Accéder au contenu de la page

Quelques creepypastas Pokémon !

Spooky Scary Pokémon



Connaissez-vous les creepypastas? Ce sont des histoires inventées pour mettre celui qui l'écoute mal à l'aise. Elles sont souvent basées sur des séries connues et ont vu le jour sur internet vers 2007. Elles reprennent un concept qui lui existe depuis des siècles, à savoir se raconter des histoires pour s'effrayer, souvent basées sur des légendes urbaines. Et Pokémon, comme beaucoup d'autres séries, n'a pas échappé à la mode creepypasta. En fait, on pourrait même dire que c'est Pokémon qui a fait naitre ses propres creepypastas. Lavanville des premières versions est un excellent exemple de ce que pourrait donner une creepypasta vidéo-ludique. L'ambiance lugubre de la ville, un thème sombre, une musique qui vacille entre une berceuse et un requiem,... Pas étonnant que Lavanville soit resté dans les mémoires (et dans un jeu pour enfants qui plus est !).

Bien évidemment, si vous êtes jeune ou facilement impressionnable, n'hésitez pas à aller lire autre chose que cet article.

Partant de là, les creepypastas Pokémon n'ont pas mis longtemps à se rependre et puisque c'est Halloween, c'est l'occasion rêvée de parler de certaines creepypastas qui sont restées dans les mémoires.

Pokémon Abandon Lonliness

Une creepypasta toute mignonne parlant d'un Pokémon tout mignon, j'ai nommé Evoli. Cette creepypasta parle de l'histoire (souvent sous entendue par les fans) de l'Evoli de Blue, le rival. Celui-ci a abandonné son Evoli car il serait apparemment maudit. Voulant s'en débarrasser, il confia sa garde à Leaf, l’héroïne de RFVF. Malheureusement, l'Evoli, baptisé pour une raison inconnue "Lonliness" sans 'e', s'est enfuit; Leaf doit maintenant le retrouver, mais les choses se compliquent et d'étranges phénomènes se produisent.

Bien qu'il n'existe aucune ROM du jeu, il est possible de trouver un walkthrough complet sur Youtube.



Pokémon Lost Silver

Une petite perle de creepypasta, et accessoirement ma préférée: Pokémon Lost Silver. Comme d'habitude, la boutique malsaine, un jeu sans étiquette, un hack de Pokémon, c'est parti. Dans cette creepypasta, Gold, le héros de Pokémon Or et Argent, se réveille dans une tour similaire à la tour Ferraille. Dans son sac, aucun objet. Sur sa carte de dresseur, rien d'anormal à priori. Mais dans son équipe, des Zarbi qui forment le mot "LEAVE" (Va-t-en) et un Héricendre paralysé du nom de HURRY (Dépêche-toi) qui connait Flash. Assez rapidement, Héricendre meurt et les Zarbi forment de nouveaux mots dans votre équipe.


Cette creepypasta est sans doute l'une des plus célèbres notamment par le fait qu'elle recycle beaucoup de concept déjà présents dans les jeux en les rendant effrayant (comme la musique des Zarbi dans les Ruines Alpha) mais aussi parce que vous pouvez y jouer ! Vous pouvez donc vivre vous-même la creepypasta si vous ne voulez pas la lire. Le jeu ne dure pas plus de 20 minutes mais reste plein de bonnes idées. Il y a notamment 3 fins de jeux, l'une étant la suite de l'autre. Quant à la troisième, elle demande un peu de recherche et une bonne mémoire (et surtout de ne pas avoir peur du noir).

Hypno's Lullaby



Vous connaissez sans doute la fameuse légende selon laquelle les Hypnomade kidnappent des enfants et les emmènent dans leur antre ? Et bien dans Hypno's Lullaby, vous allez pouvoir le vivre ! Cette creepypasta découle directement de l’événement présent dans les versions Pokémon RFVF dans lequel il faut retrouver une petite fille perdue dans les bois de l'île 3. Vous allez donc devoir trouver cette petite fille. Mais malheureusement, les choses vont prendre une toute autre tournure cette fois-ci.

Une rom est également disponible pour cette creepypasta. Allez-vous réussir à vous échapper de l'emprise de Hypnomade ?



Strangled Red



Une creepypasta fort connue dans le milieu: c'est Pokémon Strangled Red, ou littéralement, "Red étranglé". Comme d'habitude, un jeune garçon obtient une cartouche bizarre, ici, Pokémon Rouge, avec l'image d'un Dracaufeu dont le cou a été taillé. En voulant lancer la partie, le joueur ne parvient pas à faire "continuer": un message lui indique que c'est impossible. Il refait donc une nouvelle partie. Dans un premier temps, rien d'anormal, mis à part que la mécanique de gameplay diffère quelque peu. Par exemple, un Pokémon paralysé le reste à vie. Un Pokémon empoisonné peut mourir en chemin et ne jamais plus revenir. Arrivé à Lavanville, les choses sérieuses commencent. Le jeu... va retranscrire une histoire réelle arrivée à l'ancien propriétaire de la cartouche. Une histoire de trahison, de mort et de pouvoir.

Malheureusement, il n'existe aucune rom de ce jeu. Il faudra se contenter de la lire.

Blue Tears


Red a tué le Rattatac de Blue. Le même Rattatac, un jour Rattata, que Blue a capturé sur les premières routes. Son ami de longue date. Il doit donc payer. Payer pour la mort de son ami. Payer pour son arrogance. Comment peut-il se prétendre Maitre de la Ligue après lui avoir volé la gloire ? Comment peut-il se permettre de voler l'amour de son grand-père ? Comment peut-il encore vivre alors qu'il a tué son meilleur ami ?

Aujourd'hui, c'en sera fini... pour nous deux.

Pokémon Blue Tears est un jeu dont le héros n'est ici pas Red mais Blue. L'histoire est simple: il s'agit du chemin qu'a pris ce dernier vers la vengeance. Cette histoire découle de la célèbre théorie de Pokémon Rouge et Bleu selon laquelle le Rattatac de Blue meurt après le combat sur le St.Anne. En effet, le combat du St.Anne est le tout dernier combat où l'on voit Rattatac dans l'équipe de Blue. Lorsqu'on le rencontre à nouveau dans la Tour de Lavanville, le dresseur nous demande si nos Pokémon sont toujours vivants avant de nous défier en combat. Et, durant ce combat, Rattatac n'est plus dans son équipe.

Pas de rom pour ce jeu, malheureusement. Elle n'existe que sous forme de texte.

Tarnished Gold

Similaire à Blue Tears dans sa logique, Pokémon Tarnished Gold se joue non pas dans la perspective de Gold mais dans celle de Silver. On y incarne donc le rouquin peu avant son vol de Pokémon. Les paroles de Giovanni nous rappellent bien vite qu'on ne peut pas tout faire: nommer son Pokémon par exemple, car ce serait devenir plus proche de lui. Or, les Pokémon sont faits pour être utilisé comme des machines de guerre, et non pas pour être cajolés.


La mécanique de jeu change radicalement. Par exemple, les Pokémon fuiront Silver plutôt que de le combattre. Il est aussi possible de voler les autres dresseurs. Et le jeu continue jusqu'aux fins fonds de la région de Kanto où Silver va rencontrer sa destinée.

Pas de rom. Par contre, une vidéo présentant le début du jeu existe et permet de voir ce qu'aurait donné le jeu s'il avait eu l'occasion d'être adapté.



Pokémon Creepy Black

L'ironie de cette creepypasta, c'est qu'elle est très populaire... et qu'elle souffre de sa popularité. L'histoire est simple: un garçon trouve une cartouche noire un jour, il y joue. Dans son équipe, un 'Pokémon' nommé 'GHOST'. Il s'agit des spectres que l'on rencontre dans la Tour Lavanville. GHOST n'a aucune attaque si ce n'est CURSE (Malédiction). Lorsqu'elle est utilisée en combat, le Pokémon adverse disparaît sans laisser de trace. Il est également possible de l'utiliser sur les dresseurs. Bref, le jeu se joue ainsi. On avance en envoyant tous nos adversaires au néant.


Cette creepypasta a vu naître une flopée d'autres creepypastas basé sur le même gimmick: celui du spectre qui annihile tout le monde. Plusieurs roms ont d'ailleurs été faites sur cette histoire et sur différentes versions. La version de base était Pokémon Rouge et Bleu mais la première rom du jeu se joue sur Pokémon RFVF. Il existe aussi une version qui fait lien avec Pokémon Lost Silver - et qui a d'ailleurs été faite par celui qui a fait Lost Silver.

Le mot de ta fin

Il existe énormément de creepypastas Pokémon, mais je n'ai repris ici que les plus populaires. Elles sont généralement écrites à l'origine en anglais et vous pouvez toutes (ou du moins, une bonne partie) les retrouver sur ce Wikipedia dédié aux creepypastas . Si jamais l'anglais n'est pas votre fort, sachez qu'une bonne partie d'entre elles ont été traduites en français ! Ca se passe par ici ! .

Et puis, si jamais l'envie vous prend, pourquoi ne pas faire votre propre creepypasta ? Vu le potentiel de Pokémon Soleil et Lune, et surtout des deux versions à venir, vous avez, j'en suis sûre, assez de matériel pour peut-être faire un jour partie du panthéon !

Joyeux Halloween !!

par ptirt, le 31/10/2017 à 21:05
Autre

Chargement...
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console 5 juin 2025
Nintendo Switch 2
Jeu Inconnue
iOS
Android
Switch
Pokémon Champions
Jeu Fin 2025
Switch
Switch 2
Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité