I/ Calcul des IV
Qu'est-ce que l'I.V. me demandez-vous ?Tout d'abord il faut considérer que chaque Pokémon est vraiment différent des autres. Deux Brasegali au même niveau auront des stats différentes : outre le fait des EV et de leur Nature, leur différence réside dans leurs I.V. (connu sous le nom de D.V. dans Or-Argent-Crystal).
Chaque statistique de votre Pokémon (attaque, défense, vitesse etc) a un I.V. qui lui est propre.
Les I.V. s'étalent sur une échelle de 1 à 31, sachant qu'un Pokémon ayant un I.V. 31 ne peut pas avoir des stats plus elevées.
Et c'est à ce moment là que vous me demandez : comment puis-je connaître l'I.V. de mon Brasegali ? ^^
Rien de plus "simple", lisez attentiveemnt ce qui suit, sortez vos calculettes et c'est parti !
Voici la formule qui lie les I.V. de votre Pokémon aux statistiques qu'ils représentent :
IV = ((( Stat/P ) - A ) * 100/N) - 2 x BS - EV/4
Stat : C'est la valeur de la statistique de votre Pokémon que vous voulez calculer (attaque, défense, vitesse, attaque spéciale, ou défense speciale).
P : C'est le coefficient attaché à la statistique en fonction de la nature de votre Pokémon. Pour plus d'informations allez voir dans la section des natures.
A savoir : + 10% = x 1.1
- 10% = x 0.9
A : C'est un nombre qui dépend de l'IV que vous voulez calculer, pour les PV, A=10, pour les autres statistiques, A=5.
N : C'est le niveau de votre pkmn
BS : C'est la stat de base de votre Pokémon (que vous trouverez dans le pokedex du site).
EV : C'est le total des E.V. de votre Pokémon dans la statistique concernée.
Le résultat nécessite d'être arrondi à l'inférieur (on ne tombe presque jamais sur un nombre entier).
Note très importante : il se peut que la formule vous donne 2 IV différents, pour la même stat si vous l'appliquer à 2 niveaux différents de votre Pokémon. Ceci vient du fait que les statistiques elles-mêmes ne sont pas des nombres entiers, même si à l'écran de la GBA elles apparaissent être entières. Donc si vous lisez une statistique de 15 (par exemple), en fait la statistique réelle sera comprise entre 15 et 15.9 (mais comme le nombre est tronqué, on ne lit que 15).
Pour avoir les véritables I.V. de votre pokémon, il faut tester la formule sur plusieurs niveaux de votre pokémon, et prendre les I.V. les plus fréquents (et non la moyenne de tous comme on pourrait le penser).
Ou bien, appliquer la formule, non pas pour la statistique donnée par la GBA, mais en mettant la stat moins 0.5 et la stat plus 0.5, comme ça vous trouverez une plage d'I.V. possibles pour la statistique, et cette plage se rétrécira si vous recommencez la même opération sur plusieurs niveaux différents.
Ou encore calculer les I.V. de votre Pokémon dès sa naissance, ainsi, il n'a pas d' E.V. (EV=0), dans ce cas, ses I.V. seront des nombres entiers.
Un dernier conseil : lorsque vous avez jeté votre dévolu sur une espèce de Pokémon (Goupix par exemple), capturez-en plusieurs, comparez les statistiques et prenez le meilleur ^^
Xander & John-s
I / CALCUL DES IV (ou DV)
II / FORMULE DES DEGATS
III / EVOLUTION DES STATS
IV / LES COUPS CRITIQUES
V / CALCUL POUR ONDE FOLIE
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console | 5 juin 2025 |
Nintendo Switch 2 | |
Jeu | Inconnue |
iOS Android Switch | Pokémon Champions |
Jeu | Fin 2025 |
Switch Switch 2 | Légendes Pokémon : Z-A |
Partenaires
Publicité