Accéder au contenu de la page
Le Sommeil gelé



« Cassandra, rentre à l'intérieur s'il te plait ! »
« Attend maman ! Drine n'est toujours pas venu… »

Sur la ville de Frimapic, un souffle glacé balayait l'atmosphère. Les habitants étaient bien sûr habitués au climat de cette région souvent enneigée du fait qu'elle se trouvait en altitude, mais depuis quelques jours les tombés de grêle se renforçaient et seuls les moins frileux osaient s'aventurer dehors, même la journée.
Profitant d'une légère éclaircie entre deux bourrasques gelées, Cassandra était sortie de chez elle pour aller jouer, comme à son habitude, avec Drine, un Korillon avec lequel elle s'était lié d'amitié. Cependant, depuis trois jours, il ne venait plus. La petite fille de 9 ans, emmitouflée dans un épais polaire blanc, sortait souvent le matin et l'après-midi pour le trouver, en vain. Cassandra rentra finalement chez elle sous le regard de sa mère Lise. Celle-ci tenta de se faire rassurante :
« Tu sais Cassandra, avec un temps pareil c'est normal que ton ami pokemon se montre moins souvent. Drine est sûrement avec d'autres Korillon dans un endroit abrité de la grêle. »
La petite fille n'avait pas l'air moins triste. Elle enleva son anorak et son béret. Sa peau était assez claire et ses cheveux d'un noir très foncé, ce qui ne manquait pas de marquer un beau contraste avec le paysage enneigé de Frimapic.
On était à la mi-journée, l'heure de manger. Cassandra se mit à table avec un regard vide.
« Il ne manque plus que ta sœur. » Indiqua sa mère.
Quelques instants plus tard, l'aînée arriva enfin, les vêtements couverts de flocons de neige.
« Pfiou ! La tempête est revenue à une de ces vitesses ! » Annonça-t-elle en refermant rapidement la porte.
« Ça va Aurélie ? Ton père a réussi à partir malgré le mauvais temps ? » Demanda Lise.
Le père d'Aurélie et Cassandra, Hugues, s'occupait de bateaux de transport au port de Frimapic.
« Oui, aucun problème de ce côté-là. Il y a autre chose qui me tracasse… »
La grande sœur aperçut la mine de sa cadette et devina que quelque chose n'allait pas.
« Qu'est-ce qui se passe Cassandra ? »
La jeune fille ne répondant pas, sa mère le fit à sa place :
« Ça fait quelques jour que son Korillon n'est pas venu jouer avec elle. »
« Ah, je comprends. »
Aurélie s'assit à côté de sa petite sœur pour tenter de la réconforter.
« Ne t'inquiète pas, la plupart des pokemon sauvages se réfugient lors d'une tempête pareille. Il reviendra avec le beau temps. »
« Tu m'aideras à le retrouver ? » Demanda subitement Cassandra.
« Je veux bien… mais pas aujourd'hui, j'ai encore du travail au port cette après-midi. Mais je te promets qu'on ira chercher ensemble Drine. »
Le regard de la petite fille se tourna à nouveau vers l'assiette en face d'elle, l'air pensante, les sourcils froncés.

Alors que le repas préparé par Lise s'entamait, cette dernière s'adressa à Cassandra :
« Tu sais que tu vas avoir dix ans dans quelques jours, c'est alors que tu recevras ton premier pokemon dans une pokeball. Tu n'es pas obligée de choisir ton Korillon, nous avons d'autres jeunes pokemon prêts à être dressés. »
« Ça ne m'intéresse pas, maman. J'ai neuf chances sur dix de tomber sur un pokemon de type glace… je préfère choisir Drine. »
Aurélie poursuivit la discussion :
« Notre ville est spécialisée dans les pokemon de type glace, mais nous pouvons importer d'autres pokemon de la région de Sinnoh si tu veux. »
« Je ne veux pas. »
« Très bien… »
Après, une autre bouchée, la grande sœur reprit :
« Tu sais, maman, je soupçonne cette tempête de neige de ne pas être totalement naturelle. »
« Comment ça ? »
« Je ne sais pas, mais les tombées sont trop subites, et aussi assez régulières. Dès que j'aurai fini mon boulot, je ferai ma petite enquête là-dessus. »
« C'est vrai que je n'ai pas vu souvent de tempête de cette nature… Je crois que je vais rester à la maison le reste de la journée, et toi aussi Cassandra. »
Celle-ci ne fit comme si elle n'avait rien entendu et finit son assiette silencieusement.
La petite fille brune ne quittait des yeux pas la fenêtre de sa chambre, dans l'espoir d'apercevoir la silhouette de Drine à travers l'intense grêle. Elle avait rencontré ce Korillon un matin en se promenant près du Lac Savoir avec sa sœur. Aurélie, elle, avait reçu un Farfuret à l'âge de dix ans et avait capturé un bon nombre d'autres pokemon à travers la région au cours des sept ans qui se sont écoulés depuis. Cassandra voulait rompre avec la tradition en choisissant un Korillon comme premier pokemon, mais avant tout elle ne voulait pas se séparer de son meilleur ami Drine. Et, contrairement à la plupart des enfants de son âge, Cassandra ne souhaitait pas voyager dans tout le pays pour capturer un maximum de pokemon. Elle préfèrerait rester dans sa ville natale et se spécialiser dans les soins des pokemon pour ensuite travailler au centre pokemon.

Soudain, la jeune fille se rendit compte que la tempête avait cessé. Elle en profita immédiatement pour aller se chausser et s'habiller pour sortir.
« Maman ! La tempête s'est arrêtée ! Je vais dehors chercher Drine ! »
Elle se précipita à l'extérieur sans attendre la réponse de sa mère et se mit à courir dans la neige. Drine ne s'était pas montré à leur lieu de rendez-vous habituelle, alors Cassandra décida d'aller le chercher autre part. Elle se dirigea alors vers la route 217.

C'était incroyable. Alors que la grêle martelait le carreau de sa chambre il y a à peine cinq minutes, le ciel était désormais dégagé. La jeune fille avançait rapidement en faisant crisser la poudreuse. Ses bottes s'enfonçaient de moitié dans la neige à chaque pas. La luminosité de la neige reflétant le soleil lui plissait les yeux alors qu'elle scrutait les alentours. Personne dans les parages, aucun être humain ni aucun pokemon ne se montrait. Cassandra les comprenait, elle aussi craignait que la tempête ne se remette à tomber subitement. Elle continua sa route en direction du Lac Savoir, c'était là, pensait-elle, qu'elle avait le plus de chance de trouver Drine. Soudain, le bruissement d'un conifère annonça la venue d'un pokemon sauvage. En effet, un Farfuret sauvage apparut en face de la jeune fille en descendant rapidement de l'arbre.
« Zut ! C'est dangereux de se promener sans défense dans l'habitat des pokemon sauvages, mais je ne peux pas reculer… »
« Laisse le moi ! »
« Hein ? »
Un jeune garçon surgit des bois enneigés pour faire face au Farfuret qui montrait fièrement ses grandes griffes blanches.
« Prinplouf ! À toi ! »
Il jeta alors une pokeball d'où sortit dans un flash de lumière un pokemon ressemblant à un pingouin et prêt à sa battre.
« Un dresseur de pokemon ? Se demanda Cassandra. Pourtant, on dirait qu'il est du même âge que moi, je suis peut-être même plus grande que lui. »
« Prinplouf, Bulles d'O ! »
Le pokemon de type eau tira de son bec une vague de bulles chargées d'énergie. L'agile Farfuret n'eut aucun mal à esquiver la plupart des projectiles et chargea Prinplouf.
« Attention ! Attaque Griffe Acier ! »
La nageoire droite du pokemon dressé se mit à luire de la même façon qu'une épée et frappa de plein fouet le Farfuret sauvage qui se retrouva à terre.
« Bien Prinplouf ! À moi de jouer… »
« Heu, dis. Qui es-tu toi ? »
Le jeune garçon se retourna vers Cassandra.
« Je m'appelle Loïc, je suis un dresseur venant de Bonville. Excuse-moi mais je dois vite capturer ce… »
En jetant un œil au lieu du combat, il remarqua que le Farfuret sauvage avait profité d'une seconde d'inattention pour s'enfuir, laissant un Prinplouf déçu de voir le manque de réaction de son dresseur.
« Rah ! C'est pas possible ! »
« Heu, pardon, c'est de ma faute si… »
Loïc préféra ne pas perdre son sang froid et soupira un bon coup avant de rappeler son Prinplouf.
« Ce n'est pas grave, je ne me ferai plus avoir la prochaine fois. Au fait, tu ne m'as pas dis ton nom ? »
« Pardon ! Je m'appelle Cassandra, je vis à Frimapic. »
« Ah, c'est là ma prochaine destination. »
« Tu comptes te rendre à l'arène de Frimapic pour affronter Gladys ? »
« Exactement ! Je voudrais enfin avoir mon premier badge. »
« Mais tu sais que Gladys est vraiment très forte, il ne faut surtout pas la prendre à la légère. »
« C'est pour ça que je m'entraîne durement avec mes pokemon. J'ai même bravé la tempête de neige pour arriver dans cette région ! »
Le jeune Loïc avait l'air sûr de lui. Il était enveloppé dans une longue cape à capuche et portait un bonnet pour se protéger du froid. Une idée germa dans l'esprit de Cassandra.
« Dis, je cherche un ami, c'est un Korillon, tu n'en aurais pas vu un par ici ? »
« Un Korillon ? Non, je n'en ai pas encore rencontré. »
« Dans ce cas, est-ce que tu voudrais m'accompagner pour le chercher ? Je n'ai pas de pokemon pour me protéger. Je te montrerai le chemin le plus court jusqu'à Frimapic pour te remercier. »
« Hm, ça me serait utile en effet. Mais où est-ce que tu veux aller pour le cherche ? »
« Au Lac Savoir, il y aussi des tas de pokemon sauvages à capturer là-bas. »
« Très bien, ça m'intéresse, allons-y ! »
Ainsi, chacun y trouvait son compte.

Ils reprirent alors leur route en discutant. Loïc avait commencé son voyage initiatique quelques semaines auparavant, mais possédait peu de pokemon, privilégiant l'entraînement à la capture.
« En arrivant dans cette région, j'ai été surpris par la tempête de neige, mais elle s'est arrêté d'un coup. C'est bizarre, non ? Ou alors, le temps est comme ça dans votre région ? »
« Non, c'est inhabituel. On ne sait pas pourquoi c'est comme ça. »
Cassadra n'était pas très bavarde, elle pensait davantage à Drine. Elle se demandait comment les pokemon sauvages réagissaient à la tempête de neige. En temps normal, la plupart des pokemon ici étaient habitués au froid de par leur type glace, ou alors ils s'étaient simplement adaptés au climat de la région. Seuls certains pokemon comme les Etourmi, très courants dans la plupart des régions de Sinnoh, migraient vers le sud pour des températures plus clémentes lorsque l'hiver arrivait. A Frimapic, la différence saisonnière n'était pas très marquée, mais il arrivait que le dégel gagne les hauteurs en été. La végétation était aussi principalement composée de conifères adaptés au froid. Pour ainsi dire, dans cette région, c'était l'hiver trois saisons par an, l'automne et le printemps passant presque inaperçus.

Les pokemon hibernant, comme les Ursaring et les essaims d'Apinitri, ne pouvaient vivre près d'ici au risque de dormir pendant neuf mois. Les rares pokemon de type sol qu'on apercevait parfois en été étaient incapables de creuser dans un sol gelé en plus de craindre le froid. Même les pokemon feu, résistants en temps normal à la glace, risquait de voir leur santé se dégrader tant leur énergie s'échapperait de leur corps avec la différence de température. Les Korillon, comme Drine, possédaient eux un corps différent des espèces animales de pokemon, cela leur permettait de mieux supporter le froid, d'autant plus qu'ils vivaient davantage près du Lac Savoir. Mais, avec la tempête de neige actuelle, il semblerait qu'aucun type de monstre de poche ne supportait longtemps le climat givrant.

D'ailleurs, la grêle se mettait peu à peu à retomber et Cassandra proposa de presser le pas. Pour le moment on ne pouvait pas parler de tempête mais la jeune fille préférait anticiper au cas où ils auraient besoin d'un abri. La visibilité commençait à se réduire, mais pas assez pour que le pokemon sauvage qu'ils venaient d'apercevoir les ignore. Un grand pokemon blanc leur bloqua la route, rendant le combat inévitable. Loïc fit un pas en avant et se munit d'une pokeball. Cassandra préféra le prévenir :
« Je reconnais ce pokemon ! C'est un Blizzaroi ! Le seigneur des neiges ! On devrait plutôt essayer de fuir ! »
« Et comment ? Je doute qu'il accepte de nous laisser passer gentiment. Prinplouf, en avant ! »
Le pokemon pingouin fit face à l'imposant pokemon de glace malgré l'évidente différence de taille. Il semblerait qu'un sentiment de confiance absolu dans leur dresseur donnait cette assurance aux pokemon bien dressés.
« Il ne faut pas lui donner le temps d'attaquer ! Prinplouf, attaque Griffe Acier ! »
Le pokemon du jeune dresseur brandit sa nageoire dans un mouvement rapide mais ne fit qu'effleurer le Blizzaroi sauvage. Ce dernier répliqua en soufflant un vent glacial que le Prinlouf se prit de face. Heureusement pour lui, cette attaque ne l'atteint pas gravement.
« J'ai l'avantage du fait que Prinplouf résiste à la glace… Attaque Charge ! »
Le pokemon de type eau s'élança et percuta le Blizzaroi qui ne semblait pas avoir subi tant de dégâts.
« Continue avec Bulles d'O ! »
Le pokemon pingouin réattaqua aussitôt, mais son adversaire évita ses projectiles sans répliquer. Soudain, la course du Prinplouf sembla ralentir.
« Qu'est-ce qui se passe ? » S'écria Loïc.
« C'est quoi cette mélodie ? » Demanda Cassandra qui entendait comme une sorte d'instrument à vent jouer une musique mélancolique.
La source de la complainte n'était autre que le Blizzaroi sauvage qui émettait un son soporifique. Prinplouf s'écroula, tentant désespérément de garder les yeux ouverts.
« C'est pas croyable ! Il l'a endormi ! Courage Prinplouf, reste éveillé ! » Lui ordonna le jeune dresseur.
Blizzaroi profita de l'assoupissement de son adversaire pour lui envoyer des lames tranchantes sous forme de feuilles d'arbre. Prinplouf subit l'attaque de plein fouet et semblait souffrir de ses blessures.
« Qu'est-ce que tu attends ? Change de pokemon, tu vois bien que Prinplouf est à bout ! » Conseilla Cassandra.
« Ça ne servira à rien, c'est le plus fort de mes pokemon. Tant pis, on fuira vers Frimapic après ça. »
« Mais, et Drine… »
Le pokemon de glace souffla une seconde nuée de grelons, plus puissante cette fois-ci. Prinplouf s'immobilisa pour de bon, son corps recouvert de givre semblait paralysé.
« Non ! Reviens Prinplouf ! »
Un rayon rougeâtre toucha le pokemon gelé qui retourna à l'intérieur de sa balle protectrice.
« On doit s'enfuir vers ta ville ! Allons-y vite ! »
« Non ! Je ne veux pas abandonner Drine ! » Répliqua assurément Cassandra.
La petite fille se mit à avancer vers le géant des neiges menaçant de la congeler sur place. Loïc s'apprêta à emmener de force la demoiselle suicidaire, lorsqu'une vague de chaleur vint stopper le monstre de glace.
« Raptor, Lance-flammes ! »
Un autre dresseur protégea les deux jeunes gens en envoyant combattre son vigoureux Reptincel. Le pokemon de feu embrasa le Blizzaroi adverse avec des flammes rougeoyantes. Le pokemon sauvage s'enfuit soudainement par crainte de l'intense chaleur dégagée. Cssandra reconnut alors leur sauveuse :
« Aurélie ! Comment as-tu su ? »
« Maman m'a tout de suite prévenue lorsqu'elle a vu que tu étais partie. Je m'apprêtais à aller au port mais me voilà à te courir après. Tu es folle d'aller aussi loin sans pokemon pour te protéger ! »
« Ne t'inquiète pas, j'ai rencontré Loïc sur ma route, répondit la petite sœur en désignant le jeune garçon. Il est aussi dresseur de pokemon. »
Ce dernier salua respectueusement l'aînée d'une inclinaison du haut du corps. Il semblerait que ce soit autant l'impressionnant Reptincel que la beauté de la dresseuse qui lui inspirèrent une telle considération. Aurélie lui rendit sa courbette.
« Bien joué, Raptor. » Confia-t-elle à son pokemon en le rappelant dans sa pokeball après une caresse sur le crâne.
« Aurélie, tu vas pouvoir nous aider à rechercher Drine ! » Annonça Cassandra à sa grande sœur.
« Maintenant que je suis là, oui… et j'aimerai aussi élucider autre chose. »
« Quoi ? »
« Regarde le ciel. »
La petite sœur leva les yeux. La neige qui tombait s'intensifiait encore jusqu'à ce que ce soit de la grêle. Aurélie poursuivit :
« Je pensais que la tempête était causée par un pokemon, par exemple le Blizzaroi en colère que nous venons de voir et qui a le pouvoir d'invoquer la grêle. Mais, alors que je l'ai battu, la tempête semble reprendre et s'intensifier. Nous devons nous dépêcher pour savoir ce qui se passe réellement ! »

Ils repartirent tous les trois en accélérant l'allure vers le Lac Savoir. La grêle se transformait peu à peu en un véritable blizzard. Le champ de vision se réduisait à vue d'œil, les arbres n'étaient alors plus que des ombres subissant sans broncher le souffle givrant. La plus grande menace actuelle n'était désormais plus les pokemon sauvages mais le froid qui agressait le visage des trois êtres courrant dans la couche de neige qui ne cessait de croître.
En arrivant au Lac Savoir, ils pensaient être tout prêt de l'œil du cyclone. La tempête de grêle semblait atteindre ici son apogée, mais à travers le rideau de neige Cassandra aperçut une imposante silhouette au milieu du lac gelé.

« Regardez ! On dirait un pokemon ! » S'écria Loïc qui venait d'avoir la même vision.
Une grande créature demeurait en effet immobile sur la masse de terre émergeant du Lac Savoir. Aurélie se saisit alors d'une pokeball et la lança en l'air.
« Montre toi, Anachros ! »
Dans un jet de lumière noire, un grand Corboss apparut au dessus de leur tête. En rattrapant sa balle d'invocation en vol, l'aînée ordonna :
« Anachros, dégage cette tempête qu'on puisse y voir plus clair ! Cyclone ! »
Malgré le froid, le Corboss agita ses ailes avec puissance pour créer une bourrasque de vent qui éloigna progressivement la grêle.
« Regardez ! » S'écria Aurélie en pointant du doigt le milieu du lac.
La créature était en fait un pokemon arborant de grandes défenses. Il était assoupi, mais chacune de ses respirations libérait un vent glacial qui se dirigeait vers le ciel pour retomber sous forme de grêle.
« C'est un Mammochon ! » Confirma Cassandra.
« Mais… Il dort ? » S'étonna Loïc.
Aurélie semblait avoir compris le problème et le révéla :
« On dirait… on dirait qu'il est bloqué sur une attaque Blabla Dodo ! Il dort mais en même temps il n'arrête pas de lancer des Blizzards, c'est ça qui a détraqué le temps ! »
La jeune fille était impressionnée par les connaissances et le sens de déduction de sa grande sœur. Aurélie avait compris en un rien de temps, mais maintenant il fallait résoudre ce problème pour calmer la tempête.
« Que pouvons-nous faire ? » Demanda Loïc.
« Il faut le réveiller ! Anachros, Canicule ! »

Le Corboss se mit alors à briller d'une aura flamboyante. Une énorme vague de chaleur fut projetée de ses ailes et alla frapper de plein fouet le Mammochon endormi en faisant fondre toute la glace autour de lui. Le pokemon mammouth se réveilla subitement dans un barrissement de colère, comme pour se plaindre d'avoir été dérangé dans son sommeil. La fatigue prenant le pas sur sa fureur, il se dirigea lentement vers le lac et projeta un souffle givrant qui renforça la couche de glace à la surface de l'eau. Ainsi, il regagna la terre ferme gelée et se dirigea vers les hauteurs enneigées sans faire attention aux trois humains qui l'avaient réveillé. Sa démarche était lente et pataude et sa fourrure légèrement grisâtre, il s'agissait sans doute d'un vieux Mammochon, trop fatigué pour se battre. Peu après son réveil, la tempête se calma enfin pour laisser place à un ciel découvert au bout de quelques minutes. Aurélie se sentait satisfaite, comme si elle venait d'accomplir une mission importante. Elle rappela Anachros qui préférait de loin le confort de sa pokeball au froid environnant.

« Bien, j'avais raison, revoilà le beau temps. »
Cassandra n'entendit pas sa sœur parler. Son attention venait de se focaliser sur un son de clochette qui lui était familier. Un groupe de petits Korillon venait de surgir d'un abri rocailleux. Ils se déplaçaient par petits bons en émettant des sons cristallins.
« Drine ! »
Cassandra serra contre elle le plus petit des Korillon qui avait bondi à sa hauteur. Celui-ci lançait de petits sons de clochette pour exprimer sa joie.
« Comment fait-elle pour reconnaître le bon ? » Questionna discrètement Loïc à Aurélie.
« Qui sait ? Cassandra est très proche de ce pokemon, elle doit avoir un certain don pour le différencier des autres. Les dresseurs qui ne pensent qu'au combat doivent avoir plus de mal à ressentir cela. »
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité