Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 649
#233 : Porygon2 - Porygon2 - Porygon2



INFORMATIONS
Type
Tier OU
Capacités Spéciales Calque Télécharge
Capacités DW Analyste Disponible

Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 85 - 311 374 -
Attaque 80 176 196 259 284
Defense 90 194 216 279 306
Attaque spé 105 221 246 309 339
Défense spé 95 203 226 289 317
Vitesse 60 140 156 219 240

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Laser Glace / Tonnerre / Coup d'Jus / Triplattaque / Rayon Chargé
» Moves de soutien les plus courants : Soin / Toxik / Cage-Eclair / Distorsion / Reflet Magik
» Objets les plus courants : Évoluroc / Restes

Détail des nouveautés 5G

Capacités spéciales

» Analyste : Multiplie par 1,5 les attaques spéciales lancées par ce Pokémon, s'il agit en dernier.

Moves

» Évoluroc : Augmente de 50% la défense et la défense spéciale des Pokémon pas complètement évolués.

Analyse stratégique

Points forts

» Défenses gargantuesques, du niveau de Lugia.
» Capacités spéciales très souples.
» Movepool parfait pour un Pokémon de support : statuts, move de soin et le BoltBeam.

Points faibles :

» Sensible aux dégâts résiduels sans les Restes.
» Type moyen, avec un très mauvais STAB.
» Offensive moyenne sans investissement.


Analyse détaillée

Porygon2 a toujours eu cette image de Pokémon contrant parfaitement quelques Pokémon, comme Heatran ou Léviator, et correct mais sans éclat contre les autres. Mais ça, c'était avant l'Evolution Stone.

Porygon2 est un Pokémon très équilibré. Défenses plutôt bonnes, attaque spéciale au dessus de la moyenne, movepool spécial possédant le BoltBeam pour une couverture optimale et de nombreuses options de statuts. Et la cerise sur le gâteau, il a un move de soin !

Grâce à l'Evolution Stone, les défenses de Porygon2 passent de décentes à astronomiques, atteignant 145~165 de BS en fonction de votre investissement. Pour preuve, il est un des rares Pokémon non-Aciers capable de prendre une Colère +2 de Carchacrok avec l'Orbe Vie et il l'envoie presto à terre grâce à Laser Glace. Son type, bien que pas super génial, n'est cependant pas le pire de tous, et grâce à Calque, il peut obtenir quelques pseudos résistances, comme en se plaçant sur Heatran@Torche.

Forcé ou presque d'utiliser l'Evolution Stone, il devra donc se contenter de rôle soit de set-up, soit purement de support, et c'est qu'il excellera le mieux. Grâce à ses très hautes défenses et à ses attaques de statuts, il pourra se placer facilement sur de nombreuses attaques et faire des dégâts corrects ou balancer des statuts gênants. D'ailleurs, ses EV sont très adaptables, selon que vous vouliez qu'il gère Latios, Sazandora, Carchacrok, Staross ou Tyranocif, et même le côté le moins investi tiendra très bien les attaques modérément puissantes.

Cependant, l'utilité de Porygon2 ne s'arrête pas là. Il peut également faire une sorte d'anti-lead efficace grâce à sa bulkyness et à Reflet Magik qui renvoie maintenant Provoc et les entry hazards, ou bien un set-up à l'aide de Rayon Chargé. Porygon2 possède également Distorsion, Danse Pluie ou Gravité pour aider son équipe.

Laser Glace et une attaque électrique seront généralement les uniques armes offensives de Porygon2. Triplattaque, bien que bénéficiant d'un STAB, a une affreuse couverture, que ce soit avec Tonnerre (on laisse passer les Dragons) ou Laser Glace (on ne touche pas les Aciers).

Bien que l'Evolution Stone soit du pain béni pour Porygon2, il y a cependant deux massifs défauts : il est très vulnérable aux Trickers / Saboteurs et surtout à tout ce qui s'appelle dégâts résiduels, incluant TempêteSable et les différents Picots. Cela n'a l'air énorme, mais en 5 tours, Porygon2 accuse un retard de 30% de sa vie par rapport à un Pokémon avec les Restes. De plus, certains sweepers n'ont rien à craindre de Porygon 2, et notamment Doryuuzu, qui prend seulement 28% sur Laser Glace. Attention à Randorusu qui lui parvient à OHKO Porygon avec Séisme +2 sous la SS, et à Cizayox qui avec ses Demi-Tour intempestifs vous fait perdre de la vie plus rapidement que prévu. Les sweepers Combat sont également malvenus, même s'il peut tenir un coup.

Les meilleurs partenaires à Porygon 2 sont donc des Pokémon capables de gérer ces menaces. Scorvol / Scorplane sont de très bons alliés, avec leurs puissants Séisme et un STAB Vol bien venu. Les Bulkys Eau sont des partenaires corrects également, et notamment Burungeru ou Flagadoss qui sont les plus habilités à prendre soin des Pokémon Combat.



» Haut de page
» Des remarques sur l'analyse ? Cliquez ici !

Set le plus courant


Porygon 2@Evoluroc ©Calque
- Laser Glace
- Tonnerre
- Cage-Eclair
- Soin

Nature Calme (+ Def.Sp ; - Atk) ; 252 EV PV ; 4 EV défense ; 252 EV déf spéc

Top 5 des objets


1 | Evoluroc | 95.18 %
2 | Restes | 3.00 %
3 | Baie Prine | 0.44 %
4 | (Pas d'objet) | 0.31 %
5 | Orbe Vie | 0.20 %

Top 10 des moves


1 | Soin | 94.19 %
2 | Laser Glace | 91.81 %
3 | Tonnerre | 61.76 %
4 | Cage-Eclair | 33.94 %
5 | Toxic | 27.82 %
6 | Distorsion | 20.46 %
7 | Triplattaque | 15.69 %
8 | Coud'jus | 11.75 %
9 | Rayon Chargé | 8.73 %
10 | Reflet Magik | 7.01 %

Détails et variantes


» Avec le passage de la 5G, Porygon2 a gagné comme objet l'Evoluroc qui booste ses défenses de 1.5, lui permettant de tanker tout type d'attaque très bien mis à part les grosses attaques Combat. Cette répart basée sur une grosse défense spéciale lui permet d'être envoyé tranquillement sur n'importe quel Draco Météor du métagame (même celui de Latios ChoiceSpe face à qui il ne prend que 50%) et sur n'importe quelle attaque spéciale de manière générale. Une autre répart très jouée lui permet de beaucoup mieux tenir sur le Physique (full PV, 184 EV Def, 72 DefSp, caractère Assuré).

» Porygon2 se soigne très bien avec Soin, a une bonne couverture d'attaque avec le boltbeam, lui permettant de gêner efficacement les Dragons de l'OU notamment. Cage-Eclair sert à supporter l'équipe, tout comme Toxik qui est beaucoup joué. Il se peut qu'il ait Distorsion pour les teams comptant là-dessus. Reflet Magik lui permet de renvoyer les hazards qu'on voudrait poser dessus. Attention à PC Feu qui vient quelque rare fois compléter le set pour Noacier et Cizayox.

» La capacité spéciale presque toujours choisie est Calque, qui peut copier des Absorb'eau, Torche, Intimidation, Lévitation, Medic Nature et d'autres capacités toutes aussi utiles.

» Chiffres extraits du ladder Wi Fi de Pokémon Online (MaJ : 30/04/2011)



» Haut de page
» Des informations à partager sur le métagame ? Cliquez ici !

Wall


Porygon2 @Evoluroc ©Calque
- Coup d'Jus / Tonnerre
- Laser Glace
- Toxik / Cage-Eclair
- Soin

Nature Assuré (+ défense ; - attaque) ; 252 EV PV ; 184 EV défense ; 72 EV déf spéc

Trick Room


Porygon2 @Evoluroc ©Calque / Télécharge
- Distorsion
- Tonnerre
- Laser Glace
- Soin

Nature Discret (+ att spéc ; - vitesse) ; 252 EV PV ; 252 EV att spéc ; 6 EV déf spéc

Moveset


Feunard @Lunettes Choix ©Sécheresse
- Surchauffe / Déflagration
- Eco-Sphere
- PC Combat / PC Sol
- Lance-Flamme / Hypnose

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV atq spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

Explications

Feunard Specs doit être joué agressivement, en anticipant les venues des autres lanceurs de climat et en choisissant l'attaque appropriée pour leur faire mal. Feunard est bon pour faire fuir les Pokémons plus lents en les menaçant de ses puissantes attaques Feu, et donc pour pousser l'adversaire à anticiper et à switcher sur son lanceur de climat. Soyez prudent cependant, si Feunard fait un KO avec une attaque Feu, il peut facilement se faire trappé par Tyranocif qui lui infligera de lourds dommages avec Poursuite, ou même par Qulkutoké.

Sécheresse, le stab Feu et les Lunettes Choix réunies rendent les attaques Feu de Feunard incroyablement puissantes, et font du Specs un set très dangereux. Surchauffe et Eco-Sphere sont les deux options principales du set : Surchauffe tape extrêmement fort tout ce qui ne résiste pas au type Feu, et Eco-Sphere est là pour faire mal aux dites résistances. Feunard Specs est capable de provoquer des OHKOs impressionnants avec Surchauffe, par exemple sur Symbios ou sur toutes les versions de Bétochef sauf la plus résistance sur le spécial, et il peut même mettre KO Drattak après les dégats de Piège de Roc. PC Combat est particulièrement utile pour infliger de très gros dommages à Tyranocif, mais elle requiert un nombre imparfait d'IVs en Vitesse et fait donc perdre à Feunard ses possibilités de speed tie avec les autres Pokémon possédant une BS de 100 dans cette statistique. PC Sol, quant à elle, vous permet de conserver un nombre parfait d'IVs Vitesse mais elle est généralement moins utile et peut vous causer des problèmes face aux nombreux Pokémon dotés d'un Ballon.

On peut se poser la question de mettre ou non Hypnose sur un Specs, mais il se trouve que cette attaque fonctionne très bien dans le cas de Feunard ; elle lui permet de bloquer les bulkys Dragon tels Latias sur le switch, alors que ceux-ci ont l'habitude de le contrer facilement et de se placer dessus. Déflagration peut être utilisée à la place de Surchauffe et avec Hypnose si vous désirez disposer d'une attaque Feu pouvant frapper fort et à répétition sans nécessiter de switch, mais elle ne peut pas être jouée en combinaison avec Lance-Flamme pour des raisons évidentes.

Feu Follet est souvent la meilleure attaque de soutien de Feunard, mais elle est évidemment très limitée sur le set du Choice Specs. Toutefois, elle peut être utile pour se défendre contre la version défensive spéciale de Tyranocif, que Feunard ne peut que 2HKO avec PC Combat après les dégats de Piège de Roc et d'une rangée de Picots. Vibrobscur peut sembler intéressante pour faire peur à Latios et Latias, mais Surchauffe leur inflige déjà de gros dégâts sous le Soleil, et Feunard bloqué sur Vibrobscur est souvent une cible facile à abattre, ceci rendant cette attaque finalement superflue.

Etant donné que Feunard Specs est facile à trappé et demande beaucoup d'anticipation pour être efficace, une équipe dépendante du Soleil et qui utilise cette version doit opter pour un ou deux Pokémon de rechange capables de mettre en jeu ce climat. Archéodong avec Zénith résiste aux types Roche et Sol et contre relativement bien la plupart des sand sweepers. Leveinard et Leuphorie avec Zénith sont très bons face aux teams basées sur la Pluie et peuvent occasionnellement transmettre un Voeu à Feunard, bien qu'ils aient une synergie très limitée avec lui. Jirachi avec Zénith a une faiblesse problématique au type Feu, accentuée de plus par le Soleil, ainsi qu'une faiblesse au type Sol, ce qui lui offre une synergie vraiment mauvaise avec Feunard ; il conserve cependant de l'intérêt dans une team basée sur le Soleil en raison de son bulk élevé et de sa capacité à faire peur à Tyranocif.

» Haut de page
» Des remarques sur le moveset ? Cliquez ici !

Moveset


Feunard @Orbe Vie ©Sécheresse
- Machination
- Déflagration / Lance-Flamme
- Eco-Sphere
- PC Combat

Nature Timide (+ vitesse ; - attaque) ; 252 EV att spéc ; 4 EV déf spéc ; 252 EV vitesse

Explications

Machination est en quelque sorte l'arme secrète de Feunard, et ce set est excellent pour surprendre les autres lanceurs de climat qui aiment se placer sur lui. Avec le support des entry hazards, Feunard à +2 a de bonne chances d'OHKO Hippodocus, Tarpaud et Tyranocif avec Déflagration, Eco-Sphere et PC Combat respectivement, bien qu'il ne soit pas en mesure de gérer tranquillement les versions défensives spéciales de Tyranocif et de Tarpaud. Si le Soleil reste en jeu, la puissance de Déflagration est énorme, et lorsque Feunard est à +2 celle-ci est capable d'OHKO Carchacrok et Latios après les dégats de Piège de Roc, ainsi que de 2HKO Leuphorie.

Ce set rencontre des problèmes lorsque l'adversaire switche sur un Pokémon plus rapide que Feunard et résistant à ses attaques juste après avoir placé son lanceur de climat sur lui, et des anticipations risquées avec Déflagration sont souvent indispensables dans ce genre de cas. Par exemple, si Tyranocif se place sur Feunard pendant que celui-ci utilise Machination, et que Feunard opte pour PC Combat pour s'en débarasser au tour suivant, Latios pourra profiter de cette occasion pour se placer en encaissant facilement le coup et en forçant Feunard au switch.

Bien que PC Combat soit largement préférable en raison des dégâts plus importants qu'elle inflige à Tyranocif, PC Sol est une alternative décente si vous souhaitez conserver les speed ties avec les Pokémon possédant une BS de 100 en Vitesse. On peut être tenté d'opter pour une nature Modeste dans le but d'ingliger de plus gros dommages aux versions défensives spéciales des autres lanceurs de climat, mais ceci est trop dangereux, puisque Minotaupe Jovial pourra alors vous dépasser même sous le Soleil et vous OHKO facilement.

A cause de l'omniprésence des versions défensives spéciales de Tyranocif et de Tarpaud dans le métagame actuel, le support des entry hazards est presque indispensable au bon fonctionnement de ce set. Un Qulbutoké chargé d'éliminer les Dragons rapides adverses tels Latios Specs ou Charchacrok Scarf est aussi utile, car ceux-ci sont capables de switcher pour encaisser les attaques boostées destinées aux lanceurs de climats et de menacer Feunard d'OHKO. Qulbutoké peut aussi trapper les versions Scarf de Tyranocif et de Tarpaud, qui dépassent Feunard et n'ont donc pas à encaisser ses attaques boostées.

» Haut de page
» Des remarques sur le moveset ? Cliquez ici !

A venir...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/04 - Pokémon Ranger
10/11 - Dossier Shasse
05/10 - PDM: Éq. de Secours
Réseaux sociaux
Calendrier
Console 5 juin 2025
Nintendo Switch 2
Jeu Inconnue
iOS
Android
Switch
Pokémon Champions
Jeu Fin 2025
Switch
Switch 2
Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité