Accéder au contenu de la page

[Review avec et sans spoil] Pokémon 23 - Les secrets de la jungle


Pokémon - Koko ou Les secrets de la jungle est le 23ème film Pokémon. Après un décalage dû au COVID, le film sort dans les salles japonaises le 25 décembre 2020. La communication autour du film va ainsi être boostée afin de combler le mal commis par l'épidémie. Plusieurs podcasts Youtube seront diffusés afin de promouvoir le film. On fait également revenir des valeurs sûres comme Shinji Miyazaki qui a signé de ses musiques tous les films précédents, ainsi que Okazaki Taiiku aux chansons que nous connaissons grâce à la série Soleil et Lune. En plus de la turbulence initiale, une dernière turbulence affectera la promotion du film. Une certaine doubleuse sera au cœur d'une affaire de détournement d'argent, ce qui l'écartera du projet jusqu'à aujourd'hui encore.

Le synopsis est le suivant :

Dans la forêt Okayo vit une tribu de Zarude. Ces Zarude sèment la pagaille dans la forêt et sont d'une extrême violence. Ils n'hésitent pas à frapper les plus petits Pokémon pour accaparer leur repas. Mais alors qu'ils retournent dans leur domaine, l'un des Zarude ressent une présence mystérieuse. En tentant d'en trouver la source, il tombe sur un bébé. Ne sachant pas trop quoi faire, il l'inspecte minutieusement et prend la décision de ne surtout pas se mêler de cette histoire.

Pas de chance, le bébé est tenace et s'agrippe à Zarude. Il est maintenant impossible pour lui de se débarrasser du petit parasite. Zarude va alors passer les premiers mois à s'occuper du bébé, puis à tenter de le ramener chez les humains, mais voyant le danger (voitures, absence d'humains,...), il finit toujours par le ramener dans sa tanière. Finalement, las de toutes ses tentatives, il finit par définitivement adopter le bébé. Malheureusement, les autres Zarude sont contre son adoption. La raison est simple : seuls les Zarude sont autorisés à pénétrer dans le domaine des Zarude. L'un des Zarude - que nous appellerons Zarude Grincheux - tentera même de tuer le bébé. Face à toute cette violence, Papa Zarude s'exile et part élever son nouveau fils, qu'il nommera Koko.



De son côté, Sacha part en expédition dans la ville de Milyfa (Family en verlan). Il pénètre dans la forêt Okayo afin de capturer de nouveaux Pokémon, en vain. Il fera cependant la connaissance d'un groupe de chercheurs dans la forêt qui veulent étudier les bienfaits des eaux de cette même forêt. En effet, l'eau a des vertes régénératrices. Ainsi, les chercheurs ont comme projet de trouver la source de l'eau, la Source Régénératrice afin d'aider les humains et la recherche médicale.


Review sans spoil

Ainsi, commençons la partie no spoil. Malheureusement, il va être fort difficile, voire même impossible d'étoffer cette section. Le film a beaucoup de problèmes et sans spoil, impossible de les expliquer. Le film Koko est passable à condition que l'on ne réfléchisse pas beaucoup au scénario. Mais dès que l'on se penche dessus, le film devient insatisfaisant. Il fait parti de ces films Pokémon qui ressemblent trop à un épisode Pokémon de 90 minutes.


Le scénario est beaucoup trop simpliste, manque d'ambition et de profondeur. Les personnages du film, ou du moins Zarude Papa, se poseront beaucoup de questions mais ne chercheront jamais les réponses. Zarude, par exemple, se demandera de temps à autres ce que cela signifie d'être un père. Mais le film ne se focalise jamais sur sa recherche de sens. A la place, il se laisse porter par les événements et nous délivre une vague réponse qui ne satisfait personne.

Les personnages sont tous des clichés de eux-mêmes. Vous aurez ainsi les héros Sacha et Pikachu, Koko l'enfant sauvage, Zarude Papa le père Pokémon, des scientifiques, le MECHANT !!!, et les autres Zarude dont un Zarude violent que nous appelleront Zarude Grincheux et un vieux Zarude appelé le Doyen. Et tous rempliront strictement leur rôle sans sortir de leur stéréotypes. En réalité, mis à part Sacha, Pikachu et la Team Rocket (et encore...), le charactère de tous les autres personnages peuvent se résumer en une seule ligne.

Zarude et Koko ont une relation creuse. Ils sont censés être parent et enfant mais interagissent à peine à l'écran. Certes, ils sont présents ensemble, mais les scènes proposées ne reflètent pas ou très mal leur amour familiale. Zarude recueille Koko non pas par compassion ou par amour paternel mais parce qu'il n'arrive plus à se débarrasser de lui étant donner que Koko va continuellement s'aggriper à lui. Et lorsque Koko est plus grand, on croirait difficilement qu'ils forment une famille. On dirait plutôt un dresseur et son Pokémon. Zarude ne se confie jamais aux spectateurs et lorsqu'il commence à réfléchir sur son rôle dans la famille et ce qu'il doit faire, il répond vaguement à la question ou même pas du tout. De fait, si vous vous attendiez à voir un remake du film 3 qui avait aussi pour thématique les relations familiales, vous risquez d'être déçus. Le film ne se fera jamais la réflexion et, comme dit précédemment, Zarude étant le seul père du film, il n'ira jamais au bout de sa réflexion.


Le film aura également comme thème les relations humains et Pokémon. Pour ce faire, le film va judicieusement faire en sorte que Koko soit tiraillé entre le fait qu'il ait été élevé par un Pokémon et le fait qu'il soit humain. Au cours du film, il se demandera s'il ne devrait pas plutôt partir pour le monde des humains afin de rapprocher les Pokémon et les humains. Le film sera plutôt astucieux sur ce point et Koko usera de ses talents, dont celui de pourvoir parler avec les Pokémon, pour éviter les confrontations. Le seul point faible sur ce point, c'est que Koko ne parle pas l'humain et ne pourra donc jamais jouer les vrais interprètes comme le fait très bien Miaouss au cours de la série. Il apprendra deux trois mots grâce à Sacha, mais c'est absolument tout.

Quant au fait que le film ressemble fort à Tarzan (surtout l'adaptation Disney), force est de constater que c'est bel et bien le cas. Ce n'est pas un copier-coller au sens strict du terme dans le sens où il y aura des idées inédites bien au film et à la licence Pokémon, mais dans l'absolu, le film suit exactement la trame scénaristique de Tarzan. Là où Koko ne parvient pas à être "fidèle" à ce dont il s'inspire, c'est encore une fois au niveau des relations. Par exemple, Kala, la guenon qui recueille Tarzan, ne le recueille pas par hasard. Avant de rencontrer Tarzan, elle avait perdu son propre enfant. C'est par compassion et chagrin qu'elle décide de l'adopter. Zarude est tout son contraire, il n'a aucune raison d'adopter Koko. Il n'a même aucun problème en tant que personnage. Les choses se font parce qu'elles doivent se faire. II y a toutefois des clins d'oeil flagrants à l'adaptation de Disney, Phil Collins en moins...

5/10



La partie sans spoil est maintenant terminée.





Review avec spoil

Plantons le décor d'entrée de jeu. Dans cette review, il nous faudra impérativement faire une comparaison entre deux oeuvres : Tarzan , le roman de Edgar Rice Burroughs et l'adaptation Disney, et Pokémon 3 - Le sort des Zarbi. Il est évident que le film s'inspire très fort du roman Tarzan dans sa construction. En fait, il s'en inspire totalement, et ce, pendant les 30 premières minutes du film. Rien n'est épargné :


- Un bébé seul dans la forêt recueilli par un grand singe
- Une tribu contre l'adoption d'un humain
- Le parent singe s'exile
- L'enfant grandit et se considère comme un singe
- ...Mais constate malgré tout son énorme différence physique avec son parent adoptif
- Un jour, l'enfant fait la rencontre d'un autre humain
- L'autre humain lui fait découvrir le monde des humains
- Tout le monde se chamaille, l'enfant veut être avec les humains, mais ne veut pas laisser son parent singe seul
- Les chercheurs humains saccagent la forêt et mettent tout le monde en danger
- Finalement, le méchant chercheur à la tête du groupe est tué et, mis à part deux trois dommages collatéraux, tout le monde est heureux
- L'enfant part définitivement dans le monde des humains

De fait, si vous avez d'une quelconque manière eu l'occasion de voir ou lire Tarzan, félicitations, vous avez vu l'intégralité de Koko. Rien n'est épargné, pas même les détails. Par exemple, en cherchant les parents de Bébé Koko, Zarude tombera sur une photo encadrée de lui et de ses deux parents. Lorsque Koko rencontre Sacha, il pose la paume de sa main sur celle de Sacha et constate qu'elles sont les mêmes. OUI, c'est exactement comme l'adaptation des studios Disney !


Lorsque Zarude trouve Koko, il fera exactement la même chose que Kala,
c'est-à-dire approcher doucement Koko, avoir peur de lui, se demander ce que c'est, renifler sa couche,
trouver que ça pue, essayer de le toucher et Koko se logera dans ses bras. Retirez juste
la mise en scène et le coup de foudre de Kala et vous aurez les 5 premières minutes de Koko.


Dans la relation Père-Fils, le film tombe à plat. Le film va beaucoup trop vite pour que le spectateur puisse se sentir investi dans leur relation. A vrai dire, le film ne tentera même pas d'approfondir leur relation plus que ça. Certes, Koko et Zarude passent du temps ensemble, mais c'est littéralement tout. Durant tout le film, Zarude va continuellement se demander ce que c'est que d'être un père et comment faire pour y parvenir mais ne fera pas l'effort de vraiment faire ne recherche. Koko, naturellement, oscillera entre le monde des Pokémon et celui des humains. Lorsqu'il n'est pas avec Zarude, il jouera les conciliateurs Pokémon. Lorsqu'il n'est pas dans la forêt, il sera avec Sacha. C'est assez étrange à expliquer dans le sens où le film tente de nous faire croire qu'ils sont proches alors qu'on en voit finalement très peu. Et pour le peu qu'on voit de leur relation, 1/2 fois, la scène présentée sera un flash-back incomplet.

Le deuxième problème de la relation, c'est que Zarude se demande ce que c'est que d'être un père, mais ne cherche pas à trouver une réponse. Il en trouve une à la fin du film. Être un père, c'est "faire passer son intérêt après celui de quelqu'un et de tout faire pour protéger son enfant".


Faut-il vraiment être parent pour en arriver à cette conclusion ? La définition peut changer d'une personne à l'autre, mais n'est-ce pas une réponse un peu trop vague ? Dans d'autres films Pokémon, on a aussi cette notion de recherche de compréhension de sentiments. Le film 8 en est un exemple : Lucario va tenter de comprendre ce qu'est l'amitié après avoir été trahi par son meilleur ami. Il confrontera son idée avec celle de Sacha et Pikachu en permanence, ce qui nous permet au passage de mettre en avant le seigneur Aaron et de voir que ce n'est pas une mauvaise personne, loin de là.

Le troisième problème, c'est les standards de tout un chacun. Sur ce point, chacun aura sa propre opinion. Mais dans l'objectivité totale, si votre standard en termes de relation Papa-Enfant est Clannad, le film sera mauvais. Si votre standard Pokémon en termes de relation Papa-Enfant est le Film 3 avec Entei, le film sera franchement plat. C'est assez ironique de se dire qu'un personnage illusoire comme Entei parvient à avoir une meilleure relation avec sa "fille" que Zarude avec Koko. Il est certain que les pères dans Pokémon ont très rarement eu une bonne image (Norman de Clémentiville étant littéralement le seul père normal et présent de toute la franchise), mais il est tout aussi certain que ce n'est pas si compliqué de créer une relation crédible à l'écran.


Le film manque cruellement d'ambition. Chaque fois qu'un élément perturbateur survient, les conséquences ne sont jamais importantes. Lorsque Zarude Papa se sépare des autres Zarude, il n'y a aucun problème. Lorsque Koko découvre qu'il est humain et qu'il veut se séparer de Zarude, il n'y a aucun problème. Lorsque les méchants attaquent la forêt, la forêt pète la forme 1 heure plus tard.

Dans la même veine, le film ne cherche pas à répondre à ses propres questions. Qu'est-ce que qu'un père ? Qu'est-ce qu'un fils ? Pourquoi cette relation est-elle si importante ? Est-ce que qu'un père et un fils qui ne sont pas de la même famille peuvent vraiment être considérés comme une famille ? Pourquoi souffre-t-on lorsqu'on a pas de famille ? Pourquoi souffre-t-on lorsque nos relations familiales ne sont pas bonnes ? Pourquoi certaines personnes ont le coup de foudre pour un enfant qui n'est pas le leur ? Pourquoi la famille ? Qu'est-ce que c'est ? À aucun moment, le film ne tentera de répondre à toutes ces questions. La seule réponse que l'on aura, c'est celle dite plus haut.

À ce moment-là de la review, il nous faut parler des personnages. Malheureusement, le film n'a pas jugé important la caractérisation des personnages. Nous aurons donc


Protagoniste enfant sauvage


Parent singe


Sacha et Pika


Les concierges


LE MECHANT !!!


Le personnage "il faut caser Shokotan quelque part"

Et c'est LITTÉRALEMENT TOUT.

Mais dans la foulée, mention spéciale au méchant qui est parvenu à rendre la fin du film absolument pathétique. Le topo, c'est :

Sacha et Koko se rendent au laboratoire de recherche, ils sont accueillis par le MECHANT !!! Celui-ci le reconnait, on apprend que le vrai nom de Koko est Al. Il reconnait aussi le pendentif autour du cou de Koko - c'était en réalité une sorte de carte mémoire circulaire. Le MECHANT colle une puce sur Koko, ce qui le conduira vers le domaine des Zarude, là où se trouve l'énergie de la source. Le MECHANT !!! décide de lancer son plan de MECHANT !!!, c'est-à-dire s'approprier l'énergie de la Source Régénératrice et utilise un mécha de 2 mètres de haut digne des meilleurs bootlegs de Mégazordes...à moins que ce soit une machine à faire des chaussures. On trouve les mêmes types de robot dans les usines industrielles. Bref, le méchant attaque la forêt, les Pokémon ne sont pas contents, les Zarude se rendent compte qu'ils ne pourront pas sauver la source seuls, ils s'allient avec les Pokémon qu'ils violentaient à peine 1 heure plus tôt, Pika détruit le bootleg Mégazorde avec une Attaque Queue de Fer. Le méchant a perdu et tente de se suicider en se jetant dans les rapides de la rivière de la source. Mais Koko le rattrape in extremis et finalement, il va en prison lol.


Oh et on apprend que c'est lui qui a tué les parents de Koko 10 ans plus tôt, que les parents de Koko l'ont enfermé (Koko) dans une capsule, laquelle capsule a été emportée par la rivière jusqu'à Zarude grâce à Célébi qui l'a fait voyagé dans le temps de......... 1 mois ? Le film nous dit que Célébi a la particularité de faire voyager des œufs de Pokémon dans le temps, mais rien n'indique que ce fut le cas pour Koko vu que le voyage se faire hors écran, d'autant plus que les parents de Koko sont morts 10 ans plus tôt les événements du films... et 10 ans, c'est justement l'âge de Koko.

Ah oui, Célébi ! Il apparait 10 secondes à l'écran, à la toute fin. Ouais.

Pour conclure, quelques pensées éparses :

- L'un des running gags du film portera sur un Nigosier que la Team Rocket pourchassera parce qu'il aura avalé un de leurs disques durs clé magnétiques. Entre deux blagues, Nigosier avalera Pikachu, exactement comme l'un de ses modèles dans les jeux EB. C'est tout. La seule raison de la présence de Pokémon dans le film, c'est parce qu'il est devenu un meme au Japon.


- Beaucoup d'insert songs pour un film Pokémon, 4 au total. Le film débute sur la chanson "Le chant de la loi" afin de montrer la violence des Zarude dans la forêt. La deuxième, Koko, démarre lorsque Zarude élève Koko. La troisième, Show Window, démarre lorsque Koko découvre la ville. Et enfin, la quatrième, Bienvenue, je suis rentré est l'ending du film. C'est la première fois qu'un film Pokémon a autant de chansons. Encore une fois, serait-ce pour imiter les studios Disney ? Si oui, ce ne sera malheureusement qu'une vaine tentative d'imitation puisque les 3 premières chansons démarrent les (environ) 30 premières minutes du film, ce qui laisse tout le reste du film silencieux. En parlant d'ending, les crédits de Koko sont les crédits les plus pauvres de toute l'histoire de l'animé Pokémon. N'espérez surtout pas voir de jolis dessins qui montrent comment se portent les personnages du film comme les 22 derniers films. Tout ce que vous aurez, c'est Rongourmand et Nigosier qui dansent sur un loop de 5 secondes pendant 5 minutes. Ce n'est pas un argument valable, mais croyez bien que durant tous les crédits, les adultes de la salle se demandaient ce qui était en train de se passer et quand ça allait enfin finir...

- Sacha mentionne son père. Dans le laboratoire abandonné des parents de Koko, Sacha parlera de son père et dira que c'est grâce à lui qu'il a décidé de ne jamais abandonner ses rêves. Or, c'est impossible. Sacha n'a jamais parlé à son père. Pour rappel, le père de Sacha est un dresseur raté qui n'a jamais réussi à se qualifier dans une seule ligue, comme l'a attesté Takeshi Shudo dans ses romans.


  • Après la mort de sa mère, Délia a transformé sa maison. Il s'agit à présent d'un restaurant dont le deuxième étage consiste en chambres d'hôte, autrement dit un hôtel. C'est la seule maison ainsi dans tout Bourg-Palette. Le restaurant se nomme "Palette House" et Délia en est la seule gérante.

    Le père de Sacha, quant à lui, n'était pas là.
    Le père de Sacha était un dresseur Pokémon.
    Le père de Sacha est parti de la maison peu après la naissance de ce dernier. Il n'est jamais revenu.
    Selon les rumeurs, le père de Délia, c'est-à-dire le grand-père de Sacha, était lui aussi dresseur Pokémon. Il est parti en voyage alors que Délia n'était encore qu'une enfant. Il n'est jamais revenu. En résumé, tous les garçons de la famille sont devenus dresseurs, mais aucun d'entre eux n'est jamais revenu.


- La ville de Milyfa est remplie de Pokémon de diverses générations, mais surtout de Pokémon de Galar.

- Les Pokémon ne parlent pas. Koko et Zarude Papa, ainsi que tous les autres Zarude, parleront le langage humain lorsqu'ils seront seul à l'écran et parleront le Pokémon lorsque Sacha sera là. Mais lorsque Sacha n'est pas là, les Pokémon parleront toujours le Pokémon avec Koko et Zarude. C'est fort déstabilisant au début, l'on s'attend à ce que les Pokémon parlent comme dans Donjon Mystère entre eux et le Pokémon quand Sacha est là...

- Pikachu interprète. C'est amusant de voir Pika dans un rôle qu'il n'a presque jamais eu. La dernière fois que c'est arrivé, c'était dans Black and White avec N. Ici, Pikachu fera les présentations en PikaLangague. Grâce à la connaissance du spectateur (pour peu qu'il le sache), la conversation entre Koko et Pikachu se traduit naturellement. Pikachu sortira son éternel "Pika pi Pikachu" suivi de "Pika chu Pikapi" à la suite de quoi Koko pointera Pikachu du doigt en l'appelant "Pikachu". Il se tourne ensuite vers Sacha et l'appelle "Pikapi".

- Le fait que Zarude ne meurt pas à la fin du film est assurément la plus grosse erreur du scénario. Si Zarude était mort, nous aurions pu avoir plus de profondeur sentimentale à l'intrigue, quelque chose comme "Mon père est mort et maintenant, je me rends compte que c'était un héros". On aurait même pu conclure le film sur Koko qui trouve un oeuf abandonné emporté dans le temps par Célébi et il aurait pu à son tour devenir père, ou dresseur. Mais je dois me rendre à l'évidence : ma fantaisie va plus loin que la réalité.


- Mais alors, que se passe-t-il à la fin du film ? Zarude est mortellement blessé par la machine du MÉCHANT !!! Il va bientôt mourir et la Source Régénératrice n'a plus d'énergie, car elle a été diluée par le trop-plein d'eau causé par le MÉCHANT !!! Koko ne veut pas l'entendre et tente de sauver son père en utilisant le pouvoir des Zarude : celui de transmettre leur énergie vitale à autrui. Mais comme Koko est un humain, ça ne marche pas.

DEUS EX MACHINA

Koko acquiert le pouvoir de transmettre la vie grâce au pouvoir de l'amour. Et Zarude est sauvé, hourra ! Ne me demandez surtout pas comment c'est possible, même le film ne le sait pas !

- Le film se conclue sur Koko qui décide de voyager tout seul. A poil. Avec pour seul habit son pagne. Alors qu'il a des vêtements dans son sac. Et qu'il ne sait dire que 3 mots : "Ami", "y va" et "humain".





Hah. Il ne tiendra pas un mois.

Enfin, un mois, si jamais il ne se fait pas arrêter avant pour atteinte à la pudeur.

Conclusion


  • Points positifs

    Au delà de la pâle imitation, avoir un enfant humain et un père Pokémon est une bonne idée

    Les décors sont beaux

    Les insert songs sont superbes. Mention spéciale pour Koko.

    Pikachu interprète
  • Points négatifs

    Ressemble beaucoup trop à Tarzan de Disney au début du film

    Pour le reste, le scénario s'écrit sur un post-it

    Le scénario n'a aucune profondeur, ni aucune ambition et ne cherche pas à l'être

    Le MECHANT !!! est très très la méchanceté !

    Les personnages sont des stéréotypes

    La TR ne sert à rien. Encore. Enfin, ils trouvent le plan du méchant. Voilà.

    La fin. Toute la fin.

    CE DEUS EX MACHINA SORTI DE NUL PART !!!


5/10

par ptirt, le 27/12/2020 à 09:50
Animé Film animé

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console 5 juin 2025
Nintendo Switch 2
Jeu Inconnue
iOS
Android
Switch
Pokémon Champions
Jeu Fin 2025
Switch
Switch 2
Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité