Accéder au contenu de la page

Guide Tactique 649
#073 : Tentacruel - Dokukurage - Tentacruel


INFORMATIONS
Type
TierOU
Capacités SpécialesCorps SainSuintement
Capacité DWCuvetteDisponible


Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 73 - 287 350 -
Attaque 76 169 188 251 276
Défense 75 167 186 249 273
Attaque spé 81 178 198 261 287
Défense spé 100 212 236 299 328
Vitesse 100 212 236 299 328


Statistiques Base MIN- MIN MAX MAX+
PV 80 - 301 364 -
Attaque 70 158 176 239 262
Defense 65 149 166 229 251
Attaque spé 80 176 196 259 284
Défense spé 120 248 276 339 372
Vitesse 100 212 236 299 328

Usage

» Moves offensifs les plus courants : Ébullition / Surf / Bomb-Beurk / Laser Glace / Cradovague / Choc Venin

» Moves de soutien les plus courants : Tour rapide / Pics Toxik / Sabotage

» Objets les plus courants : Boue Noire / Restes

Détail des nouveautés 5G

Moves

» Ébullition : Type Eau, Spécial, 80 de puissance, 100% de précision. 30% de chance de brûler.
» Cradovague : Type Poison, Spécial, 95 de puissance, 100% de précision. 10% de chance d'empoisonner, touche les adversaires adjacents en combat multiple.
» Choc Venin : Type Poison, Spécial, 65 de puissance, 100% de précision. Puissance double si l'adversaire est empoisonné.

Analyse stratégique

Points forts

» Double type aux nombreuses résistances (Feu, Combat, Insecte,...).
» Movepool de support convenable avec Pics Toxik / Tour Rapide, ainsi qu'une capacité à absorber automatique les Pics Toxik adverses.

Points faibles :

» Des faiblesses assez courantes : Sol, Electrik,...
» Une absence de move de soin flexible.

Analyse détaillée

Depuis la première génération, Tentacruel a été un bon Pokémon, utilisable comme staller spécial et support du fait de son movepool étendu, en particulier son accès peu répandu à Pics Toxik. À l'arrivée de la 5eme génération, Game Freaks frappe un gros coup pour Tentacruel avec l'arrivée de Burungeru : un rival bulky Eau au type presque similaire (Burungeru a l'avantage de pouvoir empêcher le spin), au bulk mieux réparti et à l'apparence pompée sur le poulpe originel. Malgré l'arrivée de Burungeru dans le metagame OU, Tentacruel arrive à rester dans l'upper tier grâce aux deux atouts qu'il possède sur son rival: Pics Toxik et Tour Rapide. Ces deux attaques se retrouvent d'ailleurs dans une grande majorité de ses sets. Son rôle sera souvent de venir sur des sweepers spéciaux sans attaques super efficaces STABbées (il peut tenir certaines attaques non STABbées venant des sweepers pas trop puissants) et de commencer à poser ses pics pendant le switch adverse.

La 5G apporte cependant quelques bonnes nouvelles pour Tentacruel. D'abord la prévisualisation des teams permet de savoir si :
1) l'adversaire a un spectre à détruire pour spinner tranquille.
2) si l'adversaire à un Pokémon de type Poison au sol qui rendrait les Pics Toxik inutiles.
De plus, le métagame redevient aussi spécial que physique comme il l'était à la fin de la 4G, ce qui assure plus de possibilités de placement, de set-up ou de spin pour Tentacruel. L'ajout d'une nouvelle attaque reste le gain principal de la méduse : il a maintenant la possibilité de brûler les Pokémons Acier ou lévitants immunisés aux entry hazards de Tentacruel, qui permet de vaincre d'autres stallers en duels tels Nattorei (qui en plus perd de la vie en aspirant le Suintement de Tentacruel) ou Airmure.

La majorité des sets ont la même base: Pics Toxik, Tour Rapide, un STAB Eau et un STAB Poison ou Laser Glace. Sabotage est peu vu tandis que Buée Noire est quasi-inexistant. En venant sur certains sweepers spéciaux comme Ectoplasma (attention à Tonnerre) ou encore Sazando (de qui il tient même Draco Meteor du non Specs, Telluriforce étant peu vu) , il peut placer ses Pics Toxik sans problème.

Il peut être utilisé sous la pluie assez efficacement grâce à sa nouvelle capacité spéciale Cuvette qui double sa récupération en son staying power par la même occasion, tout en lui augmentant considérablement la puissance de son STAB, le rendant un peu plus dangereux.

Mais il vient avec quelques inconvénients aussi : il n'a pas d'autre attaque de soin que Repos, peu flexible, surtout maintenant que le compteur de tours de sommeil se réinitialise au switch. Heureusement le pseudo-passage de Voeu ou de Vampigraine (Nattorei s'accorde aussi bien avec Tentacruel qu'avec Burungeru, à l'exception de la faiblesse Sol couverte par Scorvol qui vient en général compléter le trio). Ensuite, sa défense spéciale excellente laisse place à une défense physique absolument ridicule, qui lui fait prendre beaucoup de dégâts sur les attaques physiques dont il pourrait être la cible en arrivant (40% sur Demi-Tour de Sazando est beaucoup, et les attaques de priorité, même peu efficaces, sont particulièrement dangereuses). Dernier défaut : son offensive plutôt faible le rend nid à placement de certains sweepers assez bulky sur le plan spécial, tels Urugamaosu qui ne craint plus les attaques Eau après une Butterfly Dance ou Lati@s qui peuvent venir placer des Plénitude en paix.

Au final, Tentacruel reste un Pokémon de support assez utile, recherché surtout pour son habilité à spiker et spinner, le rendant bon partenaire de sweepers faibles aux entry hazard, tels Urugamosu BD ou Suicune CM.

» Haut de page
» Des remarques sur l'analyse ? Cliquez ici !
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console 5 juin 2025
Nintendo Switch 2
Jeu Inconnue
iOS
Android
Switch
Pokémon Champions
Jeu Fin 2025
Switch
Switch 2
Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité