Accéder au contenu de la page
Électhor

PV : 383
Attaque : 278
Défense : 268
Vitesse : 298
Spécial : 348
Taux de Coup Critique : 19.61 %

Sweeper / Staller

Électhor
-Tonnerre
-Bec Vrille
-Cage-Éclair / Repos / Copie
-Mur Lumière / Protection / Hâte

=> Grâce à son double STAB et ses excellentes stats offensives et défensives, Électhor s'est vite imposé comme un standard, n'ayant pas d'autres rééls contres que sa némésis, à savoir le double-type sol/roche porté fièrement par Rhinoféros, Grolem et dans une moindre mesure Onix.
Son Tonnerre stabbé à 348 de spécial est tout-puissant, et Bec Vrille permet d'éliminer l'autre contre habituel des Pokémon électriques, à savoir le type plante avec Noadkoko et Florizarre.
Il lui permet également de passer l'obstacle Leveinard, qui ne partira pas gagnant en essayant de staller avec E-Coque à cause de la différence de PP (24 contre 16), mais surtout des 19.61 % de coup critique qui feront gagner ce duel à Électhor.
Attention à ne pas vous faire paralyser votre Électhor cependant, même si Hâte peut quelque peu régler le problème.

Les deux derniers slots nous offrent beaucoup d'options qui sont tout sauf des bouche-trou.
Cage-Éclair est un must, dans ce format la Paralysie est l'altération de statut la plus importante, elle permettra de faire peur à des sweepers comme Tauros si Électhor est en pleine santé.
Repos est un coup qui permettra à Électhor de tenir sur la durée, et doit être combinée à une des deux barrières pour fonctionner. Elle souffre cependant de la forte présence des coups critiques dans le format, et de la possibilité offerte à l'adversaire de pouvoir placer un autre sweeper en toute sécurité.
Copie est ici pour tenter de combler l'absence de solution face à Rhinoféros et Grolem. En effet, si vous parvenez à copier un Séisme, le duel pourrait s'en trouver fortement modifié, pour peu qu'il soient un peu entamés.

En deuxième slot, on trouve les deux barrières, Protection contre le physque (Ronflex en particulier), et Mur Lumière contre le spécial (en particulier pour annuler sa seule faiblesse spéciale à la glace).
Quant à Hâte, elle vous permettra de corriger la relative lenteur d'Électhor par rapport aux autres électriques (et lui permettra de dépasser les Tauros-like), et surtout vous permettra d'annuler la perte de vitesse dûe à la paralysie, ce qui pourra vous sauver la mise plus d'une fois (attention aux 25 % de chance que votre Pokémon ne puisse pas attaquer cependant, Hâte ne les annule pas).

Si votre adversaire n'a plus d'immunité électrique, vous tenez là un monstre qui sera très difficile à gérer.

Contres : Rhinoféros et Grolem en tête, étant immunisés à Tonnerre / Cage-Éclair, et résistants à Bec Vrille. Attention cependant car s'ils sont entamés et qu'Électhor copie Séisme, le combat ne sera plus gagné d'avance.
Sablaireau peut aussi, dans une moindre mesure, contrer Électhor, cependant attention aux Coups Critiques de Bec Vrille qui peuvent sérieusement vous entamer.

Électhor Stadium

Électhor
-Clonage
-Tonnerre
-Bec Vrille
-Cage-Éclair / Copie

=> C'est presque le même que la version RBY, sauf qu'on inclut Clonage au lieu de Hâte. Le move-set proposé pour cette version est clairement axé sur l'offensive...
Sur Stadium, Clonage bloque les altérations de statut, et donc Cage-Éclair... C'est un must pour Électhor sur Stadium.
Il pourra également être placé sur un switch adverse afin de lancer un coup gratuit, bien qu'en début de partie ce ne soit pas des plus probants (Bec Vrille sur Rhinoféros fait 9~10 % ; et 17~20 % sur CH), à moins que vous ne copiez de quoi contrer Rhinoféros et Grolem avec Copie...

Autres options :

Toxik permet d'empoisonner gravement Rhinoféros sur le switch, l'empêchant ainsi de placer en sécurité son clone sur votre switch. Cependant, le Poison est une altération très difficile à manier en RBY, en effet un Pokémon empoisonné peut être un très grand avantage pour votre adversaire, puisqu'il ne peut être ni paralysé, ni endormi, ni gelé. Il conviendra d'être sûr du switch adverse au moment de lancer Toxik pour ne pas empoisonner un Tauros-like, ce qui réduirait sensiblement votre marge de manoeuvre pour les contrer.

En RBY, Ultralaser est envisageable pour achever des Pokémon assez entamés (comprenez Leveinard), faisant plus de dégats sur le physique que Bec Vrille stabbé (150 contre 120), cependant donner Ultralaser à un Pokémon qui attire Rhinoféros et Grolem ne semble pas des plus adéquats (surtout que si vous ne tuez pas le Pokémon défenseur sur Ultralaser, Électhor risque d'avoir mal durant le tour de récupération).

Bilan :

Monstrueux, mais malheureusement stoppé net par Rhinoféros et Grolem.
Si vous avez éliminé le Pokémon sol adverse, Électhor se révèlera être un véritable tueur.
Essayez de le maintenir caché jusqu'au milieu ou fin de partie, lorsque le terrain est préparé.

Retour à la liste des fiches Rouge / Bleu / Jaune
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console 5 juin 2025
Nintendo Switch 2
Jeu Inconnue
iOS
Android
Switch
Pokémon Champions
Jeu Fin 2025
Switch
Switch 2
Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité