Accéder au contenu de la page

Forme Avatar

Fulguris a été un très bon Pokemon depuis son introduction en 5G. En effet, il a de bonnes statistiques qui sont taillées pour le sweep, une bonne vitesse de 111 (permettant de dépasser Latios et Ectoplasma) et les excellents talents que sont Farceur et Acharné.
Par contre, il est fragile et se prend 25% sur
Piège de Roc. Il n'a d'ailleurs rien gagné avec le passage à la 6G, il a même perdu de la puissance sur sa Puissance Cachée et sa fameuse Cage-Éclair prioritaire ne touche plus les types Electrik. Voyons voir ce dont il est capable.


Prankster

Fulguris @ Orbe Vie / Restes ©Farceur
Cage-Éclair
Tonnerre
Puissance Cachée Glace
Exploforce / Change Éclair / Psyko / Surpuissance / Provoc

Timide (+ Vitesse ; - Attaque) : 6 EV Défense, 252 EV Atq Spé, 252 EV Vitesse
Naïf (+ Vitesse ; - Déf Spé) : 58 EV Attaque, 200 EV Atq Spé, 252 EV Vitesse

Ce set est très utile pour les équipes offensives car il paralyse avec priorité beaucoup de menaces, ouvrant la voie à des Sweepers dotés d'une Vitesse moyenne. De plus, il peut paralyser des Sweepers comme Méga-Dracaufeu X et Méga-Léviator ayant placé des Danse Draco, facilitant le Revenge Kill. Bref, il peut ainsi être un sauveur.

Cage-Éclair est la clé du set, permettant de paralyser des menaces. Tonnerre est la principale attaque offensive, grâce au STAB et à sa bonne couverture touchant les Pokémon Vol et Eau qui sont assez présents dans le métagame. PC Glace forme une grande couverture avec [I]Tonnerre[/i] et touche les menaces Dragon et Sol comme Carchacrok, Démétéros (Totémique), Scorvol et Dracolosse.
Pour le dernier slot, Exploforce améliore la couverture de Fulguris, lui permettant de toucher certaines menaces comme Tyranocif, Noacier, Kyurem-Noir et Heatran. Attention quand même aux 70% de précision. Change Éclair est là pour garder l'initiative, très importante quand on joue une équipe offensive. Psyko est surtout là pour toucher Méga-Florizarre, mais touche aussi Gaulet et Bétochef. Surpuissance a un peu près la même couverture qu'Exploforce et permet de 2HKO Leveinard, mais touche moins fort Noacier. Si vous utilisez Surpuissance, utilisez la seconde répartition. Enfin, Provoc permet de gêner les équipes stall même si ce move a perdu de l'utilité avec le nerf des équipes Relais et le ban de Deoxys.
La première répartition est classique, maximisant la Vitesse pour ne pas se faire outspeed et l'Attaque Spéciale. Notez que les 6 EV restants sont placés en Défense et non en PV afin de perdre 1 PV de moins sur l'Orbe Vie.

Les contres dépendent du dernier slot, mais en général les grosses éponges spéciales contrent Fulguris. Par exemple, Leveinard si vous jouez sans Surpuissance, Tyranocif si vous jouez sans move Combat, Méga-Florizarre si vous jouez sans Psyko, Hippodocus Specially Defensive, Nymphali, etc... Des Pokémon qui résistent à sa couverture de type comme Tritosor n'ont pas à craindre grand chose.
Latias et Electhor ne craignent pas Fulguris car PC Glace n'est qu'un 3HKO.


Nasty Plot Sweeper

Fulguris @Orbe Vie / Restes ©Farceur
Machination
Tonnerre
Puissance Cachée Glace / Puissance Cachée Vol
Exploforce / Clonage / Cage-Éclair

Timide (+ Vitesse ; - Attaque) : 6 EV Défense, 252 EV Atq Spé, 252 EV Vitesse

Le principe est simple : placer Fulguris sur un Pokémon qui le craint ou qui ne peut pas lui faire grand chose. À +2, Fulguris 2HKO pratiquement tout le métagame (même la plus grosse éponge spéciale, Leveinard, est 2HKO par Exploforce) et OHKO tous les Pokémon frêles.

Au niveau des attaques, Tonnerre est son STAB incontournable. PC Glace est conseillée afin d'avoir une bonne couverture et de toucher les Dragons et les Pokémon même sans boost, mais PC Vol surprendra Méga-Florizarre. Exploforce touche Tyranocif et Heatran super efficacement et Clonage (de priorité +1) permet de meilleurs placements. Cage-Éclair est toujours aussi utile pour paralyser des menaces.
La répartition est toujours classique, maximisant la Vitesse et l'Attaque Spéciale. Au niveau des objets, l'Orbe Vie est bien évidemment conseillée. Mais Restes demeure une bonne option si vous prenez Cage-Éclair, afin d'augmenter le staying power de Fulguris pour paralyser un maximum de menaces.

Florizarre-Méga et Gaulet contrent complètement le set si PC Vol n'est pas choisie. Ce qui résiste à sa couverture le bloque également : Motisma Four, Noacier, Tyranocif, Mammochon©Isograisse, Leveinard et d'autres le bloquent si il n'a pas Exploforce, Farfaduvet, Gliscor, Déméteros (Totémique) s'il n'a pas PC Glace. Il faudra aussi faire attention aux Scarfers qui pourront le RK comme Latios. Les Pokémon avec une attaque de priorité, en particulier Azumarill et Scalproie l'empêchent de sweeper correctement s'il ne dispose pas d'un clone.


Mixed Attacker

Fulguris @Orbe Vie ©Acharné / Farceur
Tonnerre / Éclair Fou
Sabotage
Surpuissance / Cage-Éclair
Puissance Cachée Glace

Naïf (+ Vitesse ; - Déf Spé) : 78 EV Attaque, 180 EV Atq Spé, 252 EV Vitesse

Ce set a pour but de gêner les principaux contres de Fulguris comme Lati@s, qu'il est capable de lure. D'abord, utilisez les attaques du set classique de Fulguris, comme Tonnerre et PC Glace, puis surprenez le contre qui arrive. Ce set est très efficace contre les cores défensifs n'ayant pas Méga-Florizarre.

Comme d'habitude, Tonnerre est la principale attaque offensive. Mais Éclair Fou est une option viable afin de profiter un maximum d'Acharné. Attention aux dégâts de récul néanmoins, car avec eux, l'Orbe Vie et le probable Piège de Roc Fulguris ne restera pas longtemps sur le terrain. Sabotage est la clé du set, permettant non seulement de toucher Exagide et Lati@s, mais de priver des Pokémon Bulky de leur objet, comme l'Evoluroc de Leveinard et les Restes d'Electhor. PC Glace reste très importante pour toucher Carchacrok et d'autres. Surpuissance reste une bonne option pour toucher Tyranocif, Leveinard et Heatran : dans ce cas, prenez Acharné. Cage-Éclair reste très utile, mais dans ce cas vous pouvez éventuellement opter pour Farceur. Acharné reste le talent conseillé.
La répartition maximise la Vitesse afin d'outspeed Latios et Ectoplasma. Les EV en Attaque permettent l'OHKO de Latios après les dégâts de Piège de Roc. L'Orbe Vie est ici obligatoire, sinon Fulguris rate beaucoup d'OHKO / 2HKO, y compris l'OHKO de Latios qui est très important.

L'omniprésent Méga-Florizarre le contre. Bien que moins joués, Maraiste, Tritosor et Gaulet le contrent aussi.


Autres options :

- Fatal-Foudre peut être joué sur tous les sets, mais la précision laisse à désirer...

- Un set avec Danse Pluie est possible, profitant de Fatal-Foudre à 100%. La couverture du set se verra néanmoins bien amoindrie.

- Demi-Tour reste une option sur tous les sets afin de garder l'initiative sans tomber contre une immunité, mais Change Éclair reste globalement meilleure.

- Noeud Herbe reste une option viable afin de lurer Hippodocus, Maraiste et Tritosor.

- Hâte peut être jouée, mais la Vitesse de Fulguris est déjà suffisamment bonne.

- Vibrobscur est possible pour son effet d'apeurement et sa puissance constante, mais l'on préférera Sabotage.

- Vol sur le Mixed pour frapper Méga-Florizarre sur le switch, mais quel move retirer ?

- Un Choice Specs est déconseillé, car ainsi il ne profite pas assez de ses Talents et il a déjà suffisamment de puissance avec l'Orbe Vie.


Fulguris est un excellent Pokemon, n'ayant pas énormément de contres et pouvant sauver des parties avec son Cage-Éclair prioritaire. Mais il ne sera pas facile à placer, la faute à un bulk assez pauvre et à un type qui prend 25% sur Piège de Roc.

Par Vinc608
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité