Accéder au contenu de la page

Pokémon Écarlate et Violet
Les Histoires et Légendes de Paldea


Voici les différentes histoires de Paldea. Toutes ces informations sont trouvables en jeu, principalement dans le Livre Écarlate ou Violet, ainsi qu’en cours d’histoire. Cette page sera mise à jour de manière à pouvoir expliquer le mieux possible le lore de cette vaste région.

ATTENTION
Spoil de la fin du jeu






Le Cratère de Paldea


On raconte que ce cratère, situé au centre de la région, existe depuis plus d’1 million d’années. Nul ne sait quand ni comment est apparu cette énorme trou entouré de montagnes abritant un endroit des plus mystérieux : la Zone Zéro.


La Zone Zéro


La Légende


Une légende raconte qu’au plus profond du cratère, se trouve un trésor plus précieux que toutes les choses du monde réunies. On y trouverait aussi des fruits extraordinaires ainsi que des pierres précieuses protégées par un gardien. Cette légende fut à l’origine de nombreux évènements au cours de l’histoire.

Les Premières Expéditions


Il y a environ 2000 ans, la région était contrôlée par un empire dont l’empereur est décrit comme un dictateur sans merci. Cet Empereur, en quête de puissance pour rivaliser avec les pays voisins, croyait en cette légende et décida un jour d’y envoyer des Hommes. Mystérieusement, pas un seul n’arriva à atteindre le fond de cette zone abyssale. Durant un millénaire, les expéditions vers la Zone Zéro se perpétuèrent sans réussite : ce sont des moyen matériels et financiers massifs qui furent dépensés, créant petit à petit la chute de l’Empire. 200 ans plus tard, l’Empire et les pays voisins s’unifièrent, formant ainsi la région de Paldea, et fondèrent l’académie Orange (Écarlate) ou Raisin (Violet). Cela correspond à il y a 805 ans par rapport à notre époque.

La Première Observation des Profondeurs


Il y a 200 ans, un groupe d’explorateurs financé par l’académie regroupait les meilleurs talents de Paldea, combattants expérimentés et érudits. L’écrivain et spécialiste d’histoire naturelle Bruyer, accompagné de son Motorizard, faisait partie de cette équipe nommée : ‘’Le groupe d’observation de la Zone Zéro’’. Bruyer nous raconte les évènements et découvertes faites lors de cette expédition dans son ouvrage intitulé le Livre Écarlate ou Violet.


Voici ce que l’on apprend de cette expédition :

La Zone Zéro recèle des paysages, de la flore et même des Pokémon sur lesquels aucun regard ne s’était posé auparavant. Les Pokémon à la surface de la Zone étaient les mêmes que ceux de l’extérieur. Il était possible de descendre dans la zone grâce à son paysage en colimaçon.


Lors du deuxième jour d'expédition, l’équipe se rend dans une grotte pour se reposer suite a la blessure d’un de ses membres, causée par une étrange créature, les obligeant à revenir sur leurs pas. Ils découvrirent ainsi un immense symbole dessiné sur le sol. Nul ne sait ce qu’il représente. Toutefois, il nous est possible de retrouver ce symbole sur les logos des jeux.


En descendant, les aventuriers trouvèrent une plaque, faite d’un acier inconnu et inaltérable. Les symboles gravés sur cette plaque restent encore aujourd’hui un mystère. Comme pour le symbole d’au-dessus, il est possible de le retrouver sur les logos des jeux.


Après une longue descente, l’équipe perdit la notion du temps et fit la rencontre d’une grotte tapissée de cristaux étincelants, au point que Bruyer se demandait si la lumière ne serait pas cette fameuse gardienne de la légende. Les créatures trouvées dans ces profondeurs ne semblaient pas être connues, si bien que l’écrivain se demandait s’il s’agissait réellement de Pokémon, car ces espèces semblent très agressives. Ils tombèrent sur des végétaux aux propriétés curatives immédiates, qu’ils décidèrent d’appeler ‘’Épices Secrètes’’. Celles-ci furent amenées à la surface puis cultivées, mais rapidement, des Pokémon sauvages dévorèrent les Épices et grandirent tellement qu’ils furent appelés ‘’Dominants’’.


Lors de la descente, une des membres du groupe imagina et réalisa un croquis d’un Pokémon chimérique en s’inspirant des caractéristiques de ces mystérieuses créatures. Connaissant désormais la licence, il est logique d’envisager que ces Pokémon puissent être disponibles un jour par distribution ou dans un potentiel contenu additionnel. Il semblerait que le Pokémon de gauche soit une fusion de Suicune, Entei et Raikou s’apparentant au passé dans le Livre Écarlate, tandis que le Pokémon de droite semble être une fusion de Viridium, Terrakium et Cobaltium s’apparentant lui au futur dans le Livre Violet. Notons aussi que les noms des premiers Pokémon de ces trios forment Suicune Virizion (en anglais) et donc SV (Scarlet and Violet).


Lors de la visite des tréfonds, Bruyer perdit de vue l’équipe d’exploration. Retrouvé inconscient par celle-ci, il eut le vague souvenir d’avoir parlé à quelqu’un dans un lieu inconnu. Ayant pour seules preuves ses notes, il se demandait quand est-ce qu’il aurait pu les noter et s’il avait réellement rencontré quelqu’un. Encore une fois, on retrouve ce symbole sur les logos des jeux.


Le Texte Inconnu



Il existe peut-être plusieurs moyens de compléter les trous de ce mystérieux texte. Je propose donc une manière de combler ces trous : (sans l’assurance que ce soit le réel texte)

Un Pokémon disque ?

Il me semble avoir fait une étrange
couverte au fond du cratère,
alors que j’étais sépa du reste
du groupe. Était-ce un Pokémon ?
Était-ce même vivant ? Je n’en suis
pas certain. La carapace constituée
de plusieurs couches d’hexagones
scintillait encore plus que des joyaux
et sa forme évoquait un disque.

Note : les lettres en rouge sont les lettres manquantes du livre.

La Téracristallisation


Il y a 140 ans, des Pokémon diffusant une lumière ont été découverts dans les profondeurs de la Zone Zéro. Des tentatives furent menées pour amener ces Pokémon à la surface, mais inexplicablement, ils perdaient leur lueur. Il y a 10 ans, le Professeur Olim ou Turum faisant partie d’un groupe de recherche en collaboration avec l’académie, découvrit les mystères de la brillance de ces Pokémon. En effet, les cristaux de la Zone Zéro émettent une énergie capable de Téracristalliser des Pokémon. Suite à ces découvertes, ils mirent au point l’Orbe Téracristal, fabriqué à partir de ces fameux cristaux.

L'Histoire des Professeurs


Vous le saviez sûrement déjà, les Prof. de la Zone Zéro diffèrent en fonction de la version. Nous avons Olim, mère de Pepper, elle avait pour rêve de faire coexister les Pokémon du passé avec ceux du présent. Et nous avons Turum, père de Pepper, il avait lui pour vocation de faire vivre les Pokémon du futur avec ceux du présent. Mais l’histoire de ces professeurs ne change pas d’une version à une autre : il suffit d’inverser les personnages.

Peu de temps avant le début de notre aventure, on voit Koraidon ou Miraidon planer à toute allure à travers une partie du Sud de Paldea, puis se fatiguer et se crasher sur la plage près du phare. Mais pourquoi ? Voici l’explication :

Tout commence lorsque le Professeur met au point l’Orbe Téracristal. Il a en effet découvert que l’énergie émanant des cristaux se cristallisait lorsqu’elle était soumise à l’influence de la créature qu’il nomma ?????. Il a alors pensé que les parties hexagonales formant sa carapace sont à l’origine du phénomène qu’il nomma ‘’Téracristallisation’’. Suite à sa création, le Professeur toucha des subventions et ouvrit un laboratoire au phare de Cuchalaga. Un jour, le Professeur put déménager dans le ‘’Labo Zéro’’ afin d’y étudier de plus près ces mystérieux cristaux et surtout d'y fabriquer une machine temporelle. Cette machine fut un franc succès et c’est ainsi qu’il fit venir le premier Pokémon d’un autre temps : Koraidon ou Miraidon. C’est dans cette même période que naquit Pepper. Malheureusement, peu de temps après sa naissance, l’un des deux parents abandonna le reste de la famille (aucune précision n’est donnée concernant la manière par laquelle le parent abandonna la famille). À cause du rétrécissement de l'équipe de recherche suite au déménagement vers le "Labo Zéro" ainsi qu'au mystérieux départ de son conjoint, le Professeur finit par manquer de temps et de main-d’œuvre. Il décida alors de créer un robot à son image, animé par une Intelligence Artificielle dans laquelle il implanta ses souvenirs et ses connaissances. Grâce aux progrès du Professeur et de sa doublure, ils firent venir le second Koraidon ou Miraidon. Le second, étant plus agressif que le premier, ceux-ci se mirent à se battre pour leur nouveau territoire. Voulant protéger le premier venu, le Professeur fut gravement blessé et succomba à ses blessures, ne laissant plus que sa doublure. Le premier Koraidon ou Miraidon, désemparé, fuit la Zone Zéro, donnant lieu à cette fameuse cinématique de début de jeu. La suite de l’histoire, vous la connaissez.

Occulture


Occulture est un magazine mensuel que l'on peut retrouver dans le laboratoire du phare ainsi que dans les bibliothèques du hall de l'académie. Les revues disponibles en jeu pour le moment sont les n°4 à 10 et tous portent sur ces fameux Pokémon Paradoxes. Ainsi, les articles diffèrent en fonction de votre version. Chaque numéro correspond au mois de publication (ex : n°4 = Avril).

Pokémon Écarlate

Fichier n°4 Rugit-Lune : un Drattak primitif ?
Son nom s’inspire de celui d’une créature mentionnée dans le mystérieux Livre Écarlate. Son apparence rappelle beaucoup la forme que peut prendre un Drattak dans une autre région quand il réagit à un certain phénomène. Toutefois, rien ne prouve qu’un lien existe entre les deux.
Il attaque ses proies en volant à vive allure dans leur direction. Sa vitesse est telle qu’on peut retrouver des plumes éparpillées sur son passage. On pense que son comportement est bien plus violent que celui d’un Drattak ; mieux vaut donc fuir si l’on en croise un sur sa route.

Fichier n°5 Flotte-Mèche : le spectre d’un ptérosaure ?
Son nom s’inspire de celui d’une créature étrange évoquée dans un mystérieux ouvrage appelé le Livre Écarlate. On raconte qu’il déploie sa longue fourrure pour voleter dans le ciel nocturne.
Selon les personnes qui ont pu l’apercevoir, il ressemblerait à un grand Feuforêve, mais son tempérament serait plus violent et bagarreur. Certains pensent qu’il s’agit du fantôme d’un ptérosaure qui aurait vécu pendant l’ère préhistorique.

Fichier n°6 Fongus-Furie : un dinosaure ou un Gaulet ?
Des rumeurs font état d’une créature inquiétante fusionnant les caractéristiques d’un Gaulet à celles d’un dinosaure. Elle posséderait les mêmes particularités qu’un champignon furieux décrit dans le célèbre et néanmoins mystérieux Livre Écarlate.
Ces similitudes lui ont valu le nom de Fongus-Furie. Bien qu’il soit infiniment plus grand que Gaulet, on raconte que son intelligence ne serait pas très élevée, et qu’il s’avérerait être un combattant brutal et impitoyable.

Fichier n°7 Pelage-Sablé : un Magnéton vieux de dix mille ans ?
Des scientifiques affirment que cette créature serait un Magnéton qui aurait vécu pendant dix mille ans. Plusieurs témoins racontent l’avoir aperçu au cœur des zones arides de Paldea, mais nul n’est encore parvenu à le capturer.
On raconte que Pelage-Sablé serait très agressif, et certains témoins affirment qu’il les aurait attaqués. Il aurait des particularités physiques proches d’une créature au pelage de sable décrite dans le Livre Écarlate, l’ouvrage le plus mystérieux de notre ère.

Fichier n°8 Rampe-Ailes : la renaissance d’un Pyrax préhistorique ?
Peu d’informations circulent sur Rampe-Ailes, et pour cause, très peu de témoins ont rapporté l’avoir vu. De ce fait, le mystère reste entier sur sa véritable nature. Son nom s’inspire d’une créature similaire citée dans le tout aussi mystérieux Livre Écarlate.
Nous pensons qu’il a été ranimé à partir d’un fossile, étant donné qu’il partage des traits similaires au Pyrax préhistorique que nous avions évoqué dans une édition passée. Néanmoins, à notre connaissance, aucun fossile de Pyrax n’aurait été retrouvé à ce jour...

Fichier n°9 Fort-Ivoire : un survivant de l’ère des dinosaures ?
Une créature mystérieuse aurait été aperçue dans une zone aride, quelque part à Paldea. À première vue, cette créature ressemblerait à un Donphan. Elle posséderait d’immenses défenses, des écailles extrêmement résistantes, et serait dotée d’un tempérament très agressif.
Nul ne connaît la véritable nature de ce dinosaure, mais les théories les plus défendues suggèrent qu’il aurait survécu jusqu’à nos jours. On raconte que le nom Fort-Ivoire s’inspirerait d’une créature mentionnée dans cet ouvrage mystérieux appelé le Livre Écarlate.

Fichier n°10 Hurle-Queue : un Rondoudou vieux d’un milliard d’années !
La créature mystérieuse qu’on aurait aperçue dans une forêt de Paldea serait un Hurle-Queue. Il ressemblerait comme deux gouttes d’eau à un Rondoudou, et bien qu’il ait l’air tout aussi adorable, il serait en fait très violent et s’en prendrait à quiconque s’approche de lui.
Son apparence primitive et sa nature violente ont alimenté des rumeurs racontant qu’il s’agirait d’un Rondoudou tel qu’il était il y a un milliard d’années. Son nom est tiré du Livre Écarlate, où il est décrit comme une créature remarquable pour son hurlement et sa queue caractéristique.

Pokémon Violet

Fichier n°4 Garde-de-Fer : le résultat d’une expérience qui a mal tourné ?
Son nom provient de celui d’une entité mentionnée dans le mystérieux Livre Violet. Une théorie raconte qu’il s’agirait d’un robot créé par un savant fou qui cherchait à donner vie au plus puissant des Pokémon Psy.
Les rares personnes qui ont eu la chance de voir cette étrange créature racontent qu’elle ressemble à la fois à Gardevoir et à Gallame. Ils la décrivent comme un être cruel qui n’hésite pas à découper en morceaux ses adversaires à l’aide de sa lame de lumière.

Fichier n°5 Paume-de-Fer : un cyborg déguisé ?
Son nom provient de celui d’une entité dotée de paumes de fer, mentionnée dans le plus mystérieux ouvrage de notre ère : le Livre Violet. On raconte qu’avec ses mains indépendantes de son corps, il a réussi à stopper un gros véhicule qui roulait à toute allure et à le lancer au loin.
Concernant sa véritable origine, beaucoup pensent dur comme fer qu’il s’agit d’un athlète qui aurait été changé en cyborg pour survivre à une blessure mortelle. La raison pour laquelle il a pris les traits d’un Hariyama demeure néanmoins un mystère.

Fichier n°6 Épine-de-Fer : Tyranocif après un milliard d’années d’évolution ?
L’entité étrange qui a été aperçue dans une grotte quelque part à Paldea serait Épine-de-Fer. On raconte qu’il ressemble à s’y méprendre à Tyranocif, mais contrairement à celui-ci, il serait plus calme et préférerait éviter les combats inutiles.
Sa cuirasse métallique et sa grande intelligence confortent les spéculateurs dans l’idée qu’il s’agirait de la forme que Tyranocif aura dans un milliard d’années. Elle tire son nom d’une entité couverte d’épines de fer décrite dans le mystérieux Livre Violet.

Fichier n°7 Têtes-de-Fer : Pokémon ou machine ?
Une machine volante ressemblant à un Trioxhydre a été aperçue quelque part à Paldea. On raconte qu’elle a anéanti un édifice entier en libérant une puissante vague d’énergie. Elle aurait ensuite rapidement quitté les lieux, comme si sa prochaine cible était en vue.
Des rumeurs racontent que Têtes-de-Fer serait un hybride moitié Trioxhydre moitié robot, étant donné qu’il combine la férocité du Pokémon à la froideur de la machine. Son nom serait inspiré de celui d’une entité mentionnée dans le mystérieux Livre Violet.

Fichier n°8 Mite-de-Fer : un ovni de surveillance des êtres humains ?
Son nom s’inspire de celui d’une entité citée dans le Livre Violet, l’ouvrage le plus mystérieux de notre ère. Il y est écrit qu’une machine volante ressemblant à Pyrax poursuit les êtres humains depuis le ciel, allant même jusqu’à parfois les attaquer.
Une théorie prétend que si Mite-de-Fer est aussi agressif, c’est parce qu’il s’agirait d’un ovni contrôlé à distance par des extra-terrestres qui se serviraient de lui pour nous surveiller, en attendant le moment opportun pour nous envahir.

Fichier n°9 Hotte-de-Fer : un robot d’une ancienne civilisation ?
Son nom provient du Livre Violet, qui décrit une entité mystérieuse ressemblant à un Cadoizo. L’ouvrage raconte qu’il serait doté d’un appareil sphérique lui permettant de se déplacer sur les terrains enneigés en propulsant d’immenses quantités de glace.
De nombreuses rumeurs circulent sur sa véritable nature, mais beaucoup s’accordent à dire qu’il serait l’invention d’une ancienne civilisation. On a retrouvé de vieux textes qui relatent l’utilisation de machines dont la description rappelle l’apparence de Hotte-de-Fer.

Fichier n°10 Roue-de-Fer : une arme d’une autre planète ?
Une créature mystérieuse aurait été aperçue dans une zone aride, quelque part à Paldea. À première vue, cette créature ressemblerait à un Donphan, mais elle aurait la faculté de se transformer instantanément en boule pour attaquer en roulant à une vitesse vertigineuse.
Nul ne connaît sa véritable nature, mais des rumeurs disent qu’il s’agirait d’une arme extra-terrestre. On raconte que le nom Roue-de-Fer s’inspirerait d’une entité mentionnée dans cet ouvrage mystérieux appelé le Livre Violet.

Les descriptions données par ces revues s'apparentent aux origines de ces Pokémon, choses qui ne nous sont pas accessibles dans les Livres Écarlate et Violet. Mais comme dit dans le jeu, ces revues sont douteuses.

Les Trésors du Fléau


Un vieux conte local raconte l’histoire d’un roi passionné de trésors. Il reçut un jour la visite d’un marchand provenant d’une région à l’Est de Paldea. Celui-ci proposa au roi 4 trésors : une Urne, une Épée, des Tablettes, ainsi que des Magatama. Le roi, transporté de joie, offrit une fortune à ce marchand en échange de ces trésors. Le soir même, de terribles fléaux s’abattirent sur le château, rasant complètement ce dernier en une nuit. Le roi, voulant protéger son royaume, fit venir des experts Pokémon qui scellèrent ces 4 Fléaux dans 4 sanctuaires avec l’aide de 8 sceaux pour chacun d’entre eux, aux 4 coins de Paldea.
Vous l’aurez compris, ces trésors étaient en fait ces mêmes fléaux qui ravagèrent le château. Ces Pokémon, bien trop souvent considérés comme de simples objets précieux, s’imprégnèrent au fil du temps de l’avidité et de la rancune de leurs nombreux propriétaires passés. Lors de leur rencontre avec le désir insatiable du roi, ils devinrent ces fameux fléaux destructeurs.

Note Magatama : Ornement japonais ayant eu de nombreuses significations à travers le temps, Yuyu en possède 2 autour de chaque œil.


Recherche
Navigation

Soluce et astuces

Localisation des coffres de Mordudor

Guide des Lieux
Guide des LieuxDLC

Activités quotidiennes
Personnages utiles


Capture de Pokémon

Pokédex de Paldea
Pokédex de SeptentriaDLC
Pokédex MyrtilleDLC
Récompenses du Pokédex
Récompenses du PokédexDLC

Starters
Nouveaux Pokémon
Nouveaux PokémonDLC

Nouveaux moyens d'évolution
Formes de Paldea
Formes Paradoxes
Nouvelles formes de Pokémon
Formes de Koraidon et Miraidon

Pokémon exclusifs
Pokémon exclusifsDLC
Anciens Pokémon de retourDLC
Pokémon transférables
Pokémon introuvables

Pokémon légendaires
Pokémon légendairesDLC
Ursaking Lune VermeilleDLC

Pokémon offerts
Pokémon offertsDLC
Échanges internes
Échanges internesDLC
Pokémon à forme variable

Pokémon des raids Téracristal
Apparitions massives
Pokémon Téracristal sauvages

Taux de capture des Pokémon
Disponibilité des Balls sur les Pokémon


Région

Personnages
PersonnagesDLC
Chasse au Trésor
Académie
Enchères
Boutiques d'Objets
Restaurants
Mini-jeux
Histoires et Légendes de Paldea
Chasse aux MonstresDLC
Milio et NaireDLC
Académie MyrtilleDLC
Quête de la Team StarDLC


Fonctionnalités

Personnalisation du héros
Pique-nique
Effets des Ingrédients
Liste des recettes de Sandwich
Sandwichs Brillance et Œuf niv. 3
Sandwichs Rencontre et Œuf niv. 3

Profil
Nouvelles réactions DLC

Marcher avec son Pokémon
Synchronisation DLC
Styles de lancer DLC


Élevage

Bases de la reproduction
Guide de l'élevage
Groupe d'œufs
Guide des EV

Modifier les caractéristiques d'un Pokémon


Connectivité

Abonnement Nintendo Switch Online

Poké Portail
Stade de Combat
Combats classés
Compétitions Internet

Événements Téracristal
Apparitions massives évènementielles

Dossier Pokémon HOME
Connexion avec Pokémon GO


Combats

Nouvelles attaques
Nouveaux talents et talents modifiés
Talents modifiés pour d'anciens Pokémon
Nouveaux objets
Nouveaux objetsDLC
Attaques modifiées
Changements de Base Stat
Talents avec effet hors combat

Pokémon Dominants
Combats contre les Rivaux
Champions d'Arène
Ligue Pokémon
Boss de la Team Star
Revanche des Champions d'Arène
Combats contre KassisDLC
Combats contre RoseilleDLC
Combats contre la Ligue MyrtilleDLC
Combats du Club de la LigueDLC


Défis de la Ligue
Tournoi de l'Académie
Clan des Visages du MonstreDLC

Téracristallisation
Raids Téracristal


Listes et données

Étymologie des noms des Pokémon
Liste des objets
Liste et localisation des CT
Liste et localisation des CTDLC

Attaques inutilisables

Objets tenus par les Pokémon sauvages
Objets trouvables avec Ramassage

Liste des Rubans
Liste des Insignes
Liste des vêtements
Changements de musique


Imagerie et vidéos

Logos et jaquette
Artworks des Pokémon
Artworks des personnages
Artworks divers

Bande annonce des jeux


Signaler une erreur

Blog de l'Équipe
Serveur Discord (#erreurs-suggestions)
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité