Le topic littéraire

Avatar du membre
Pod607
Membre
Messages : 4290
Enregistré le : jeu. 05 juin 2008, 18:42

Re: Le Topic littérature.

Message par Pod607 » lun. 06 févr. 2012, 21:07

Mais AAAAAAAAAAAH, AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH, AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH.

Image
Hullabaloo a écrit :Ah Pod, mon amour.
PalkiaPeårl a écrit :Vous ne battrez jamais Pod à son propre jeu. Si il dit que c'est pas ça/que ça a rien à voir/whatever, c'est qu'il a raison. Et vous ne pourrez rien y faire.
Et je rappelle à tous mes fans qu'ils peuvent aller lire mes critiques cinéma parce que voilà.
CA : 2492 - 4279 - 9345
(Si quelqu'un peut me dire quels pokés j'ai dans mon safari...)

Avatar du membre
Hullabaloo
Membre
Messages : 5545
Enregistré le : ven. 06 août 2010, 19:40
Localisation : A la Court-des-Miracles
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Hullabaloo » lun. 06 févr. 2012, 21:08

Ne résiste pas, ne lutte pas ne te détourne pas de la main tendue vers toi !
Image Image Image

Joke'
Membre
Messages : 445
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 15:13

Re: Le Topic littérature.

Message par Joke' » mar. 07 févr. 2012, 09:45

Malak a écrit :Vu qu'avant même de commencer le film, ils ont déjà dit qu'il y aura de multiples incohérences avec les romans, je crains le pire. Genre le héros, qui est censé avoir 13 ans je crois dans le 1er tome, sera joué par celui qui joue Caspian dans Narnia, le mec qui doit avoir bien 25 ans :lol:
Mais sinon oui, les romans sont sympas. Les diverses mentions du genre " à ne pas lire la nuit" ou "ces romans sont suceptibles de choquer les plus jeunes lecteurs", c'est juste à caractère marketing je pense, car franchement, j'ai connu des romans ado bien plus terrifiants :|
Je sais que cette réponse date d'il y a un sacré bout de temps, mais je suis totalement d'accord avec toi. Les 2 derniers épisodes sortis (6 et 7) m'ont déçus, mais les 5 premiers (surtout le 1 et le 4) étaient très bien, mis à part des erreurs de l'auteur (il à l'air d'improviser sur l'histoire). J'espère que le 8 (OMG il sort dans une semaine maintenant que j'y pense) se rattrapera.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Topic littérature.

Message par ♣♦♣ » mar. 07 févr. 2012, 18:58

Ça y est, j'ai terminé Hermux Tantamoq. Pas mal, mais fin un peu précipitée.
J'vais très bientôt me mettre à la lecture de HG. Et j'ai vu les trailers, c'est prometteur.

Avatar du membre
The-Real
Membre
Messages : 266
Enregistré le : dim. 05 févr. 2012, 01:00
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Le Topic littérature.

Message par The-Real » ven. 10 févr. 2012, 16:02

Le derniers livre que j'ai acheté est 16 lunes et j'ai beaucoup aimé :D
Merci a Raidemo pour la magnifique SH card

Image
Spoiler :
Image
~ I believe in nothing Not in satan and not in God ~
~I believe in nothing but the beating of our hearts ~

Avatar du membre
Bastien
Membre
Messages : 8562
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 05:27
Contact :

Re: Le Topic littérature.

Message par Bastien » ven. 10 févr. 2012, 22:28

Je ne peux vraiment pas aller au delà des BD et des livres pour enfants.

La littérature c'est vraiment pas fait pour moi.

Avatar du membre
Makona1
Membre
Messages : 4477
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010, 19:52
Localisation : La tête dans les nuages, les pieds sur terre ~~

Re: Le Topic littérature.

Message par Makona1 » ven. 10 févr. 2012, 23:15

A t'entendre LL tu n'es pas capable de réfléchir et de rêver, s'il te plait, cesse de te dévaloriser, tu es intelligent, sans rire !
Essaye des livres tranquilles ou plein d'action, selon ta personnalité, pas forcément profonds, certains ont juste pour vocation de faire rêver.
Par exemple, certains romans fantaisistes (Eragon, Harry Potter, Narnia, L'epouvanteur, etc) pourraient te plaire.
Ou alors tu peux essayer du plus classique, du Jules verne par exemple, voir même si tu aimes bien l'originalité du Boris vian, et tu peux même pousser le vice à la poésie (prévert, baudelaire, etc).
Et si tu veux de la SF/du livre poussant à réflexion, essaye de l'Orwell :3
Sinon dans les livres, tu en as plein de sympathiques, fais-toi plaisir, avant j'aimais peu la lecture, j'ai commencer par le clan des otori, de très bons livres selon moi, et depuis je lis tout ce qui me tombe sous la main.
Image
Merci à Versus pour ce splendide travail !


♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Topic littérature.

Message par ♣♦♣ » sam. 11 févr. 2012, 07:25

Je plussoie mais grave Makona.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » sam. 11 févr. 2012, 09:55

Moi qui ai ma chambre remplie de romans en tout genre, et qui attrape ma crise si je ne lis pas mes cent pages journalières, je n'arrive pas à comprendre comment on peut être imperméable à la lecture.
Je vais faire mon vieux ringard d'outre temps, mais je suis sûr que si les jeunes lisent de moins en moins de nos jours, c'est la faute à la place toujours grandissantes des jeux videos et autres nouvelles technologies dans notre société. Enlevez tout ça, et les jeunes seraient un peu moins illétrés %)
Par exemple, les livres électroniques; c'est l'exemple parfait montrant que pour encourager à lire certain, il faut que ce soit obligatoirement sur un écran. Pour ma part, cette méthode de lire est une abomination. Quand on lit, il faut sentir les pages entre ses mains, l'odeur du livre, il faut exposer le livre dans sa bibliothèque, ...
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Topic littérature.

Message par ♣♦♣ » sam. 11 févr. 2012, 09:59

Malak a écrit :Par exemple, les livres électroniques; c'est l'exemple parfait montrant que pour encourager à lire certain, il faut que ce soit obligatoirement sur un écran. Pour ma part, cette méthode de lire est une abomination. Quand on lit, il faut sentir les pages entre ses mains, l'odeur du livre, il faut exposer le livre dans sa bibliothèque, ...
D'ailleurs, les livres électroniques, z'avez déjà testé ça ?
Pour ma part, je me suis promis de ne plus jamais réessayer. En manque de l'odeur des livres.

Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » sam. 11 févr. 2012, 10:00

Moi, je me suis promis de ne simplement jamais y toucher, hormis si le support papier n'existe plus et que je n'ai plus que cette façon pour lire les nouvelles sorties. Et si ce jour arrivait, ce serait un triste jour...
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Le Topic littérature.

Message par Pokéclément » sam. 11 févr. 2012, 11:39

Pod il doit adorer ce genre de truc.

Sérieusement, me passer de tourner les pages, sentir les odeurs de papier, caresser la couverture de mes mains, feuilleter comme je le souhaite, admirer les tranches des livres de ma bibliothèque, me balader dans des rayons entiers de bouquins tous plus curieux les uns que les autres...

... nan mais nan pardon mais c'est INDEMODABLE.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le Topic littérature.

Message par dragibus » sam. 11 févr. 2012, 11:40

C'est exactement pour cette même raison que j'ai tant de mal à lire des fics longues sur ordi.

Mais il faut quand même modérer un peu l'impact néfaste des "écrans" (au sens large : ordi, portable, consoles) sur la lecture des plus jeunes : lire des infos ou des documents sur écran, c'est aussi lire hein ! :wink:

♣♦♣
Membre
Messages : 2837
Enregistré le : jeu. 16 juin 2011, 16:58

Re: Le Topic littérature.

Message par ♣♦♣ » sam. 11 févr. 2012, 11:45

Bah, en fait, ce qui me gêne le plus en lisant une fic longue, c'est que je suis loin de l'écran, et ça fatigue les yeux. Alors, je télécharge en PDF, et j'y imprime, ou je lis à partir d'une tablette tactile. C'est plus simple, mais jamais ça ne remplacera les livres.

Avatar du membre
Pokéclément
Légende Pokébipienne
Messages : 7009
Enregistré le : dim. 29 avr. 2007, 18:34
Localisation :

Re: Le Topic littérature.

Message par Pokéclément » sam. 11 févr. 2012, 11:47

Bien entendu, mais je pense que ce serait cruel de les faire se passer de livres, c'est tout. Evidemment c'est traditionaliste, évidemment c'est conservateur, évidemment si on habitue les jeunes dès le début aux écrans les livres ils s'en foutront. Mais on utilise ce mode d'écriture depuis la nuit des temps, ça la foutrait mal de changer pour des écrans c'est tout... enfin moi ça me déplairait. Bien que je ne sois pas contre ce moyen d'apprentissage.

Avatar du membre
dragibus
Légende Pokébipienne
Messages : 15800
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 19:56
Localisation : 57

Re: Le Topic littérature.

Message par dragibus » sam. 11 févr. 2012, 12:04

Pour moi, rien ne vaut le contact du vrai livre papier, mais je peux comprendre que certains jeunes préfèrent l'écran. Au final, l'important n'est pas le support, mais le contenu, et peu importe sur quoi ils lisent, du moment qu'ils lisent.
Certains savent très bien conjuguer le support papier et le support électronique, la preuve : ce genre de topic :D

Avatar du membre
Makona1
Membre
Messages : 4477
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010, 19:52
Localisation : La tête dans les nuages, les pieds sur terre ~~

Re: Le Topic littérature.

Message par Makona1 » sam. 11 févr. 2012, 12:57

Oui enfin pour ma part, pour lire un roman de 1000 pages, c'est support papier ou rien, pour discuter j'aime bien le support électronique, mais je n'arrive pas à me concentrer longtemps dessus.
Et puis je suis totalement d'accord avec Malak et Clément, le livre c'est une entité, le fait de tourner les pages, de sentir le papier sous les doigts, l'odeur, c'est juste magique et c'est une partie de ce qui me motive à lire.
Et ce que je trouve très dommage cependant, ce sont toutes les personnes qui ne connaissent en livre que les naruto et compagnie, et qui passent à côté de romans qui sont parfois des chefs d’œuvres, et qui ne les connaitront surement jamais car elles se disent que ça ne vaut pas la peine et que c'est nul.
Image
Merci à Versus pour ce splendide travail !


Avatar du membre
Malak
Membre
Messages : 5404
Enregistré le : dim. 10 mai 2009, 21:53
Localisation : Hors de ce monde...

Re: Le Topic littérature.

Message par Malak » sam. 11 févr. 2012, 15:32

Pour le fun, je vais lister toutes les séries de romans que j'ai kiffé :

- Harry Potter
- Percy Jackson/Héros de l'Olympe
- Eragon
- A la croisée des Mondes
- La roue du temps
- L'épée de Vérité
- Le trône de fer
- L'assasin Royal/Les aventuriers de la mer
- Les Mondes émergés
- Cavalier Vert
- Hunger Games
- L'apprenti épouvanteur
- Les Chevaliers d'Emeraudes
- La Belgariade/La Mallorée
- La trilogie du Dernier Souffle

Tous cela, c'est pour moi mes favoris, et souvent des classiques de la littérature fantasy moderne. Mais y'en a pleins d'autre, comme la trilo du Magicien Noir, Les royaumes d'épines et d'os, Oscar Pill, Twilight, Eon, etc... qui sont aussi sympas à lire. A noter aussi que je suis un grand fan de Star Wars, dont je possède tous les romans et comics ( un bon paquet ).

Mais je lis aussi des mangas, et je joue aussi aux JV. Tout ça pour dire qu'on peut facilement concilier les deux, et que l'idée que ceux qui lisent de gros romans sont des intellos qui ne font que ça est totalement fausse.
Le seul dieu dont j'accepte le joug est la raison.

Joke'
Membre
Messages : 445
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 15:13

Re: Le Topic littérature.

Message par Joke' » sam. 11 févr. 2012, 15:47

Oui, les livres, rien ne vaut un vrai livre, et ces e-books ou tablettes ne les remplaceront jamais.

Perso', j'ai 11 ans, et quand je suis à fond dans un livre, je peut avaler 400 pages par jours, voir plus ^^

Un petit résumé de livres qui m'ont beaucoup pllus, comme Malak.

- Harry Potter, l'indétronable.
- Les désastreuses aventures des orphelins Beaudelaire. Très belle saga, le style de l'auteur (pas très bien compris, mais je crois qu'il est poursuivi judiciairement) est très bien. Sympa à lire. 13 episodes, et 9 lus.
- Epouvanteur, rien à dire, très bien ^^
- Chagrin d'école, un livre excellent, de Daniel Pennac, qui raconte par tranches de vie l'histoire d'un cancre devenu professeur.

Ils y en a d'autres, mais qui ne me viennent pas à l'esprit, comme des Agatha Cristie.

Avatar du membre
Manu
Légende Pokébipienne
Messages : 5998
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008, 19:21

Re: Le Topic littérature.

Message par Manu » sam. 11 févr. 2012, 15:58

J'ai failli en acheter un mais par changement de priorité je n'ai toujours pas de E-Book. Moi aussi j'adore lire sur papier, je pense que la majorité des acheteurs de E-Book le préfère. Moi c'est le coté pratique d'avoir un seul objet qui me permet de lire plusieurs livres qui m'intéressent car tout simplement depuis maintenant 3 ans je fais que bouger. Entre l'Espagne, la France, la Fac au final j'ai des livres de partout où "j'habite". Là avec l'E-Book je pourrai lire sans forcément me trimbaler 5 ou 6 livres dans mon sac. En gros les livres virtuels sont utiles par rapport à leurs fonctionnalités en aucun cas il remplaceront le média papier pour les lectures personnelles. Par contre un E-Book pour manuel scolaire qui compacterait tout les livres qu'un élève devrait avoir à la place des kilos qu'il porte tout les jours ça serait une bonne idée. Mais bon les problèmes liés à la lecture sur ordinateur/E-Book devront être régler avant je suppose.
Spoiler :
(00:29:26) +Haldar: bah, je ramone pas Kid hein
(00:29:27) +Manu: coquine
(00:29:29) Cristal.: stop le hardcore là
(00:29:34) +Haldar: j'suis sûr qu il est full of shit
(00:29:38) +Manu: xd
Merci Kuja pour ce kit ^^

Verrouillé