Accéder au contenu de la page

Guide tactique 493
Le principe du métagame

Qu'est-ce que le "métagame"? Derrière ce terme un peu barbare se trouve un mécanisme commun à de nombreux jeux de stratégie et qui est la base de tout jeu compétitif. Si vous désirez jouer à un bon niveau, et pourquoi pas remporter un des nombreux tournois qui sont organisés régulièrement, connaître et maîtriser cette donnée est indispensable.

Le métagame définit l'environnement du jeu à un moment précis, ce qui y est joué.
Métagamer, c'est jouer en fonction d'un environnement de jeu à un moment donné. En d'autres termes, bâtir sa stratégie de manière à contrer les stratégies les plus jouées.

Si l'on doit transposer cette définition au jeu vidéo Pokémon, il peut simplement s'agir de trouver un contre à un Pokémon récurrent tel Suicune Minder, ou bien encore de pouvoir gérer une stratégie précise comme les équipes Relais.

Sommaire

Le métagame : et concrètement, ça donne quoi ?
Comment métagamer ?
L'anticipation du métagame, ou l'art de contre-métagamer !
Conclusion

Le métagame : et concrètement, ça donne quoi ?

Pour mieux saisir le fonctionnement du métagame, nous allons partir de deux exemples. Le premier a un peu pris de l'âge mais est toujours intéressant. Le second est beaucoup plus récent.

Fin 2008 - début 2009 : Latias et Cizayox

L'année 2008 à Pokémon se terminait par le passage à Pokémon Platine. Avec son lot d'innovations et de nouvelles attaques, Pokémon Platine a apporté dans le métagame DP un renouveau considérable. C'est en général la règle pour toute nouvelle version qui sort.

Au niveau du métagame, une telle sortie a souvent pour effet de provoquer un moment de flou. Tout le monde teste, tout le monde joue un peu au pif ce qui lui semble intéressant / marrant / efficace / juste marrant / etc. Bref, vous saisissez l'idée. Il y a un toujours un moment de découverte où on joue sans avoir envie de gagner mais juste pour le plaisir du nouveau. On est dans une phase de non-compétitivité, une phase sans métagame.

Peu à peu, le jeu s'est quand même stabilisé et les gens ont remarqué quelques grands Pokémon qui marchaient mieux que les autres et qu'il valait mieux jouer soi-même. Le premier d'entre eux : Cizayox et sa nouvelle attaque : Pisto-Poing.

Quelques recherches "historiques" sur le Web, nous amène à nous rendre compte du set le plus joué en ce début d'année 2009 : le set de Bulky Dancer. Pour preuve, cette fiche stratégique de février 2009.

Pokémon #212 4G
Cizayox @Orbe Vie ©Technicien
Nature Rigide (+attaque ; - att spéc)
232 EV PV ; 96 EV attaque ; 160 EV déf spéc ; 20 EV vitesse
- Danse-Lames
- Pisto-Poing
- Surpuissance / Casse-Briques
- Atterrissage

Au même moment, une grande décision était prise sur Smogon . Latias était, suite à des tests et à un vote, débannie de l'Uber et autorisée en OU sans la Rosée Âme.

L'entrée de Latias entraîna un nouveau trouble dans un métagame qui tentait tant bien que mal de se fixer. La plupart des joueurs prirent ce qui leur semblait le meilleur rôle de Latias : le rôle du Calm Minder, classique du Uber.

On se trouve ici avec deux Pokémon n'ayant globalement rien à voir l'un avec l'autre. Rien ne lie encore Cizayox et Latias à cette époque. Certes, Latias a une faiblesse Insecte et Cizayox a une résistance Dragon. Mais c'est à peu près tout.

Néanmoins, rapidement, l'usage de Cizayox va évoluer. De plus en plus de joueurs se rendent compte que Cizayox peut être bien plus efficace qu'en Swords Dancer et qu'il peut faire un grand usage de Demi-Tour. Egalement, on remarque de plus en plus que Drattak DD offensif avec Colère est une vraie plaie et que le bonus de l'Orbe Vie ne permet pas de le RK avec Pisto-Poing. De là, l'apparition de Cizayox Choice Bander, grand classique du métagame actuel mais qui n'était absolument pas vu à l'époque. Un métagame est lié à une époque, à des habitudes de jeu et à des effets de mode.

On arrive donc à un Cizayox suivant le principe du U-Turn spammer :

Pokémon #212 4G
Cizayox @Band. Choix ©Technicien
Nature Rigide (+attaque ; - att spéc)
242 EV PV ; 252 EV attaque ; 8 EV vitesse
- Demi-Tour
- Pisto-Poing
- Surpuissance / Casse-Briques
- Poursuite

Et là, c'est le drame ! Un Choice a besoin de 4 slots offensifs. On a bien les slots Insecte / Acier / Combat du SD mais que va-t-on faire avec le quatrième ? L'usage marginal de Cizayox en Bander auparavant avait fait de Poursuite un classique pour trapper des Pokémon comme Ectoplasma. Mais, par la même occasion, ce Cizayox va également rendre très difficile de jouer Latias Calm Minder car ce sera l'OHKO par Poursuite si switch ou par Demi-Tour si non-switch.

Suite à la pression de Drattak, Cizayox s'est transformé majoritairement en Bander et, suite à cette transformation de Cizayox, l'usage Latias va également se modifier. Apparaissent ainsi des Latias avec PC Feu.

Les joueurs de Drattak vont même développer des Pokémon afin de se débarrasser de ce Cizayox devenu trop gênant pour eux. En plus de Latias avec PC Feu, on peut également citer la version MysticGar d'Ectoplasma qui apparaîtra quelques temps après.

Pokémon #94 4G
Ectoplasma @Orbe Vie
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque)
6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
- Ball'Ombre
- PC Feu
- Exploforce
- Abri

Le métagame se base sur des Pokémon omniprésents car tout le monde se rend compte de leur efficacité.

Si Cizayox est devenu omniprésent, ce n'est pas simplement parce qu'il peut RK Drattak mais bien plus parce qu'il le fait en plus de pouvoir OHKO un grande partie des Pokémon existants, contrairement à un Pokémon comme Dimoret.

Le métagame est un monde où les Pokémon bougent, où les façons de jouer circulent. A un moment, le métagame va se stabiliser et se figer. Un métagame est stabilisé lorsque les mêmes Pokémon sont joués avec les mêmes movesets. En général, à un tel moment, les joueurs estiment que l'on a fait le tour de ce que l'on pouvait jouer / innover / inventer et on décide alors de déstabiliser le métagame pour relancer la compétition entre joueurs. C'est ce qu'il s'est passé en mai-juillet 2010 lorsque Latias et Drattak ont été bannis de l'OU.

Eté 2010 : Ectoplasma et Leuphorie

Voici un second exemple d'évolution du métagame. On se situe dans un cas moins complexe que dans l'exemple précédent, dans la mesure où Latias et Drattak sont réellement des Pokémon qui ont eu un impact majeur sur l'OU en raison de leur excellent type et de leurs statistiques / movepool.

Le ban de Latias et de Drattak a induit une baisse en usage de Cizayox Bander. Cela s'explique par le croisement de divers facteurs : popularisation de Staross LO, d'Electhor offensif,... Bref, le retour de Pokémon que Latias gênait.

A cela s'ajoute un autre élément : la sortie en automne 2009 (oui, un bon moment auparavant) de Pokémon HeartGold / SoulSilver et l'apparition, entre autres, de Balance dans le movepool d'Ectoplasma. Mais, le métagame étant tellement cadenassé par la présence de Latias et de Drattak, uniquement des tentatives marginales d'Ectoplasma avec Balance eurent lieu. Quand vous avez des Cizayox à tous les coins de rue et des Latias qui vous jouent le speed tie et qui tiennent Ball'Ombre, on comprend aisément pourquoi.

Une fois le métagame à nouveau déstabilisé, est donc apparu un set de SubPainSplit d'Ectoplasma permettant de passer Leuphorie / Ronflex et donc de faire passer derrière ces sweepers spéciaux qui perçaient dans le métagame depuis le départ des Dragons.

Pokémon #94 4G
Ectoplasma @Orbe Vie
Nature Timide (+ vitesse ; - attaque)
6 EV PV ; 252 EV att spéc ; 252 EV vitesse
- Balance
- Ball'Ombre
- Exploforce
- Clonage

Bien sûr, comme dans tout métagame, un Pokémon qui marche entraîne l'apparition de Pokémon pour l'empêcher de fonctionner. Au fond, ce set d'Ectoplasma reprenait le principe du McGar avec Clonage et Mitra-Poing du 386 mais transposé sur le spécial. Il est assez amusant de constater que ce changement dans le métagame va provoquer le même changement qu'en 386. Cet Ectoplasma compte sur le fait que Leuphorie n'avait bien souvent que Frappe Atlas en slot offensif pour se cloner en paix. De plus en plus de Leuphorie vont alors se jouer avec une attaque spéciale pour casser les clones d'Ectoplasma (souvent Laser Glace car touchant aussi Dracolosse, ce qui va provoquer des changements dans la façon de jouer Dracolosse DD mais passons).

A partir de là, le métagame connaît une période où il part en cacahuète. C'est la course au clocher pour les EV's. Les joueurs d'Ectoplasma jouent de la déf spéc pour que les clones tiennent les attaques de Leuphorie tandis que les joueurs de Leuphorie donne de l'att spéc à la boule rose pour continuer à casser les clones. Au final, tout le monde se rend compte que cela ne sert pas à grand-chose et on en revient presque toujours aux répartitions du début.

Ainsi, le métagame est une donnée en constante évolution, aussi pour savoir quoi jouer et quoi contrer, il convient de savoir ce qui se joue et surtout ce qui va être joué. Quelle différence, me direz-vous ? Je vous propose de voir tout cela en détail dans la partie suivante.

Comment métagamer ?

Pour métagamer, rien de plus simple : il suffit d'utiliser une stratégie qui contrera les stratégies d'un maximum de joueurs. Et là arrive le noeud du problème :

Comment puis-je savoir ce que mes adversaires vont jouer lors de ce tournoi ?

Il n'y a pas 36 solutions : il va falloir entrer en quête d'informations, et donc s'investir un maximum dans le jeu.

Les moyens de les recueillir sont nombreux et complémentaires :

Les playtests : En effet, jouer contre des adversaires que l'on est susceptible de rencontrer lors du tournoi en question permet de se forger une idée du style de jeu des adversaires et de ce qui pourrait être joué. Bien sûr, plus le tournoi est localisé, moins le panel de joueurs sera vaste et plus efficace ce sera.

Internet et les simulateurs de combat : Bien sûr, Internet est et restera une source primordiale pour ce genres d'informations, surtout pour les tournois où le panel de joueurs sera plus vaste. Les forums des sites étrangers sont également à surveiller. Souvent les innovations sont développées par des joueurs étrangers et se retrouvent très rapidement dans le métagame. Pratiquer sur le ladder est l'un des meilleurs moyens pour connaître le métagame actuel. Il faut donc se tenir régulièrement au courant pour ne pas être pris de court et contrer ces nouvelles stratégies. Pour plus de détails, voir :
Les logiciels de combat en ligne
Les communauté stratégiques internationales

Les contacts : Les contacts établis lors des tournois avec d'autres compétiteurs peuvent vous également aider à prédire le métagame des prochains tournois, en complément des deux méthodes précédentes.

Une fois que vous avez fait une ébauche de ce qui sera joué et de ce qu'il faudra contrer lors de ce tournoi, vous vous dites que vous allez pouvoir construire votre équipe, contrer tout le métagame et remporter le tournoi haut la main... Et bien non!

Car figurez-vous que d'autres auront fait le même travail que vous, et seront (normalement) arrivés aux mêmes conclusions que vous.

Que faire, alors? Il va falloir anticiper quels pourraient être leurs choix de métagame, c'est à dire contre-métagamer!

L'anticipation du métagame, ou l'art de contre-métagamer !

Que vont jouer mes adversaires qui ont anticipé le métagame ? Que puis-je jouer pour les contrer ? Voici un exemple fictif et improbable (mais le rédacteur a également le droit de s'amuser, non ?) de tournois en 3vs3 pour résumer un peu le concept.

Il s'agit d'un exemple qui concerne avant tout le jeu en tournoi sur cartouche. Même si cela tend à disparaître, il arrive que les mêmes sets circulent dans une communauté de joueurs à un moment donné. Avant l'omniprésence du Pokésav, cela pouvait être dû à tel Pokémon aux bons IV's qui tournait dans tel cercle de joueurs. C'est ce qui explique encore aujourd'hui que l'on trouve en combats sur cartouche des Pokémon que l'on ne voit jamais sur simulateur.

Sur simulateur, le métagame est souvent bien défini, étant donné que les informations circulent vite sur Internet et que le haut nombre de combats joués en un temps restreint (contre la cadence de 1 tous les mois pour la plupart des joueurs cartouche) permet une réelle stabilisation du métagame. De fait, l'exemple qui suit ne s'applique qu'aux formats de tournois non classiques (que des Pokémon dont la plus haute stat correspond aux PV, que des Pokémon de la gén II,...).

Mais revenons à notre exemple.

Au tournoi A, 70 % des joueurs utilisaient Charmina Reversaler (Charmina avec Contre).
Il y a donc de nombreuses chances que Tyranocif et Hippodocus soient très présents au tournoi B pour enrayer les Reversalers (qui ne peuvent pas rester à 1PV si la Tempêtesable est activée). Une bonne stratégie serait donc de jouer des Pokémon contre Tyranocif et Hippodocus, cependant il serait adéquat d'inclure également des contres aux contres de Tyranocif et d'Hippodocus, afin de prendre le metagame de court.


Si le contre au contre au contre initial (ça commence à faire beaucoup :D) pouvait aussi contrer un des autres Pokémon de cette "chaîne", voire même le Pokémon qui devait initialement être contré (Charmina Reversaler), ce serait encore mieux...

A partir de là, il est aussi possible de contre-contre-métagamer, voire plus me direz-vous !

STOP !

Il ne faut pas que ça aille trop loin non plus ! :P

En effet, au fur et à mesure que vous vous plongerez dans ce raisonnement, vous vous éloignerez de votre objectif initial, qui est de contrer le maximum d'adversaires possible.

Ce n'est pas en « anticipant» les joueurs inexistants qui auraient pu contre-contre-contre-contre-métagamer que vous allez gagner le tournoi !

Souvent il suffit de bien deviner les menaces qui seront les plus jouées et de jouer une équipe qui contre la plupart de ces menaces pour obtenir des bons résultats.

Une fois tout cela fait vient la dernière étape, la plus difficile aussi, à savoir la construction de l'équipe. Inutile de vous dire que baser toute votre équipe sur le métagame ne marchera pas. Il vous faut un plan de jeu, qu'il soit classique ou non, afin de placer efficacement vos sweepers et de leur permettre de placer, d'empêcher votre adversaire de placer les siens...

Les choix spécifiques qui viendront contrer un Pokémon X ou Y doivent venir à la fin, après que votre plan de jeu ait été défini. En général vous n'aurez que quelques ajustements à faire pour contrer certaines menaces très présentes.

Conclusion

Voilà, c'est tout pour cet article sur le métagame ! Comme vous avez pu le constater, ce mécanisme repose beaucoup sur les informations qui circulent et n'est donc pas fiable à 100%. Il vous faudra donc un peu de "feeling" pour prévoir les bonnes tendances et les anticiper. Cela signifie que métagamer est toujours une prise de risque, si vous anticipez des menaces qui finalement ne sont pas jouées lors du tournoi, vous aurez peut-être affaibli votre équipe pour rien... Il faut donc utiliser cette méthode avec parcimonie.

Généralement, dans le cas de tournois reprenant les tiers standards, la fiabilité consistera à faire du ladder pour vous familiariser avec le métagame. Pareillement, une étude du métagame en vue de devenir Top Ladder ne sera pas ni trop difficile ni trop sujette aux prises de risques. Mais, après, le plaisir de l'étude du métagame est bien de deviner les Pokémon que jouera l'adversaire dans le cadre d'un format atypique !

Haut de page
Retour au guide
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité