Accéder au contenu de la page

Les statistiques des Pokémon

Le meilleur Dresseur doit être, comme son nom l’indique, capable d’élever les meilleurs Pokémon. Cela implique de choisir les Pokémon les plus forts de base (plus Carchacrok que Magicarpe), de leur donner les meilleures attaques mais aussi et surtout de faire attention à leurs statistiques. En effet, s’ils ne sont que des chiffres dont on comprend à peu près la signification sans leur accorder plus d’attention que ça au cours de l’aventure, la compétition demande de tout optimiser.

Les statistiques, qu’est-ce que c’est ?

Les statistiques, souvent abrégées en “stats”, sont des valeurs qui déterminent l’efficacité d’un Pokémon en combat. Six d’entre elles s’affichent sur le profil de ton Pokémon dans le jeu, à savoir :

→Ses Points de Vie (PVs), seule statistique affichée en combat, qui déterminent la quantité de dégâts que va pouvoir prendre un Pokémon avant de tomber KO.
→L’Attaque, qui va déterminer la puissance des attaques physiques du Pokémon.
→La Défense, qui va déterminer sa résistance aux attaques physiques.
→L’Attaque Spéciale, qui va déterminer la puissance de ses attaques spéciales.
→La Défense Spéciale, qui va déterminer sa résistance aux attaques spéciales.
→La Vitesse, qui va déterminer l’ordre d’attaque lors d’un tour.

Chaque Pokémon possède des statistiques de base, appelées les “base stats” (BS) en anglais. Elles sont le principal indicateur de la force d’un Pokémon, qui va séparer par exemple Arceus de Keunotor. Néanmoins, si seules les statistiques de base comptaient, on ne se retrouverait pas avec des Pokémon de la même espèce ayant des statistiques très différentes au final. Il reste donc bien des choses à voir derrière, à savoir :

→Les Individual Values (IVs), que l'on peut assimiler au talent naturel du Pokémon. Chaque Pokémon a, pour chacune de ses statistiques (PVs, Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, Vitesse) une IV associée prenant une valeur entre 0 et 31 ; plus d'informations ici.

→Les Effort Values (EVs), qui représentent l'entraînement effectué par un Pokémon et s'obtiennent en mettant KO d'autres Pokémon. Il est possible d’avoir jusqu’à 255 EVs dans la même statistique, mais, contrairement aux IVs qui sont indépendantes les unes des autres, il n’est possible de faire gagner que 510 EVs à un Pokémon. Plus d'informations sur les EVs et l'importance de leur répartition se trouvent ici.

→La nature du Pokémon est le dernier paramètre à influer sur leurs statistiques. Beaucoup la regardent avec un sourire, voyant en elle le simple reflet de la personnalité de leur Pokémon adoré, mais peu savent que les natures ont une influence majeure sur leur puissance. En effet, chaque nature affecte deux (ou aucune statistique) et peut augmenter ou diminuer leur valeur finale (Base Stats, IVs et EVs pris en compte) de 10%. Vous pouvez trouver un tableau récapitulatif des natures ici.

Conclusion

Cela fait peut-être beaucoup à assimiler d’un seul coup, mais ces concepts sont un point essentiel de la stratégie. Sans les utiliser, impossible pour vos Pokémon de rivaliser avec les bêtes de guerre des autres Dresseurs.

Cette page n’est qu’une description factuelle des statistiques. Pour savoir comment les optimiser en pratique sur cartouche, un guide sur l’élevage est à votre disposition. À noter que sur simulateur, il est possible de choisir IVs, EVs et nature à votre guise, ce qui accélère considérablement la phase de teambuilding.
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité