Accéder au contenu de la page

PM046 - Le retour du retour de la contre-attaque de Mewtwo (EVOLUTION)

Cet article est apparement en lien avec un précédent article parlant de Pokémon Les voyages .

Et maintenant, la version que personne n'attendait



Cela fait une éternité que nous n'avons pas parlé de Pokémon Les Voyages, et quelle joie de revenir sur cette série sur un sujet aussi religieux que Mewtwo. Mewtwo, Deuxmiaou pour les intimes, la légende parmi les plus grandes légendes, mais aussi le Pokémon le plus puissant de l'animé, nous a fait l'immense honneur de sa présence dans le PM046 récemment diffusé. Il nous fait également l'immense honneur de nous rappeler que PM n'est qu'une pâle copie de saison pseudo-badass surfant sur votre nostalgie.

Rapide cours de théologie pour ceux qui n'ont pas été convertis comme il se doit : Mewtwo apparait pour la première fois dans l'animé dans la saison 1 alors qu'il suit son entrainement avec Giovanni. Il finit par faire exploser le QG de la Team Rocket et s'enfuit dans les airs. Il faudra attendre le très cultissime film Mewtwo contre Mew sorti en 2000 en France pour en connaitre davantage sur la bête.

Le film nous raconte les déboires de Mewtwo et de sa crise d'identité. Étant le clone de Mew, l'ancêtre de tous les Pokémon, il ne comprend pas quelle est sa place dans le monde. Il n'est pas Mew, mais l'est bel et bien en même temps. Afin de ne plus être sous le joug des humains (et dans la version japonaise, afin d'être supérieur à tous les Pokémon originaux), Mewtwo décide de créer un nouveau monde dans lequel les humains n'existent plus. Il invite plusieurs dresseurs afin de mesurer sa force. Parmi ces dresseurs, notre héros Sacha. Après un combat inégal, Mewtwo constate la force des clones et vole les Pokémon des dresseurs pour les enfermer à jamais.


Sacha ne l'entend pas de cette oreille et décide de contrecarrer le plan de Mewtwo en le défiant dans un combat originaux Vs clones. Après un coup de poing raté, Mew apparait dans l'arène et tente de raisonner le clone (sauf en japonais où il le trash talk), mais rien n'y fait et un combat terrible entre Pokémon commence. Au moment de lancer l'attaque fatidique qui aurait pu tuer tout le monde, Sacha s'interpose. Tous les Pokémon se rendent compte que leur combat ne mène à rien, décide de ramener Sacha à la vie et Mewtwo se rend lui-même compte que l'importance de la vie n'a rien à voir avec la naissance, mais ce que l'on décide d'en faire. En conclusion au film, Mewtwo efface tous les événements de la mémoire de Sacha et de ses amis.

1 an plus tard, Sacha retrouve Mewtwo au Mont Quena tout à fait par hasard. Dans un premier temps, Mewtwo ne sait pas trop comment prendre cette nouvelle rencontre. Malheureusement, Giovanni a également suivi Sacha dans l'espoir de retrouver le clone, puisque lui n'a pas oublié. Sacha et Pikachu finissent par être séparés à cause de Trio Rocket et fini sous la protection de Mewtwo ainsi que de PikachuTwo, le clone de Pikachu. Giovanni, qui a très bien étudié à l'école des vilains, prend en otage des Pokémon clones, dont les deux Pikachu afin de faire chanter Mewtwo. Celui-ci accepte sous la fatalité de revenir à Giovanni en échange de quoi, les Pokémon seraient épargnés.


Fort heureusement, Sacha et Co retrouvent Mewtwo. Tandis que Sacha s'occupe de guérir le clone, Ondine et Pierre s'occupent de la Team Rocket. Vient alors sans doute le meilleur dialogue des deux films réunis : celui où Mewtwo et Sacha se parlent à coeur ouvert pour la première fois.


Tout dans ce dialogue résume parfaitement toute l'histoire de Mewtwo. Mewtwo tente de comprendre pourquoi un humain s'intéresse à son sort. Sacha lui répond franchement et avec sa pureté habituelle qu'il a sauvé son Pikachu, mais qu'au fond, ce n'est pas la raison principale. La raison principale, c'est que Mewtwo est en détresse et qu'il se doit de l'aider, rien de plus. Ce n'est pas parce que c'est un clone qu'il doit être ignoré. En vérité, être un clone ou être un original, cette notion n'entre à aucun moment en ligne de compte. Et surtout, Sacha fait comprendre que Mewtwo est unique, comme chacun de nous. Mention spéciale au fait que Sacha vouvoie Mewtwo le temps d'une ligne.

Sacha lance Mewtwo dans le lac, Mewtwo fait une introspection, décide d'arrêter de se dévaloriser parce que c'est un clone, détruit les avions et les sbires de Giovanni et lui efface la mémoire. Il profite d'un moment de répit pour discuter un peu plus avec Sacha. Au cours de la conversation, Sacha et Mewtwo se font deux promesses : 1. Celle ne ne plus jamais effacer la mémoire de qui que ce soit pour Mewtwo et 2. Celle de garder l'existence de Mewtwo et des clones secrète pour Sacha. Tout le monde se sépare et au moment de définitivement couper les ponds avec notre héros, Mewtwo lui murmure un dernier message au creux de son esprit : "Jamais je ne t'oublierai. Jamais.

Nous avons franchement perdu un génie en la personne de Takeshi Shudo.

Vous pouvez maintenant oublier toute la partie sur le Retour de Mewtwo, car PM, lui, il n'en a rien à faire des détails (c'est-à-dire tout ce qui n'est ni Kanto, ni Galar).

Et maintenant, la partie que tout le monde attendait

Afin de préparer au mieux cet article, voici une traduction d'une interview réalisée par le magazine Newtype (décembre 2020), faites par votre humble servante. L'interview reprend les propos de Rica Matsumoto, la voix de Sacha, et Yamashita Daiki, la voix de Goh.


  • Question : Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que Mewtwo allait revenir dans la série ?
    Matsumoto : Étant donné l'importance de Mewtwo dans le film Mewtwo contre Mew, j'ai été fort surprise d'apprendre qu'il allait faire une apparition dans l'animé. Et j'ai été encore plus heureuse d'apprendre que Masachika Ichimura allait reprendre son rôle pour Mewtwo.

    Q : Dans quel état d'esprit avez-vous interprété Sacha lors de la rencontre avec Mewtwo ?
    M : Pour Sacha, le plus important, c'est le partage des sentiments avec les Pokémon. Pikachu pense la même chose, à la différence près qu'il tente d'abord la conversation avec les Pokémon et ainsi respecter le point de vue de l'autre. J'ai joué Sacha de longues années. Sacha considère les Pokémon comme les égaux des humains en matière de sentiments et les respecte tout autant. C'est ce que je ressens. Dans l'épisode, Sacha dit "Mewtwo, faisons un combat !". Quand j'ai dit cette phrase, je me suis dit "Oui, l'intonation était parfaite !". Quand j'ai demandé à Sota Fujii, le joueur professionnel de Shogi (échec japonais), la question "Si vous pouviez demander une chose au dieu du Shogi, laquelle serait-ce ?", il m'a répondu "Si un tel dieu existait, je lui demanderais de m'affronter juste le temps d'une partie". Je pense que je partage le même sentiment. Si deux forces qui aiment sincèrement les combats Pokémon s'entrechoquaient, le résultat serait grisant ! Si un dieu du doublage existait, je lui demanderais s'il pourrait se mesurer à moi. Je suis contente de partager ce sentiment avec Sacha et je suis également ravie que les scénaristes aient intégré cette phrase au script.

    Q : Qu'avez-vous envie de dire à tous les fans qui attendent l'épisode de Mewtwo avec impatience ?
    M : Si les fans de la première heure, maintenant devenus parents, pouvaient regarder l'épisode avec leurs enfants, ce serait le plus cadeau qu'ils pourraient me faire. Ce n'est qu'une des raisons pour lesquels je travaille dans les animés, mais les animés deviennent des événements familiaux [car les enfants regardent avec leurs parents] et si je peux y participer en quoique ce soit, je suis heureuse. Puisse chacun de vous regarder les aventures de Sacha et Goh et les encourager en famille. Je regarderai l'épisode à la télé avec vous tous !

    Q : Ainsi, Goh gravit les échelons, et dans l'épisode 46, il finit par rencontrer le Pokémon légendaire Mewtwo.
    Yamashita : Goh fait la rencontre d'un Pokémon qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Mew, le Pokémon dont il rêve. En plus, ce Pokémon est télépathe. Quel choc ça a été pour lui. L'existence de Mewtwo l'a fortement marqué.

    Q : Goh se confronte à Mewtwo.
    Y : En faisant face à Mewtwo, Goh déclare "Je vais attraper tous les Pokémon de la Terre", confirmant à nouveau son rêve. Sacha aussi en fait de même. Cet épisode reconfirme leurs rêves respectifs.

    Q : Cette nouvelle rencontre avec Mewtwo leur a permis d'apprendre une nouvelle chose, n'est-ce pas ?
    Y : Mewtwo était comme un maitre [enseignant] pour eux. J'espère que vous attendez avec impatience les échanges entre Mewtwo et les garçons.


L'épisode


Mew est l'ancêtre de tous les Pokémon, y compris Katagami.
Car c'est bien connu que les ULTRA CHIMÈRES sont aussi des POKÉMON !!!

Cet épisode avec Mewtwo n'est pas sale. Il dégouline seulement de fanservice poussé à l'extrême, et d'autres points déjà relevés précédemment.

L'épisode commence avec une intro digne des meilleurs (ou pires) films Pokémon. Les 3 premières minutes nous exposent le monde des Pokémon, les personnages principaux et ce que Sacha et Goh vont faire durant cet épisode. Le Prof.Cerise aurait apparemment réussi à retracer les signaux psychiques de Mew (lol) et a pu créer un radar qui détecte la présence dudit Pokémon. Une très forte quantité d'énergie psychique a été détectée sur l'île Cello. Sacha et Goh s'y déplacent, découvrant au passage la flore intense et la faune plus que surdéveloppée. Ils ont ainsi pu découvrir.


Des Kraboss dans les marécages, ainsi que leur Krabby.
Car c'est bien connu que les CRABES, ça vit dans les MARAIS!!!



Des Léviator. La base.


Des Skitty, Cabriolaine et autres Rattentif qui ont fui les humains et donc nagé
jusqu'à l'île, laquelle île est complètement entourée par la mer à des kilomètres à la ronde



Et enfin, un Mewtwo qui n'a aucune raison d'être là.

Oh, regardez, il descend comme dans le film 1, c'est RIGOLO !!!



Sacha reconnait Mewtwo, Mewtwo ne lui envoie absolument aucune salutation quelconque alors que de sa propre bouche, ce même Mewtwo narrait dans son sequel que Sacha est sans doute la personne la plus importante dans sa vie.

Sans le faire exprès, Goh a trouvé Mewtwo en voulant tracer Mew. S'en suit alors le dialogue le plus surréaliste de tout cet animé de ses morts :

Sacha, pour AUCUNE RAISON, demande un combat contre Mewtwo, tandis que Goh annonce qu'il va capturer dans le plus grand des calmes le Pokémon le plus puissant de l'animé afin d'en connaitre un maximum sur lui... ce qui était exactement la thématique du film 1 et ce que Mewtwo voulait à tout prix combattre : être un trophée pour les humains. Mewtwo accepte la proposition de Sacha. Masaaki Iwane nous montre à nouveau son talent d'animateur et le combat commence.


Pikachu, é v i d e m e n t, se fait mettre KO en une attaque. Quoi de plus normal, la jalousie rend faible, même si on est un destructeur de légendaires. Et c'est ainsi que le combat se poursuit avec Pyrobut pour Goh et le Lucario de 4 mois environ pour Sacha, é v i d e m e n t. Les attaques s'enchainent, les plans se suivent, Mewtwo met la misère totale à Lucario et Pyrobut, à tel point que la scène finit par ressembler à un match Smash Bros entre un joueur qui sait comment jouer et un autre qui découvre le jeu. Oh, et Lucario, contrairement à Pikachu, ne se fait pas tuer en un coup. Et j'ai beau retourner mon PokéDex dans tous les sens et utiliser toutes mes connaissances en matière d'animé, je ne comprends pas comme un Lucario qui a un désavantage évident et qui est né hier parvient à mieux maitriser le combat qu'un Pikachu vieux de 25 ans qui s'est farci les plus belles légendes du game à lui tout seul. Le pouvoir du fanservice est incroyable. Et si vous faites combattre un Lucario face à un adversaire qui possède un Mewtwo, vous pourrez au mieux survivre 3 minutes environ. Les 2"59 premières minutes représenteront le fou rire de votre adversaire.

En ce qui concerne le combat en lui-même, chacun est juge. Masaaki Iwane rend le combat excellent avec des prises de vues et des mouvements dont il a le secret. La seule chose véritablement dommage, c'est que comme Mewtwo est beaucoup trop fort, il ne se bat pas vraiment. N'espérez pas voir un combat à la Son Goku Vs Majin Végéta où les deux protagonistes font une chorégraphie de mouvements. Mewtwo ne fera que balancer des Ball'Ombre et se protéger avec Psyko et Abri.


À la fin du combat, Mewtwo demande à Goh (et Sacha) si malgré la défaite, il compte toujours poursuivre son rêve. Goh lui répond qu'il peut tout réussir, car il a établi des liens très forts avec son Pokémon. Mewtwo rigole de cette bonne blague et répond avec beaucoup de sarcasme qu'en effet, son lien avec Pyrobut est puissant... À moins que le sarcasme soit une lecture personnelle ? Ou que Mewtwo aime les relations abusives ? Nul ne le saura jamais.

Mewtwo finit la rencontre en faisant exactement la même sortie que dans le film 1, c'est-à-dire téléporter tout le monde ailleurs. Sacha et Goh se retrouvent ainsi devant le laboratoire du Prof.Cerise et n'ont qu'une hâte : raconter leur journée à tout le monde... et ce alors que Sacha avait promis de garder l'existence de Mewtwo secrète.

Et maintenant, la morale que personne n'attendait mais que tout le monde devrait savoir

Pourquoi le fanservice est la seule chose qui motive PM ? Pourquoi est-ce qu'en 2020, il est impossible pour une oeuvre de croitre en regardant vers la nouveauté ? Pourquoi est-ce que notre enfance ne peut plus rester que dans notre enfance ? Pourquoi tout ce que l'on a appris à aimer doit être manipulé pour que l'on apprenne à aimer les choses qui s'offrent à nous ?

Cet épisode est la quintessence même de tout ce qui ne va pas dans PM. Fanservice à outrance, dialogues sans queue ni tête, non-respect de ce qui a déjà été établi, LUCARIO beaucoup trop mis en avant, superficialité.


Pourquoi a-t-il fallu que Mewtwo revienne dans la série ? Mewtwo est une légende et son film est cultissime. Mais voilà, Mewtwo n'est pas devenu une légende par hasard. Ce n'est pas parce que c'est Mewtwo que Mewtwo est légendaire. Mewtwo aurait pu être n'importe quel autre Pokémon, il serait devenu légendaire. Mewtwo est une légende parce que son HISTOIRE est légendaire. Mewtwo n'a vécu que dans la souffrance et le spectateur ressent sa souffrance par empathie, d'autant plus que le clonage était dans les années 90 un véritable débat qui a fortement divisé le monde scientifique. Mais Mewtwo est encore plus que ça : c'est un philosophe né, doublé d'un pacifiste à la diction claire et précise qui sait trouver les mots justes. C'est parce qu'il nous délivre un message brodé d'un sous-texte calculé et intelligent que chacun peut comprendre qu'il a connu la gloire. Les monologues et dialogues de Mewtwo sont des enseignements à prendre, peu importe qui l'on est.

Même le manga Pokémon La Grande Aventure avait parfaitement compris cette dimension de Mewtwo lors de son arc Rouge Feu et Vert Feuille. Alors, réduire un personnage aussi bien écrit et recherché à "HO HO HO JE SUIS LE POKÉMON LE PLUS FORT ET EN PLUS TOUT LE MONDE M'AIME", c'est bien la preuve que les scénaristes actuels n'ont aucune idée de l'importance du matériel qu'ils sont en train d'utiliser. Les scénaristes actuels n'ont pas compris le travail de Takeshi Shudo . En tout cas, c'est ce qu'un fan de la première heure un minimum réfléchi devrait ressentir.

Pourquoi le format épisodique existe ? Pourquoi Mewtwo fait littéralement exprès de ne pas se souvenir de Sacha ? Il nous faut le répéter : Sacha est la personne qui a changé Mewtwo. Pourquoi l'épisode est tourné expressément afin que les néophytes puisse suivre l'histoire sans trop se poser de question ? Pourquoi Mewtwo est si froid avec Sacha alors qu'à la fin du Retour de Mewtwo, Mewtwo dit qu'il n'oubliera jamais Sacha. Et même avant, il dit que si un jour Sacha entend sa voix, c'est que Mewtwo l'appelera. Est-ce même le Mewtwo du film 1 ? Vraiment ? Car rien n'indique que ça pourrait être lui, à part des sources externes. C'est comme si Sacha s'adressait non pas au Mewtwo des films, mais à Mewtwo la mascotte.


Lucario est une autre preuve de ce fanservice insupportable. Il est évident que Pikachu a été mis KO exprès pour que Lucario puisse occuper le devant de la scène. Les propos se répètent, mais il est impossible que Lucario ait pu tenir tête aussi longtemps face à Mewtwo. Certes, un Pikachu tiendra encore moins longtemps dans les jeux, mais ici, nous sommes dans l'animé. PM tente de me faire comprendre que Pikachu est moins fort que Lucario. Et c'est tout simplement inacceptable. Si Pokémon était une religion, Mewtwo en serait le Dieu et Pikachu, son prophète. Ce sont des règles tacites établies depuis longtemps. Le Pikachu de Sacha est plus puissant que 90% des Pokémon du monde Pokémon. Pikachu bat des Pokémon légendaires. Et Lucario défie toutes les lois du lore pour satisfaire un fanservice exacerbé qui ne profite à personne, sauf à ceux qui veulent bien s'y prêter.

Alors, à tous ceux ici présents qui lisent ces quelques lignes et qui sont ou s'apprêtent à devenir scénariste, de quelque manière que ce soit (romancier, scénariste pour film, story boardeur, fanfictioniste, ...) :

  • Si d'aventure un de vos personnages devenait une légende dans son fandom, par pitié, ne le SUREXPOSEZ PAS !!!

    Laissez votre personnage être ce qu'il est devenu, une légende !


Mewtwo de Pokémon, Sans de Undertale, Atem de Yu-Gi-Oh, Bardock de Dragon Ball Z, Mark Evans de Inazuma Eleven et j'en passe. Tous ces personnages sont devenus légendaires pour une raison ou une autre. Et en tant que légende, il est normal qu'ils ne soient pas surexposés, qu'ils ne soient pas vus aussi souvent qu'on le voudrait. C'est la définition même d'une légende, qu'on ne sache même plus si un personnage a vraiment existé ou non. Or, quand un personnage légendaire apparait tous les 3 épisodes, ce n'est plus une légende. C'est un pantin. Et c'est encore plus ridicule lorsque ce personnage apparait sans aucune raison. C'est comme si le Père Noël se mettait tout à coup à se montrer en public.

Je me suis donc permise de faire une compilation de tous les dialogues et monologues de Mewtwo dans Le Retour de Mewtwo.


Conclusion

Pourvu que Mewtwo ne revienne plus jamais dans l'animé.

Et pourvu que Lucario cesse d'accaparer le devant de la scène. Car si le Lucario du film 8 aura toujours une place spéciale au fond de mon coeur, le Lucario de Sacha, lui, commence petit à petit à avoir une place spéciale au fond de ma poubelle.

Encore une fois, l'épisode n'est pas mauvais. Il représente seulement tout ce qui ne fonctionne pas dans PM.





Allez, bye.

par ptirt, le 22/11/2020 à 18:36
Animé

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console 5 juin 2025
Nintendo Switch 2
Jeu Inconnue
iOS
Android
Switch
Pokémon Champions
Jeu Fin 2025
Switch
Switch 2
Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité