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Introduction aux EVs

Les Effort Values, abrégées en EVs, sont un des paramètres qui déterminent les statistiques finales des Pokémon. Comme leur nom l'indique (littéralement "les valeurs de l'effort"), elles représentent ce que les Pokémon ont gagné en force lors de leur entraînement.

Les EVs s'obtiennent traditionnellement en mettant KO un Pokémon, chaque créature rapportant un certain nombre d'EVs à ce moment là. Par exemple, si un Pikachu met KO un Étourvol, il gagnera deux EVs en vitesse. Au fil des générations, de nombreuses méthodes sont venues s'ajouter pour booster ses Pokémon. Chacune de nos pages consacrées aux jeux vidéos de la série principale comporte des guides sur comment monter ses EVs rapidement par jeu, le dernier en date étant celui pour Épée et Bouclier.

Concrètement, qu'est-ce que ça veut dire ?

Attention, mathématiques en perspective : 4 points d’EVs gagnés dans une statistique équivaut à 1 point de plus dans celle-ci au niveau 100. Il est possible d’avoir jusqu’à 255 EVs dans la même statistique, mais pour toujours avoir un multiple de 4, le maximum utilisé en stratégie est toujours 252. 252 EVs dans une statistique vont ajouter 252/4 = 63 points à celle-ci au niveau 100. Contrairement aux IVs, qui sont indépendantes les unes des autres, il n’est possible d’ajouter que 510 EVs à un Pokémon (typiquement 508 étant donné que les 2 derniers EVs n’augmenteront rien).

On le comprendra, 508/4 = 127 points à répartir sur les différentes statistiques n'est pas un maigre gain en stratégie, et les répartitions d'EVs (les "spreads" en anglais) sont un aspect primordial du teambuilding.

En effet, il va être possible d'ajuster les statistiques de ses Pokémon pour leur permettre de tenir certaines attaques, de dépasser certains Pokémon, de pouvoir KO certains autres ; les possibilités sont quasiment illimitées !

Le cas du niveau 50

Certains formats, notamment le VGC, se jouent au niveau 50. À ce niveau, le premier point de statistique gagné sera à 4 EV, puis il faut rajouter 8 EV pour chaque point supplémentaire. Les gains se font donc à 4, 12, 20... EV utilisés.

Exemple pratique

Pokémon #555ga Darumacho de Galar possède une bonne Attaque et une bonne Vitesse. Pour en faire un sweeper physique efficace, on va donc vouloir maximiser celles-ci et jouer une répartition de 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe. Les 4 EVs restants sont ajoutés en Défense Spéciale. Par défaut, on les mettrait dans les PVs afin de tenir un peu mieux les attaques physiques comme spéciales, mais dans le cas spécifique des Pokémon faibles aux Pièges de Roc, on va toujours essayer de faire en sorte que leur total de PVs soit impair pour maximiser le nombre de fois où ils pourront aller sur le terrain.

Cette répartition en 252/252 est très classique et se fait généralement en maximisant l'Attaque (Spéciale) d'un sweeper ainsi que ses PVs/sa Vitesse selon s'il est plus bulky ou rapide de base. Dans le cas d'un staller, on voudra toujours maximiser ses PVs, et le reste des EVs sera investi dans les deux Défenses selon ce qu'il veut tenir.

Le Pokédex stratégique de Smogon donne beaucoup d'exemples de répartitions d'EVs pour les différents Pokémon, souvent expliquées. Il est ainsi possible de s'en servir pour choisir sa répartition ou comme ressource pour parfaire ses connaissances sur le sujet.
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