d'en avoir vu un, pas d'en voir un !


Recherche
Navigation

Infos & conseils

Qu'est-ce qu'un chromatique ?
Le jargon des shasseurs
Les Pokémon Shiny Lock
Bien préparer une shasse
Technique du Combat Infini
Effet des Poké Balls
TC des Pokémon
Les Pokémon Faux-Cheurs
Les choses à éviter
Capture aisée d'un chroma'
Liste des Troupeaux
Taux d'appel SOS
Cadeaux Mystères shassables


Les moyens de shasse

Les Hordes
Le Navi-Dex
L'Appel à l'Aide
Le Safari des Amis
Le Combo Capture
Le Charme Chroma
L'utilisation du Poké Radar
Les différents types de pêche
Les rencontres et le repousse
Les œufs et Masuda
Les Auras Porte-Bonheur
Pokémon Combattus
Shasse par permutation (LPA)


Shasse en général

Shasser sur 1G
Shasser sur 2G
Shasser sur 3G
Shasser sur 4G
Shasser sur 5G
Shasser sur 6G
Shasser sur 7G
Shasser sur Ép. & Bo.
Shasser sur Di. É. & Pe. S.
Shasser sur LP: Arceus
Shasser sur Éc. & Vi.


Outils de shasse

Pokédex de la Shasse
Pyramide de Combat
Les Encounter Slots
Les Parcs Safari
La Zarbithèque
Guide Barpau
Remplir le Prismidex
Le serveur Wi-Fi officieux

Le mystère des Ruines Tanoby

ShinyDex.com
Pokémon-Élément-Sh
Calculateur shiny 1G (FGSH)
Le logiciel d'Angeflo (PEC)
Arbres à Coup d'Boule 2G


Jeux 1G

Les resetables sur RBV
Les resetables sur Bleu (jap)
Les resetables sur Jaune
Shasse par pêche sur RBV
Shasse par pêche sur Jaune


Jeux 2G

Les Pokémon pouvant fuir
Les resetables sur Or et Argent
Les resetables sur Cristal
Repousse sur Or et Argent
Repousse sur Cristal


Jeux 3G

Détecter les contrefaçons GBA
Problèmes internes sur RSE
L'énigmatique Île Mirage
Les resetables sur Rubis et Saphir
Les resetables sur Émeraude
Les resetables sur RFVF
Shasser les fuyards sur 3G
Repousse sur Rubis et Saphir
Repousse sur Émeraude
Repousse sur RFVF
La shasse sur Colosseum
La shasse sur Pokémon XD


Jeux 4G

Contrer le Shiny Lock
Les insertions GBA
Guide Coup d'Boule
Sons Hoenn et Sinnoh
Trouver et shasser Goinfrex
Recherches au Jardin Trophée
Le cas complexe de Joli Sourire
Accélérer les RE sur DP
Bonus et Malus sur DPPl
Shasser le Pokémon Manaphy
Les resetables sur DP
Les resetables sur Platine
Les resetables sur HGSS
Shasser les fuyards sur 4G
Repousse sur Diamant et Perle
Repousse sur Platine
Repousse sur HGSS
Les ES du Parc Safari de HGSS


Jeux 5G

Contrer le Shiny Lock
Les phénomènes
Les resetables sur NB
Les resetables sur N2B2
Repousse sur NB
Repousse sur N2B2
Shasser à la Forêt Blanche


Jeux 6G

La shasse aux Prismillon
Les resetables sur XY
Les resetables sur ROSA
Repousse sur XY
Repousse sur ROSA
Les meilleurs taux des 6G


Jeux 7G

La shasse dans le Poké Loisir
Le Time Skip Glitch
Le Scanner des Îles
Les resetables sur SL
Les resetables sur USUL
Les resetables sur Let's Go
Statik et Magnépiège sur SL
Statik et Magnépiège sur USUL
Les meilleurs taux des 6 et 7G


Jeux 8G

Jours spéciaux sur DEPS
Les types d'étoiles chroma'
Shasser Théffroi Authentique
Shasser grâce au Curry
Recherches au Jardin Trophée
Les resetables sur EB
Les resetables d'Isolarmure
Les resetables de Couronneige
Les resetables sur DEPS
Shasser par reset sur LPA
Effets de Lavabo sur EB
Effets de Magnépiège sur EB
Effets de Récolte sur EB
Statik et Paratonnerre sur EB
Effets de Torche sur EB
Repousse sur DEPS
Les meilleurs taux des 8G


Jeux 9G

La shasse aux Prismillon
Shasser Mordudor sur EV
Recettes Aura Brillance N.3
Recettes Aura Rencontre N.3
Shasser par rencontre sur EV
Reseter les Pokémon fixes d'EV
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console 5 juin 2025
Nintendo Switch 2
Jeu Inconnue
iOS
Android
Switch
Pokémon Champions
Jeu Fin 2025
Switch
Switch 2
Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité